Vous êtes ici : Accueil » Droit » Ai-je besoin d’un témoin pour mon Pacs ?

Joli PACS

Ai-je besoin d’un témoin pour mon Pacs ?

Pour conclure un Pacs, contrairement à un mariage civil, aucun témoin n’est nécessaire. D’ailleurs, la plupart du temps, les futurs pacsés se rendent seuls pour la signature au tribunal d’instance et déposent le dossier seuls. Je ne crois pas que d’autres personnes soient autorisées à être présentes dans le bureau lors du dépôt de dossier (à voir en fonction des tribunaux, certains étaient plus accommodants que d’autres). Toutefois, si comme un lecteur qui m’a contacté, vous souhaitez avoir un témoin de votre union, vous pouvez choisir un témoin symbolique. Si vous avez la chance d’avoir une mairie qui célèbre les Pacs, vous pouvez demander à ce ou ces témoins d’être présent(s) à vos côtés. Si vous n’avez pas cette chance (rares étant les mairies pratiquant les Pacs), vous pouvez organiser une cérémonie d’engagement laïque, avec vos témoins. Si une cérémonie d’engagement ne vous tente pas, ce n’est pas grave, vous pouvez quand même désigner un ou deux témoins symboliques, qui soient avec vous pour célébrer le Pacs.
Ainsi, une de mes proches m’a invitée à sa fête de Pacs en tant que témoin symbolique de son union, ce qui m’a touchée. Avoir un témoin pour son Pacs est une manière de témoigner son attachement à une ou plusieurs personnes, et de s’entourer de personnes qui nous sont chères. De donner un côté plus « officiel », plus solennel au Pacs. Et puis, la ou les personnes choisies seront touchées par ce geste et vous apporteront un soutien que vous n’aurez peut-être pas eu sans… et ça, c’est important d’avoir du soutien, d’autant plus que le Pacs n’est pas encore tout à fait rentré dans les mœurs et accepté par tous.

Comment bien choisir son témoin de Pacs ?

Comme vous le feriez pour un témoin de mariage, c’est-à-dire une personne :
– qui a un lien avec votre histoire ou l’histoire de votre couple
– qui connaît bien votre couple et votre relation
– qui approuve le Pacs, ses valeurs et sa signification
– qui vous soutient dans votre démarche

Pour les couples qui comptent se marier après leur Pacs, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des témoins car ils auront des témoins de mariage, mais pour ceux qui n’ont pas l’intention de se marier et vont s’en tenir au Pacs, la question mérite réellement d’être posée. :-)

ps : je précise que l’idée n’est pas de copier ou de pasticher le mariage, non. C’est plutôt de donner plus de sens à cette union, de faire un Pacs qui compte. :-)

Crédit photo : Pamela Loops

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Et si ma fête n'était pas aussi réussie que je l'imagine ?
Le complexe du Pacsé : non, le Pacs n'est pas le parent pauvre du mariage
Mon Pacs à la mairie suivi d'une cérémonie cambodgienne et d'une soirée espagnole

Tags: , ,

  • Christine

    J’aime bien l’idée. Ca me plairait assez d’être témoine de pacs pour une amie, je crois !

  • Pingback: Tu as décidé de te pacser ?

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.