Vous êtes ici : Accueil » Réception » Décoration » 7 idées déco pour aménager et décorer votre location facilement

Joli PACS

7 idées déco pour aménager et décorer votre location facilement

D’après les statistiques, 4 Français sur 10 sont locataires. De nombreux couples futurs pacsés ou jeunes pacsés sont dans cette situation, même si ce statut n’est pas toujours leur choix. Hélas, les prix immobiliers élevés empêchent la majorité d’entre eux d’accéder à la propriété, surtout ceux qui habitent dans les grandes villes. Si la location présente certains avantages (mobilité, liberté de déménager, moins de frais…), elle est aussi synonyme de contraintes, en termes de décoration notamment. Les locations ont généralement une déco vieillissante voire inexistante. Pour les remettre au goût du jour et en faire un nid douillet, des travaux sont souvent nécessaires, mais il y a le risque de perdre sa caution si la déco ne plaît pas au propriétaire. Nous vous proposons dans cet article 7 astuces pour rendre votre location plus confortable et vous sentir chez vous sans froisser votre proprio.

1. Utiliser du papier peint graphique

papier peint pour enfant

Crédit photo : Bimago

Pour relooker une pièce à peu de frais et d’efforts, misez sur le papier peint. On ne parle bien sûr pas du papier peint rétro de votre grand-mère : il existe aujourd’hui des tonnes de motifs de papiers peints modernes et branchés. La tendance actuelle est au papier peint graphique, au motif prononcé. Les papiers peints les plus populaires sont : les motifs géométriques, le motif végétal, les imprimés, le noir et blanc, le doré, le trompe-l’œil, les couleurs vives… Pourquoi du papier peint ? Parce que cela s’enlève facilement. Vous pourrez donc le décoller avant de rendre votre location. Nul besoin de tapisser des murs entiers de papier peint, vous pouvez vous contenter de quelques lés par ci par là, c’est aussi très trendy. Pour décorer une chambre d’enfant, le papier peint pour enfant est la meilleure solution. Et si vous voulez vraiment ne pas vous embarrasser à retirer le papier peint dans quelques années, sachez qu’il existe du papier peint temporaire, qui, comme son nom l’indique, est amovible.

2. Opter pour des luminaires design

luminaire design

Crédit photo : Pixabay

On n’y pense pas toujours mais de beaux luminaire peut faire la différence. Un luminaire sera facile à déménager et trouvera sa place dans votre futur logement. N’hésitez pas à choisir un modèle design ou original pour booster votre déco. Les lampes fantaisistes sont à la mode !

3. Oser les rideaux différents

rideaux tendance

Crédit photo : Pixabay

Les rideaux créent non seulement une ambiance chaleureuse mais ils peuvent « réveiller » toute la déco d’une pièce, qu’il s’agisse du salon, de la salle de bain, ou de la chambre. Un rideau à motifs ou graphique peut rénover une pièce entière à peu de frais.

4. S’entourer de plantes

plantes déco

Crédit photo : Pixabay

Mettre un peu de verdure dans votre intérieur est un moyen facile et économique de donner un air accueillant à une pièce : pot suspendu, posé sur une étagère, à côté de la cheminée… Le green est très tendance ! En plus, cela peut même être écologique et assainissant si vous optez pour des plantes dépolluantes.

5. S’offrir un beau tapis

tapis

Crédit photo : Pixabay

Pour recouvrir un sol triste, voire ringard, un joli tapis crée une atmosphère cosy : choisissez-le uni, graphique, sauvage (peau de bête), ou oriental… Un beau tapis habille une pièce.

6. Ajouter de la couleur par petites touches

mur de couleur

Crédit photo : deco.journaldesfemmes

Vous n’avez pas besoin de repeindre tous vos murs pour rénover votre location. Une couleur forte sur un pan de mur ou un seul mur peut suffire. Pour une petite surface, cela sera moins étouffant. Faites vous plaisir avec une couleur originale. Quand vous rendrez les lieux, vous aurez peu de surface à repeindre en blanc… Autre solution : peindre un ou deux meubles.

7. La décoration éphémère

sticker déco adulte

Crédit photo : Archzine

Vous n’avez pas envie de percer des trous que vous devrez reboucher avant de partir ? On vous comprend. Heureusement, il y a le masking tape. Ce ruban adhésif déco ultra tendance apportera de petites touches de couleurs à vos murs. Utilisez-le pour créer des moodboards ou accrocher des photos sans laisser de traces. Même chose avec le sticker qui n’est plus réservé qu’aux chambres d’enfants : il décore une tête de lit, un carrelage, une crédence en céramique dans la cuisine, etc.

Vous l’aurez compris : pour bien décorer une location, tout est dans les accessoires. Ne craignez plus d’investir dans l’aménagement de votre chez-vous puisque vous pourrez garder la plupart de vos décorations. Enfin, ne négligez pas le mobilier. Du beau mobilier fait la moitié du travail de décoration, alors ne lésinez pas sur sa qualité.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

10 décors de photobooth faciles à réaliser
Comment réaliser un joli buffet salé
Jolie animation : une liste de photos à prendre

Tags: , , ,

  • Rose

    Je suis d’accord pour les meubles. Evitez de succomber à la tentation du géant suédois, qui est lié à plein de scandales. Préférez les meubles de bonne facture, en vrai bois, par exemple. Vous pouvez les acheter en occasion.

    • Joli Pacs

      Je plussoie ! :-) De beaux meubles design sont la base d’une jolie déco.

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.