Vous êtes ici : Accueil » Réception » Animations » 10 idées de jeux et animations pour une fête de Pacs

Joli PACS

10 idées de jeux et animations pour une fête de Pacs

Quels jeux pour une fête de Pacs ? On évitera les animations qu’on retrouve classiquement pour les mariages (jeu des 12 mois, Elle ou Lui, etc.) et on optera pour des jeux moins connotés.

Voici 10 idées d’animations pour mettre une bonne ambiance. Attention tout de même à ne pas trop faire d’animations : il faut aussi garder du temps pour la danse. D’ailleurs, on fera les jeux idéalement avant le début du « bal » s’il y en a un.

1. Le 21

But du jeu : compter jusqu’à 21 sans se tromper. Au fur et à mesure du jeu, les chiffres seront remplacés par des mots (ex : 1 = voiture) et on doit compter avec les mots.

Matériel  : boissons alcoolisées

Déroulement :

Les invités se mettent en cercle. Dans le sens des aiguilles d’une montre, un par un ils comptent jusqu’à 21. La personne qui arrive à 21 a le droit de changer un chiffre par un mot (marrant de préférence). Les invités recomptent ensuite et la personne qui tombe sur le chiffre qui a été changé ne devra pas citer le chiffre mais le mot correspondant (ex : 1,2, montre, 4, 5). Si la personne se trompe, elle doit boire une gorgée.

2. Et… action !

But : faire deviner par jeu de mimes une scène de film.

Matériel : papier, crayon et un bol

Déroulement : Chaque invité écrit sur un papier un ou plusieurs noms de film connu (ex : Pulp Fiction, Titanic) et le met dans un bol. Formez 2 équipes. Chacun tire au sort un papier. Il faut ensuite faire deviner à son équipe le film en le mimant. On peut réaliser des bruitages pour faire deviner à votre équipe le nom du film.

3. Le killer

But du jeu : Killer un maximum de personnes, c’est-à-dire récolter un maximum de papiers de ses adversaires.

Matériel : du papier et un crayon.

Déroulement :

Ce jeu dure de 1h à 3h et se déroule au cours de la fête, pendant que chacun vaque à ses occupations.

Chaque joueur reçoit un papier contenant une mission. Une mission est une action qu’un joueur doit accomplir auprès d’un autre joueur sans qu’il s’en rende compte. Ces missions doivent être drôles mais réalisables. Elles doivent s’adresser à une personne en particulier (un participant n’apparait qu’une seule fois sur un papier). Le jeu se termine quand tout le monde aura été killé et qu’il n’en reste plus qu’un.
Exemples de missions : « Faire croire à Fred que sa braguette est ouverte », « Parvenir à servir un verre de Ricard à Louis », « Parler de la coupe du monde de pétanque avec Léa », « Complimenter Patrick sur ses chaussures ».

Si le killer réussit sa mission, le killé donne son papier (ou ses papiers s’il a déjà killé plusieurs personnes). Le killer doit alors réaliser la mission que le killé n’a pas encore faite. Cependant, si le killer se fait prendre lors de sa mission, c’est alors lui qui devient le killé et qui donne ses papiers (ses missions). Le killer réalise alors la mission qu’il était censé faire avant de « contre-killer ».

1 – Ecrire autant de missions (avec le nom de la personne à killer) qu’il y a de participants

2 – Expliquer les règles aux participants : ne pas dévoiler sa mission aux autres, réaliser sa mission quand on le souhaite, récupérer la ou les missions du killé ou donner ses papiers si on est contre-killé, à la fin il n’en reste plus qu’un.

(Note : le contre-kill ne doit se faire que lorsque le killer réalise sa mission. Si le contre-kill se fait alors que le killer ne réalise pas encore sa mission, le killer gagne. Cela évite que certains s’amusent à contre-killer sans cesse. Si une personne croit que vous êtes en mission, en train de la killer alors qu’elle n’est pas votre cible, faites-le savoir et continuez le jeu.)

3 – Veiller à ce que chaque participant ait son nom sur un papier

4 – Lancer les hostilités

5 – Arrêter le jeu quand il n’en reste plus qu’un (la dernière personne doit s’en rendre compte puisque la dernière personne qu’elle aura à killer, avait à le killer. C’est le seul cas possible car c’est une boucle.)

4. Dites-moi qui je suis

But du jeu :

Chaque personne doit trouver, à l’aide de questions/réponses « oui » « non », qui il est, ou plutôt quel personnage les autres ont écrit sur le post-it collé sur son front.

Matériel : des post-it

Déroulement :

Munissez-vous de post-it (ou un bout de papier et du scotch). Un premier joueur doit sortir de la pièce pour que les autres joueurs inscrivent sur le post-it le nom d’une célébrité. Une fois que vous vous êtes mis d’accord, faites rentrer le joueur. Collez-lui le post-it sur le front en prenant garde à ce qu’il ne voit pas le nom. Faites cela pour l’ensemble des joueurs. Une fois que chaque joueur possède un post-it sur son front, mettez-vous en cercle.

Chaque joueur doit deviner le nom de la célébrité inscrite sur son front. Dans le sens d’une aiguille d’une montre, vous devez à tour de rôle poser une question aux autres joueurs (ex : « Suis-je une femme ? », « Suis-je enceinte ? »). Attention, les autres joueurs ne peuvent répondre que par oui ou par non.

5. Dans ma valise

But du jeu: se rappeler ce que chacun des joueurs à mis dans la valise depuis le début de la partie et dans l’ordre. Celui qui se trompe devra boire une gorgée.

Matériel : à boire

Déroulement :

Une personne commence par dire ce qu’il met « dans ma valise ». (Ex : « dans ma valise, il y a une banane »). La personne à côté continue et doit répéter depuis le début ce qu’il y a dans la valise en ajoutant un objet ou une personne (ex : « dans ma valise, il y a une banane et un baume réparateur »). Et ainsi de suite…. Lorsqu’une personne se trompe, elle doit boire une gorgée.

6.  Le jeu du parapluie

Le jeu du parapluie est sur le même principe que le  jeu des 12 mois.

Déroulement :

Préparer un parapluie et y accrocher 12 petites enveloppes avec des pinces à linge dans lesquelles il y aura des gages.
La pacsée est en possession du parapluie et l’animateur lance le 1er morceau musical, la pacsée le passe à son voisin de table ou bien se lève pour que le parapluie change de table. A chaque fois que l’animateur coupe la musique, l’invité qui a le parapluie en main doit détacher une enveloppe, lirele contenu et s’engager à effectuer ce qu’il y a écrit sur la petite feuille, et ainsi de suite jusqu’à la dernière enveloppe.

7. Le jeu du sucre

Matériel : des sucres, des petits carrés de papiers et de la ficelle (raphia…).

Déroulement :
Distribue à chaque invité 1 morceau de sucre, 1 morceau de papier cadeau et 1 bout de ficelle.
Les invités devront écrire un petit mot à l’attention des mariés au dos du papier cadeau, puis emballer le sucre à l’intérieur. Récupérer ensuite tous les sucres et les offrir aux pacsés. Ainsi, chaque matin, en utilisant un sucre dans leur café, ils pourront lire le petit mot d’un des invités.

8. Cendrillon
But du jeu : faire danser les invités
Déroulement :
Les femmes placent une de leurs chaussures au milieu de la salle. Les hommes choisissent ensuite un soulier et doivent trouver la personne à qui il appartient pour l’inviter à danser la prochaine danse.
9. La thérapie de groupe
But du jeu : rire des uns et des autres

Matériel : du papier, des stylos

Déroulement :

Ce jeu exige que les participants se connaissent bien. Chaque participant doit écrire un de ses défauts sur un bout de papier. L’animateur recueille ensuite les « vrais » bulletins mais, discrètement, en remplace 4-5 par des papiers écrits à l’avance par lui-même.  Sur ces bouts de papier, il aura écrit des défauts gênants mais amusants. Ex : « Je me lave rarement », « Je suis de mauvaise foi », « Je suis moche », « Je sens des pieds »…  Ensuite, il redistribue les papiers au hasard. Chaque participant doit lire le défaut qui figure sur le papier et dire à qui il appartient d’après lui. Les réactions sont souvent drôles…

D’autres idées d’animations dans cet article : 5 animations pour une fête de Pacs réussie

Crédits photos : dexknows, Not Just Events

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Les nouvelles tendances en matière de repas de fête
Mes préparatifs et mon repas de Pacs participatif façon auberge espagnole
Organiser une fête dans un gîte de groupe

Tags: , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.