Vous êtes ici : Accueil » Tenues » Comment imposer un dress code à une fête ou une soirée ?

Joli PACS

Comment imposer un dress code à une fête ou une soirée ?

dress-code fete soiréeJ’ai reçu il y a quelque temps une question d’une lectrice qui se demandait comment faire pour que ses invités ne viennent pas endimanchés en costume-cravate à sa fête de Pacs. En gros, cela revient à poser la question du dress code du jour J. Peut-on imposer un dress code à ses invités, et si oui, comment ?

On n’impose pas, on propose

La réponse est oui : on peut proposer à ses invités un dress code, c’est-à-dire un certain style vestimentaire à adopter ou à éviter, une couleur à porter, un accessoire… Cela se fait beaucoup dans les mariages, les anniversaires et les soirées, alors pourquoi se priver ? Il y a toutefois quelques règles et recommandations à respecter, pour ne froisser personne.

Le dress code ne doit pas être une obligation

La première d’entre elles est qu’on ne doit jamais obliger ou forcer ses invités. On se contente de suggérer le dress code, ensuite libre aux convives de le respecter. Évidemment, plus le dress code sera compliqué, moins il sera respecté. Pour que les gens se prêtent au jeu, le dress code ne doit pas être une contrainte mais un plaisir. Le dress code, s’il est bien choisi, peut même aider les invités à choisir plus facilement leur tenue.

Un dress code précis mais pas trop restreint

Idéalement, le dress code ne doit pas être trop restrictif (exemple : OK pour des touches de rouge dans la tenue, mais pas s’habiller en rouge des pieds à la tête). Le dress code ne doit pas non plus être trop vague, sinon les invités ne sauront pas trop comment l’appliquer (exemples : style bohème, vintage…).
Voici des exemples de dress codes qui fonctionnent : porter des rayures, des petits pois, un chapeau, une robe, une couleur en particulier, un nœud-papillon, des chaussettes de telle teinte, des plumes, etc.

Crédit photo : Sarah Legge Photography

Un dress code « grand public »

On évitera également de proposer un style trop particulier, qui ne plaise pas à tout le monde… Et bien sûr, on tiendra compte des moyens de chacun. Tout le monde ne peut pas se permettre de s’acheter une tenue spéciale qu’il ne mettra qu’une seule fois, donc il faut garder ça en tête.

Comment annoncer le dress code ?

On le fera dans le faire-part, idéalement sur un carton à part. Si le thème de la fête est le jaune-gris, par exemple, on pourra écrire une phrase suggestive du genre « Une touche de jaune et/ou de gris dans votre tenue serait géniale », ou encore « En jaune et/ou gris, la fête est plus folle… », etc. Et on n’hésitera pas à évoquer le dress code tout au long des préparatifs pour que les proches ne l’oublient pas.

Pour finir, il faut bien se dire que même s’il y a un dress code, il y aura toujours des irréductibles qui ne le respecteront pas et viendront en tenue improbable (pantacourt pour une soirée élégante, robe de cocktail pour une fête décontractée…), mais c’est normal, et il ne faut pas leur en tenir rigueur, ça fait partie du jeu. J’avais pour ma part organisé une Garden Party sur le thème Alice au pays des merveilles pour laquelle j’avais demandé aux convives de venir avec un chapeau (fou), et tout le monde a joué le jeu. :-)

Bons préparatifs !

 

Vous préparez un Pacs ? N’hésitez pas à utiliser notre outil de recherche de salle et de traiteur pour un devis gratuit.

 
 

Crédit photo 1 : Aislinn Kate Photography

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Quelle coiffure pour ton PACS ?
Jolie robe de Pacs : la robe Enchanteresse de Naf-Naf
Quelle tenue pour le pacsé ?

Tags: ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.