Vous êtes ici : Accueil » Réception » La fête » 8 formules de repas de Pacs à petit budget

Joli PACS

8 formules de repas de Pacs à petit budget

Bien que la philosophie de ce site soit de marquer le coup pour son Pacs, cela ne veut pas forcément dire se ruiner, loin s’en faut ! On peut faire les choses bien sans dépenser des fortunes, car il faut aussi penser à l’avenir et à l’après-Pacs.
Voici 8 styles de repas tendances pour faire baisser la note, en évitant le coût élevé d’un traiteur classique :

1. Un buffet campagnard : salades, charcuterie, fromages, pain, crudités… c’est simple et efficace et moins cher qu’un repas assis. Financièrement, un buffet devient vraiment intéressant à partir de 150 invités. Il permet alors d’économiser plusieurs milliers d’euros.

2. Une barbecue party : un barbecue pour un Pacs, et pourquoi pas ? C’est convivial, bon enfant et ça peut mettre une bonne ambiance. Certains Américains optent même pour ce type de repas pour leur mariage ! Variantes : un méchoui géant…

3. Un food truck : les camions de pizzas ou de hamburgers de qualité sont de plus en plus tendances. Pourquoi ne pas louer les services d’un de ces camions pour une fête ? On peut même scénariser la chose en donnant un thème à sa réception (au hasard, les Etats-Unis, l’Italie s’il s’agit de pizzas, etc.).

4. Les « bars » : bar à pizzas, bar à soupes, bar à burgers, bar à pâtes, bar à salades, bar à tartes… les bars sont la grande mode du moment ! Même principe que ci-dessus mais servi sur un buffet au lieu d’un camion.

Crédit photo : My Inspired Wedding

5. Une tea party : populaire chez les Anglo-saxons, ce type de réceptions est une sorte de cocktail pris à l’heure du thé (entre 15h et 18h). Idéal pour une fête d’après-midi. On y sert du thé, bien sûr, mais aussi des boissons fraîches, des gâteaux, et des sandwiches, le tout dans de la jolie vaisselle anglaise. Moins cher que des plats avec de la viande donc, et plus chic qu’un barbecue… Formule testée et approuvée par mes soins pour un mémorable anniversaire. :)

6. Un brunch : on peut imaginer fêter son Pacs un samedi ou dimanche midi et proposer à ses invités un buffet-brunch à base de douceurs du petit-déjeuner et de plats de déjeuner (salades, etc.). Par beau temps et en plein air, ça peut être très chouette.

Crédit photo : Home made simple

7. Un repas à thème : sur des blogs de mariage fashion, j’ai vu des couples proposer comme repas de mariage (donc de vraies belles réceptions) une raclette géante (pour un mariage sur le thème de la montagne). J’ai trouvé l’idée super chouette et originale (marre des repas de réception qui se ressemblent tous !).
Dans le même ordre d’idées, on peut prévoir un plat complet et unique à thème oriental, tex-mex, américain, etc. Exemples : une paëlla, un couscous, un taboulé, un buffet asiatique (moins cher que l’équivalent français), des hot dogs et hamburgers, etc.

8. Le repas participatif façon auberge espagnole : les Anglo-Saxons appellent cela le « potluck » : le principe : chaque invité ramène un plat (entrée, plat ou dessert). On peut demander par exemple que chacun apporte une spécialité de sa région, ce qui donnera un buffet du monde entier. :)
Variante : ne demander aux invités que les desserts, que les boissons, etc.

Toutes les idées ci-dessus peuvent être réalisées sous forme de garden party (fête en plein air), ce qui donnera encore plus d’agrément à la fête. On peut même créer une ambiance musicale rétro, champêtre, guinguette, dans l’esprit des fêtes de village.
Enfin, je rappelle que ces idées sont issues des dernières tendances en matière de réceptions et mariages…

Et si aucune de ces formules ne convient, il reste toujours la solution du repas au restaurant, qui est généralement bien moins onéreuse que le duo location de salle + traiteur.

Pour d’autres idées de buffets originaux, c’est ici : Buffets originaux et tendance : 10 alternatives au bar à bonbons

Crédit 1ere photo : All in The Invite

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Mon joli Pacs sur le thème du Zen et du Japon
Faut-il envoyer des remerciements après une fête de Pacs ?
9 nouveaux bars tendances pour une fête de Pacs branchée

Tags: , , ,

  • Pingback: Tu as décidé de te pacser ?

  • Ginyupower

    J’aime bien l’idée du food truck, je trouve ça vraiment original. En plus, certains proposent de vraiment très bons plats, il y a forcément de quoi faire. :)

  • Alix Dumont

    Moi j’ai choisi buffet froid car une fois tout installé, on est tranquille pour la soirée ^^ ! Personne n’aura à s’activer en cuisine… Et ayant des invités difficiles (une copine végétarienne, des amis qui ont peurs des légumes), il y en aura pour tous les goûts. Et le dimanche midi ce sera barbecue (s’il te plait soleil ne nous fait pas faux bon) ! Une garden party est une bonne idée mais il faut que la saison et le temps s’y prêtent…

    • Joli Pacs

      Oui, si on fait une garden party, il faut absolument prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps. :)
      Bonne idée pour le buffet froid ! C’est important d’être tranquille et de profiter de ses invités.

  • Pingback: Mes préparatifs et mon repas de Pacs participatif façon auberge espagnole

  • Pingback: Une Pique-nique Party pour mon Pacs

  • AC

    Bonjour,
    Auriez-vous des adresses de food truck à des prix accessibles?
    Je vous remercie!

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.