10 façons de fêter son PACS : comment célébrer son Pacs ?

Comment fêter son PACS ? J’ai créé ce blog pour inciter les futurs pacsés à marquer le coup joliment, car je trouve dommage de ne pas célébrer un tel événement. Un Pacs n’est pas une simple formalité administrative, c’est un engagement important, l’union civile de deux personnes, avec des droits et des devoirs de plus en plus proches du mariage (historiquement, le Pacs était le mariage pour les couples gays). Malgré la légalisation du mariage pour tous, le Pacs a encore de beaux jours devant lui : le succès du Pacs ne se dément pas. Voici 10 façons de fêter son pacte civil de solidarité :

1. En sabrant le champagne, après la signature de la convention

Tout simplement. De nombreuses personnes font le choix du Pacs car ils souhaitent une union discrète, sans chichis ni tralala. Une coupe de champagne à deux après les formalités à la mairie, ça reste cohérent et dans l’esprit de la démarche.

fêter son pacs

2. Un restaurant en amoureux

Voici une option romantique. On pourra choisir un restaurant symbolique pour le couple, comme le lieu de la première rencontre, le restaurant préféré de l’un ou l’autre… Et pourquoi pas se faire plaisir dans un grand restaurant (étoilé, par exemple) ou un restaurant atypique (péniche, château…) ? C’est l’option qu’avait choisie ma sœur pour son Pacs. Pour l’occasion, elle a fait le meilleur dîner de sa vie dans un restaurant étoilé à Paris.

3. Un restaurant avec ses proches

Et si vous partagiez votre bonheur avec votre famille et vos meilleurs amis ? C’est une solution moins romantique mais plus festive et conviviale ! Vos proches seront heureux de partager cet évènement avec vous.

4. Une fête à la maison

Invitez tous ceux que vous aimez pour une fête mémorable à la maison. Pour plus de fun, la soirée peut être à thème. Lisez à ce sujet mon article Un PACS à la maison.

5. Tea party, buffet champêtre, brunch, Garden party

Une variante de la soirée : organisez une fête en journée, sous forme de Tea party, de brunch ou de buffet champêtre, comme la fête de Pacs d’Alice. S’il fait beau, elle peut se faire en plein air (Garden party, barbecue…).

6 . Une réception dans une salle

Il ne s’agit pas forcément de se pacser dans un château ou un lieu somptueux. La fête peut avoir lieu dans une salle sans prétention, et être belle quand même.  Un exemple : la fête de Pacs de Lili.

fêter son pacs

7. Une soirée en boîte de nuit

On réunit tous ses amis pour une soirée clubbing inoubliable. Cette formule a l’avantage de vous éviter des frais de traiteur ou de restauration, et vous n’aurez pas de ménage à faire après !

8. Un week-end en amoureux

Pour les grands romantiques. S’offrir un joli week-end dans une jolie ville européenne : Londres, Rome, Venise, Prague, Vienne, Barcelone, etc., ou encore à la campagne, au vert, dans un château…

9. Une séance-photo de couple

Pourquoi ne pas immortaliser votre journée de Pacs par une séance photo dans un lieu qui vous parle ? C’est une bonne façon de jouer les stars d’un jour. De nombreux photographes proposent des séances dites d’engagement, d’une ou deux heures, à des tarifs raisonnables. C’est l’occasion de s’offrir le photographe de ses rêves à un tarif accessible.

10. Une cérémonie de Pacs

Pour les couples qui n’envisagent pas de se marier après leur Pacs, avez-vous pensé à officialiser votre union devant vos proches sous la forme d’une cérémonie d’engagement laïque ? C’est le choix qu’ont fait plusieurs couples ayant témoigné sur ce blog, et ils ne le regrettent pas ! Au cours de la cérémonie de Pacs, vous pouvez procéder à un échange de bague ou tout autre rituel de votre choix. Si votre mairie le permet, vous pouvez également organiser votre cérémonie de Pacs à la mairie, comme les couples mariés…

Bien sûr, on peut cumuler plusieurs éléments de cette liste : sabrer le champagne après la signature, prendre des photos, aller au resto le soir, organiser une fête le samedi qui suit… Ainsi, le plaisir dure plus longtemps (je connais un couple qui l’a fait !). Pour conclure, je ne prône pas de privilégier l’une ou l’autre de ces options, bien au contraire. Elles sont toutes valables, tant qu’elles reflètent vos envies et votre personnalité. La seule chose qui serait dommage, c’est de ne rien faire à l’occasion de votre Pacs. Après tout, on célèbre les anniversaires, les départs à la retraite, les pendaisons de crémaillère : pourquoi ne fêterait-on pas l’union civile de deux personnes, qui se rapproche du mariage ?

 

Article mis à jour le 27/02/2020

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)

12 commentaires sur “10 façons de fêter son PACS : comment célébrer son Pacs ?

    Ginyupower

    (20/09/2012 - 15:07)

    Je ne connaissais pas pour le vol en montgolfière, c’est vraiment une façon orginale de fêter ça.
    J’ai aussi un faible pour le restaurant étoilé.
    La plupart des gens n’ont pas l’occasion d’en essayer un alors c’est vraiment une très bonne occasion de le faire.
    Ceux qui ne peuvent pas s’offrir un restaurant étoilé peuvent se rabattre sur la bistronomie (bistrots de chefs étoilés). C’est très bon et abordable. Ca permet de goûter à de la bonne cuisine à un prix raisonnable.

    Jérôme Le Franc

    (21/09/2012 - 11:28)

    sur http://www.kdobreizh.fr, pleins de solutions pour un week end en amoureux, à s offrir ou se faire offrir lors d un pacs par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *