Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Agnieszka et Maxime : une cérémonie de Pacs à la mairie, une séance photo et un Love Lock

Joli PACS

Agnieszka et Maxime : une cérémonie de Pacs à la mairie, une séance photo et un Love Lock

cérémonie de pacs à la mairie « Le site Joli Pacs nous a bien aidés dans nos démarches pour officialiser notre union civile. Maintenant, nous voudrions partager notre histoire pour donner des bonnes idées à d’autres amoureux ! Nous : Agnieszka, aide à domicile et Maxime, professeur des écoles, tous les deux nés en 1989, nous nous sommes rencontrés pendant nos études à Grenoble, dans la cuisine collective de notre résidence en 2010. On a commencé comme amis et avec le temps, la complicité s’est installée et nous nous sommes mis ensemble le 23 juillet 2014. On a emménagé ensemble en août 2015 et on a eu envie d’officialiser notre union. Nous ne voulions pas nous marier car le concept de mariage ne correspond pas à notre couple. Le PACS s’est avéré être un bon compromis. Étant polonaise, j’ai eu pas mal de documents à fournir quand même et on a eu notre rendez-vous au Tribunal le 3 décembre 2015. La procédure au tribunal étant un peu expéditive, nous voulions avoir une cérémonie de PACS à la mairie pour célébrer notre union avec nos proches. Nous sommes passés devant un élu grenoblois le 4 juin 2016 à 14:30, qui n’a pas eu beaucoup d’expérience dans la matière mais qui a assuré malgré tout – depuis l’instauration de la cérémonie du PACS à Grenoble, il n’y a eu que quatre couples qui en ont profité !

Le 4 juin 2016 a été organisé à Grenoble la seconde édition de la fête des Tuiles pour commémorer un événement qui symbolise le commencement de la Révolution française – la journée des Tuiles du 7 juin 1788 qui était une émeute de la population grenobloise pendant laquelle les insurgés ont lancé des tuiles du haut des toits sur les membres de l’armée française suite à la fermeture du Parlement dauphinois. Cette journée a donné le thème révolutionnaire de la journée.

fête des tuiles grenoble

Les invités ont reçu un livret de PACS fait à la main devant la mairie avec le programme de la journée. Nous sommes rentrés à la mairie accompagnés par le Canon de Pachelbel. Ensuite, la pacsée et deux témoins ont fait des discours, l’élu a lu les articles du Code Civil et à la fin de la cérémonie, nous avons procédé à l’échange de chaîne pour Maxime et de bague pour moi. Dans le hall de la mairie, c’était le moment du lancer du bouquet tricolore et fait à la main en origami (voici le tutoriel pour le faire) – espérons que ça fasse une future pacsée heureuse.

Puis, nous avons eu une session photo au Jardin des Plantes près de la mairie avec les invités en portant des bonnets phrygiens et des accessoires tricolores dans la joie et la bonne humeur. Une fois les clichés épuisés, nous nous sommes rendus dans un café afin de se désaltérer et nous avons poursuivi notre aventure au Pont Saint Laurent où nous avons posé un cadenas d’amour avec nos prénoms et la date du PACS gravés. Il n’est pas encore si chargé que le Pont des Arts pour l’instant donc on espère qu’il tiendra un moment.

cadenas d'amour

Nous avons fini la journée en participant à la parade de clôture de la fête des Tuiles sur le Cours Jean-Jaurès sous le signe du multiculturel et en mangeant dans un petit restaurant sympathique sur les quais de l’Isère. Une journée inoubliable pour nous et nos invités qui prenaient part pour la première fois à la cérémonie de PACS. »

————-

Un grand merci à Agnieszka et Maxime pour leur témoignage ! Félicitations à eux pour leur pacs original et personnel. Je suis ravie que mon blog les ait aidés dans leurs préparatifs et qu’ils aient retenu des idées sympas comme la séance photo ou le Love Lock sur le pont. :-) Bonne idée de s’inspirer du contexte grenoblois (fête des Tuiles) pour choisir le thème de la journée. On souhaite aux amoureux beaucoup de bonheur !

Vous organisez un Pacs ? N’hésitez pas à utiliser notre outil de recherche de salle et de traiteur pour un devis gratuit.

Appel à témoins : vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiel sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de m’envoyer un e-mail à l’adresse : contact@jolipacs.com
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Un PACS à la ferme
La Sweet Table en rouge et blanc du joli Pacs de Mallory
S'offrir une séance photo en studio pour son Pacs

Tags: , , , ,

  • Rose

    Longue vie à ce couple et tous mes vœux de bonheur !

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.