Vous êtes ici : Accueil » Réception » La cérémonie » Ai-je besoin de témoins pour mon PACS ?

Joli PACS

Ai-je besoin de témoins pour mon PACS ?

Sur Joli Pacs, on aime bien se poser des questions sur le Pacs et sur la manière dont on peut se l’approprier : Faut-il une bague de Pacs, Une robe de mariée pour ton Pacs ?, Se pacser à la mairie, etc. Aujourd’hui, posons-nous la questions des témoins. En faut-il ? Oui, non ?
La réponse légale est non. Contrairement au mariage, la loi ne prévoit pas de témoins lors de la signature d’un Pacs, même en cas de cérémonie à la mairie. Au tribunal ou devant le notaire, les pacsés se retrouvent seuls. (ce qui me paraît d’ailleurs bizarre du point de vue juridique mais bon, je ne suis pas juriste…).
Cependant, dans les faits, de nombreux pacsés – du moins ceux qui accordent une grande importance au Pacs et à ce moment – se choisissent malgré tout des témoins symboliques. J’ai d’ailleurs été l’une des témoins symboliques d’anciens pacsés. :) Et même si ce n’était « qu’un » Pacs – ah, je déteste cette expression, comme si le Pacs n’était que le parent pauvre du mariage ! – j’étais vraiment flattée et honorée d’avoir cette position. Pourquoi ? Parce que ça signifiait que les pacsés m’accordaient leur confiance. Etre témoin, c’était être témoin de leur beau jour, c’était pouvoir témoigner de cet événement. Alors, si tu comptes faire une fête pour ton Pacs, voire mieux une cérémonie, n’hésite pas à désigner des témoins symboliques. Je t’assure qu’ils seront heureux de jouer ce rôle. Ils auront plus à coeur de t’aider et de s’impliquer dans l’organisation. Et tu auras moins le sentiment d’être seul/e, ce sera vraiment un événement familial, collectif. En tout cas, moi, j’ai bien aimé et moi aussi, j’aurais choisi des témoins de Pacs. C’est une belle occasion de témoigner sa confiance à un de ses proches, alors ne nous en privons pas…
Sur ce, je te laisse et je prépare un article sur « Le complexe du Pacsé : non, le Pacs n’est pas le parent pauvre du mariage« . :)

Crédit photo : Wedding Aces

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Le choix de faire une cérémonie d'engagement pour mon Pacs
Le joli Pacs de Cécile : un week-end festif et DIY à la campagne
Le Pacs d'Isabelle et Cédric : une union chez le notaire, un pique-nique et une séance photo

Tags: ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.