Vous êtes ici : Accueil » Hello Coton » 10 conseils pour réussir une séance photo de couple

Joli PACS

10 conseils pour réussir une séance photo de couple

Si tu fais appel à un photographe pour immortaliser ton beau jour, il est probable qu’une séance de photos de couple soit prévue avant, ou au cours de la réception. Comment réussir ces photos en amoureux et faire la différence avec des clichés traditionnelles ? Voici mes 10 conseils pour que cette session se passe au mieux, et donne les meilleurs résultats :

1. Choisis bien ton photographe
Ca peut paraître évident, et pourtant… C’est un pré-requis déterminant pour le reste. Bien sûr, tu dois engager un photographe dont le style te plaît, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi que tu te sentes à l’aise avec elle ou lui, que tu sois toi-même. Qu’il y ait un vrai feeling entre vous. Pour l’organisation de ma dernière fête, j’hésitais entre deux personnes dont le travail me plaisait autant, mais c’est peut-être le feeling qui a fait la différence. La seconde avait des goûts et une sensibilité qui me parlaient (car presque similaires aux miens). De plus, son univers collait avec le mien. Elle était en accord avec mes envies. Bref, avant de signer le contrat, il vaut mieux avoir rencontré le photographe en vrai et discuté longuement avec.

2. Le lieu du shoot est important
L’idéal est que le lieu soit en accord avec le thème de ta fête. Ex : champs si fête rustique/champêtre, Paris si thème parisien, manège si fête foraine, etc. Si ton thème permet une variété d’endroits et que tu ne sais pas lequel choisir, prends un lieu qui a une signification pour toi (1ere rencontre, lieu où vous allez souvent, etc.). N’hésite pas non plus à sortir des sentiers battus et à envisager des lieux surprenants et originaux. Sans mauvais jeu de mots, faire un shoot dans un parc du château est très cliché. ;) Tous les couples font ça, parfois sans rapport avec leur thème, et c’est dommage car c’est vu et revu. Ennuyant ! Et tu n’as pas envie d’avoir des photos banales, non ?
Malheureusement, pour des raisons d’organisation et de logistique, certains couples ne peuvent pas quitter le lieu de la réception, et dans ce cas, c’est la mise en scène qui fera la différence…

3. Choisis un thème et amuse-toi
Dans le même esprit que le point précédent, n’hésite pas à scénariser et mettre en scène ta séance en fonction de ton thème. Pour cela, utilise des accessoires. Pour t’inspirer, fais au préalable des recherches sur le Web de sessions d’engagement sur ton thème. Pourquoi un thème pour des photos ? Parce que ça permet de s’amuser, de se lâcher (ce qui est primordial), et surtout de mettre un peu de soi, de ses passions, de son monde, dans sa séance. Personnellement, les séances de couples à thèmes sont mes préférées, en général. Aux Etats-Unis, on voit des couples qui se font vraiment plaisir, avec des thèmes créatifs, originaux. Ce peut être un livre, un film, une époque, un lieu que tu aimes… Ex : Amélie Poulain, le pique-nique, le vintage, etc.

4. Plante le décor
Pour scénariser le lieu, utilise de la déco. Ex : des livres, un cadre, un panier, un drap, des coussins, une petite table avec des tasses, une valise, des pancartes avec des messages, des ballons, une banderole, des accessoires de photobooth (moustaches, chapeaux, etc.). Tout dépend du thème choisi. Si la séance a lieu dans la nature, n’hésite pas à utiliser les arbres (en suspendant des choses aux branches, par exemple). Ce décor permettra au photographe de prendre appui pour certaines poses. Bien entendu, tu peux préparer tout ça en accord avec elle/lui… Et l’avantage de créer un mini décor de shoot, c’est que tes invités pourront également s’en servir pour leurs photos. Ca peut même devenir un décor de photobooth (vécu inside).

5. Sois naturel/le
Même s’il y a un thème à la séance, il ne s’agit pas pour autant de faire des photos posées. Il faut être soi-même. Se comporter avec son conjoint comme dans la vraie vie. La séance sera belle si votre amour transpire à travers les clichés. Les moments les plus touchants sont souvent les plus inattendus, alors ose montrer ton affection, ta complicité avec ton partenaire, ta joie…

6. Le bon moment
En fonction du déroulement de ta journée, tu n’auras peut-être pas le choix du moment pour cette séance, et c’est dommage car certaines heures de la journée sont plus propices aux belles photos (selon la luminosité). Par exemple, à la belle saison, le soleil de midi n’est pas idéal pour faire des photos d’après ce qu’on m’a dit…
Evite également de faire ça de manière speed, dans le stress, entre 2 obligations. Il faut aussi profiter de cette séance, qui est un moment privilégié avec un photographe, ne pas la bâcler ou stresser parce qu’on pense à autre chose.

7. Oublie qu’il s’agit d’un photoshoot
Puisque le but est d’être détendu, envisage cette séance comme une jolie rencontre entre votre couple et le/la photographe, parce que c’est ce que c’est, avant tout.

8. Assume tes envies particulières
Tu as repéré des photos qui te plaisent sur le Web ou ailleurs ? N’hésite pas à en parler à ton photographe et à lui montrer ces clichés. Il/elle pourra éventuellement les reproduire. Et si il/elle refuse, ce n’est peut-être pas la bonne personne pour toi. Tu n’as pas envie de payer un/e photographe-diva qui ne sait pas être flexible et tenir compte de tes envies…

9. Prépare ta séance
Il est bon d’avoir quelques idées avant le shoot et de ne pas laisser le/la photographe prendre toutes les initiatives. Parcours le Web à la recherche de séances d’engagement ou de couples pour t’inspirer et mieux savoir ce que tu veux. Cela te permettra de prendre le contrôle de la séance plutôt que de la subir. Et, ce faisant, elle te ressemblera plus.

10. Prends ton temps
Réserve au moins 2 bonnes heures pour cette séance. Oui, car il faut le temps de se mettre dans le bain, de planter le décor, de se relaxer… et plus prosaïquement, si la séance ne dure qu’une heure, tu auras beaucoup moins de photos et donc moins de chances d’avoir des clichés mémorables.
De nombreux couples font leurs photos à deux durant le cocktail, ou rapidement entre le moment du déjeuner (qu’ils zappent) et le début de l’événement. C’est dommage car ce ne sont pas les meilleures conditions pour que la séance soit détendue, ni pour en profiter. Car c’est quand même une occasion rare de se faire shooter par un pro, alors autant profiter de chaque seconde. D’ailleurs, c’est pour toutes ces raisons que beaucoup de couples réalisent des séances d’engagement. Ce sont des séances photos de couple qui ont lieu longtemps avant le jour J. Cela leur permet de prendre leur temps, de se familiariser avec leur photographe et de savourer chaque instant.

J’espère que ces conseils te parlent. Pour ma part, à force de voir de si jolies séances pour nourrir mon blog, je me prends à rêver d’apprendre la photo…

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Il était une fois... (Les contes de fées)
Et si ma fête n'était pas aussi réussie que je l'imagine ?
S'offrir une séance photo en studio pour son Pacs

Tags: , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.