Vous êtes ici : Accueil » Réception » La cérémonie » 9 idées de rituels d’union pour une cérémonie d’engagement laïque

Joli PACS

9 idées de rituels d’union pour une cérémonie d’engagement laïque

La cérémonie d’engagement laïque fait de plus en plus d’adeptes. Dans le cadre d’une cérémonie laïque pour un mariage, c’est le traditionnel échanges d’alliances qui symbolise l’union du couple. Mais pour un Pacs ? Certains couples de pacsés optent pour l’échange de bagues (et c’est un choix tout à fait viable), mais pour ceux qui veulent se démarquer du mariage, quel rituel pour remplacer l’échange d’alliances ? Voici 8 idées de rituels de cérémonies d’engagement laïques, piochées dans de VRAIES cérémonies.

1. Le rituel de la bougie

Cela consiste à allumer une bougie ou une chandelle ensemble. Soit c’est le couple uniquement qui le fait, soit c’est un groupe ou la famille tout entière. Allumer une bougie renvoie à la symbolique de la lumière qui illumine nos vies.

Crédit photo : My Harusi

2. Le rituel du sable

Il consiste à verser ensemble du sable dans un récipient. Le sable peut être de couleur différente pour chaque membre du couple. Symboliques du sable : construire quelque chose ensemble, le temps qui passe (passer l’éternité ensemble).

Crédit photo : Philadelphia Wedding

3. Le rituel de l’étoile

Ce rituel est un baptême d’étoile : c’est-à-dire nommer deux étoiles dans le ciel, portant chacune le prénom des partenaires. Pour ce rituel, on doit baptiser deux étoiles. Quelques jours avant la cérémonie, on aura pris soin de commander un ou deux coffrets de baptême d’étoile. On aura photocopié la carte indiquant l’emplacement des étoiles et le certificat attestant du nom de l’étoile et on aura distribué ces documents aux invités. Au moment du rituel, on lancera une jolie musique et l’officiant de cérémonie procèdera au nommage des deux étoiles au nom des amoureux, avant qu’ils échangent un baiser. C’est un rituel extrêmement fort, puissant et mémorable car le baptême d’étoile ne dure pas que le temps de la cérémonie mais reste gravé à jamais dans le ciel… Toute leur vie, les amoureux conserveront leur étoile, à leur nom. Ils pourront la partager avec leurs enfants plus tard en leur disant qu’il y a une étoile qui s’appelle comme leur papa ou leur maman et qu’elle veille sur eux de là-haut.

rituel cérémonie d'engagement

Crédit photo : Etoilez-moi

4. Le rituel du pain

Il s’agit de rompre du pain et de le partager. Attention, certains pourraient y voir un parallèle avec le Christ qui rompt le pain.

Crédit photo : Offbeat Bride

5. Le rituel du ruban

Connu chez les Anglo-Saxons sous le nom de « handfasting » (lier les mains), c’est un rituel très populaire. Il consiste à lier/attacher les mains des amoureux avec un ruban, un cordon, de la ficelle… La symbolique est très claire : par ce geste, on lie nos vies. Alix a choisi ce rituel pour son Pacs sur le thème des chouettes.

Crédit photo : Weddingbee

6. Le rituel de l’eau

C’est une variante du rituel du sable ou de la bougie. Chaque membre du couple verse de l’eau dans un récipient. L’eau symbolise la vie, l’abondance…

7. Le rituel de l’arbre

Il consiste à planter un arbre (ou une plante) ensemble. Signification : faire grandir et grandir ensemble, construire quelque chose ensemble, une union fructueuse…

Crédit photo : Kabloom Studios

8. Le rituel du cocktail

Il s’agit de boire en même temps, dans un même verre (avec une paille). Le cocktail peut être un vrai cocktail, de l’eau, du vin (mais attention, le vin a une connotation chrétienne, c’est le sang du Christ).

Crédit photo : Beth Photos Ever via Offbeat Bride

9. Le rituel du tableau

Pour ceux qui ont une âme d’artistes : cela consiste à peindre ensemble sur une toile une figure symbolique (des spirales concentriques, un cœur, etc.).

Crédit photo : Selah Photography

Quel que soit le rituel choisi, il faut que l’officiant/e l’explique à l’assemblée avant de l’exécuter, donne sa symbolique, son sens, etc. Le rituel peut devenir collectif en faisant participer les invités. Par exemple, pour le rituel de la bougie, on peut également demander aux invités d’allumer une bougie (à prévoir) ou on fait passer la bougie du couple dans l’assistance…

Personnellement, mon rituel préféré est le rituel de l’étoile consistant à baptiser deux étoiles parce qu’il est éternel. Comme est censé l’être l’amour. Une belle symbolique !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Jolie animation : une liste de photos à prendre
Mon plan de table facile et sans impairs
Le joli Pacs de Cécile : un week-end festif et DIY à la campagne

Tags: , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.