Vous êtes ici : Accueil » Le PACS » A quel doigt porter sa bague de Pacs ?

Joli PACS

A quel doigt porter sa bague de Pacs ?

Si tu fais partie de ceux qui ont choisi d’offrir (ou de s’offrir) une bague de Pacs, tu te demandes peut-être à quel doigt la porter. L’annulaire, comme l’alliance et la bague de fiançailles, ou un autre doigt ? Pour t’aider à trancher, voici la symbolique qu’il y a derrière un tel choix :

- L’annulaire : l’alliance est un cercle sans début ni fin qui symbolise la pérennité d’une relation. Les époux la portent depuis la nuit des temps à l’annulaire gauche car ce dernier renverrait à la veine qui mène au cœur selon les Grecs et Romains (vena amoris).

- Le pouce : Au XIXe siècle, le port d’une bague portée au pouce par une femme signifiait qu’elle soutenait le mouvement féministe. Les porteurs d’une bague au pouce veulent se distinguer de la masse. Aujourd’hui, de nombreux gays portent une bague au pouce.

- L’index : L’index est le doigt du commandement. Une bague portée à l’index serait le signe d’une personne aimant commander, mais voulant freiner son agressivité, ou au contraire le signe d’un timide voulant se forcer à être meneur.

- Le majeur : Une bague au majeur révèle un caractère calme, parfois indécis et vulnérable.

- L’auriculaire : Les francs-maçons portent leur bague à ce doigt. Elles révèlent quelqu’un qui a gardé une vision nostalgique de son enfance. Le design de ces bagues est souvent inspiré des « bagues surprises » du XVIIe siècle (dotées d’un petit logement recouvert d’un opercule à charnière permettant de dissimuler un petit objet). Les chevalières sont des bagues à armoiries portées à l’origine par les nobles anglais.

Mon avis :
Pour celles qui ne comptent jamais se marier, je ne vois pas de problème à porter sa bague de Pacs à l’annulaire gauche, puisque c’est le doigt du coeur, le symbole d’une relation durable, d’un engagement à long terme (dont le mariage n’a pas l’apanage !).
Pour celles qui comptent, ou espèrent, se marier, on peut également la mettre à l’annulaire gauche, jusqu’aux fiançailles. Puis, une fois fiancée, on la remplacera par la bague de fiançailles.
Maintenant, pour celles qui n’aiment pas les références au mariage (ce que je conçois), on oubliera l’annulaire gauche et on optera pour l’annulaire droit ou le majeur, les doigts les plus « neutres ». Le pouce, l’index et l’auriculaire étant très connotés…
Quoiqu’il en soit, je persiste et signe : je pense que le Pacs est une jolie occasion d’offrir ou de s’offrir une bague, alors pourquoi s’en priver. :)

Crédit photo : Fabulous Wire via Etsy

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Les 10 avantages d'une fête de PACS sur une réception de mariage
Tenue homme : quel costume porter pour un PACS ?
Le Pacs d'Isabelle et Cédric : une union chez le notaire, un pique-nique et une séance photo

Tags: , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.