Vous êtes ici : Accueil » Réception » Animations » 20 activités pour occuper les enfants à une fête

Joli PACS

20 activités pour occuper les enfants à une fête

On les oublie souvent mais les enfants sont des invités à part entière et doivent être traités comme tels. Il faut les occuper, au même titre que leurs parents. Cela permet d’ailleurs de les « tenir » et de permettre aux adultes de mieux profiter de la fête. C’est surtout vrai pour les petits, qui ne savent pas encore tenir en place, et sont dans le mouvement.

Voici 20 idées d’activités pour occuper les enfants, des plus simples au plus sophistiquées :

 

Activités type ateliers

- atelier dessin et/ou peinture : on leur met à disposition crayons, feutres, pinceaux, peinture, et feuilles blanches. Il existe même des cahiers de coloriage qu’on peut télécharger sur le Net.
- atelier « loisirs créatifs » : ciseaux, perles, cartons, pâte à modeler, fils scoubidous, gommettes, scrapbooking…
- atelier maquillage et déguisements : prévoir du maquillage et des tenues. On peut imaginer un thème pour le maquillage, comme les animaux : lion, zèbre, chat… Ne pas oublier d’immortaliser tous les visages peints et d’offrir  à chacune de des petites vedettes une photo souvenir.
- atelier cuisine : les enfants jouent les Top chef junior ! Un « chef » leur propose de confectionner chocolats, bonbons ou gâteaux. Un petit jury improvisé parmi eux distribuera les bons points.

Activités ludiques

- jeu de quilles
– ballons (en mousse pour éviter les bobos et la casse
– pêche à la ligne
– chamboule-tout (prendre des boîtes de conserve décorées et des paires de chaussettes en boule)
– jeux de construction
– jeux de société pour les ados (Uno, tarot, cartes…)
– pour les touts-petits (moins de 3 ans) : des petites voitures, trains, poupées, etc.

Activités de détente

- un coin livres (pour un moment calme ou pour aider certains à trouver le sommeil)
– un coin télé avec lecteur de DVD et dessins animés
– un coin jeux vidéo avec une console pour les plus grands

Une chasse au trésor

Cette activité, que les enfants adorent, permet de les occuper pendant une heure ou deux. On peut trouver des modèles touts faits de chasses au trésor dans les rayons enfants des papeteries et librairies, ou bien l’imaginer soi-même (plus compliqué). Voici un article que j’ai écrit sur le sujet : Comment organiser une chasse au trésor.
Pour couronner leurs efforts, un véritable trésor leur sera offert en guise de cadeaux : des pochettes surprises (bonbons, jouets, etc.) avec lesquels ils pourront jouer ensuite, ou une piñata remplie de bonbons et surprises.

Une Murder Party

On peut proposer aux jeunes adolescents de mener l’enquête. Tel un Cluedo géant, à eux de jouer les détectives pour retrouver le coupable du crime qui vient d’être commis : qui a tué le Colonel Moutarde dans la bibliothèque ?

Photographe d’un jour

Les enfants sont chargés d’une mission reportage : ils doivent immortaliser ce jour J à leur façon : une photo des amoureux, une photo de la déco, de paillettes, d’un baiser, de bulles, etc. Les paparazzis d’un jour seront gratifiés d’un joli diplôme de photographe.
Toujours dans l’esprit photo, ils prendront sûrement plaisir à se photographier dans un photobooth (coin photo), surtout les plus grands. Prévoir dans ce cas des accessoires de photobooth qui leur soient adaptés.

Crédit photo : You Booth

Trampoline et château gonflable

Pour ceux qui ont le budget, des structures gonflables peuvent se louer à la journée. Certains lieux de réception ou gîtes disposent également de balançoires, toboggans et autres jeux.

Un magicien

Une prestation qui a également un prix, et qui peut plaire aux adultes : un magicien.

Des Olympiades

Si la fête se déroule dans un lieu avec un grand jardin ou un parc, on pourra y recréer les Jeux Olympiques : Relais, 100m, sauts en longueur, courses en sac… Coupes et podium à la clé pour récompenser les petits champions.

Prévoir un coin repos

Ce n’est pas une activité, mais il sera très apprécié d’avoir une salle ou un coin pour que les petits puissent se reposer, voire faire la sieste/dormir. Les parents ont généralement des lits parapluie qu’ils peuvent apporter. Quelques matelas au sol peuvent faire l’affaire.

Quid d’une baby-sitter ?

S’il y a vraiment beaucoup d’enfants, dont des enfants en bas âge, il peut s’avérer judicieux de faire appel aux services d’une baby-sitter qui gèrera les bambins moyennant une centaine d’euros ou plus. Cela peut être un vrai soulagement pour les parents. Ou bien une animatrice, qui  se chargera des activités. Ou pour les budgets serrés, prévoir des « tours » entre les différents parents : chacun à son tour devra les gérer, pendant que les autres s’amuseront/danseront/etc.

Avec toutes ces activités, nul doute que les enfants se sentiront à la fête et garderont un bon souvenir de l’événement puisqu’ils ne s’y seront pas ennuyés. :-) Certaines ne demandent pas beaucoup d’investissement : il suffit de demander aux parents d’apporter ou de prêter des affaires et jeux.

Source photo 1 : Spokane Bride Blog

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Mon plan de table facile et sans impairs
Organiser une fête dans un gîte de groupe
Un tote bag personnalisé pour un événement

Tags: , ,

  • Pingback: Tu as décidé de te pacser ?

  • Christine

    Voilà une liste très complète, j’aurais proposé en plus de faire un atelier dégustation à l’aveugle. On peut faire ça avec des fromages pour les adultes et des fruits et légumes pour les enfants. :)

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.