Vous êtes ici : Accueil » Petits budgets » Comment organiser une fête de Pacs bio, verte ou écolo

Joli PACS

Comment organiser une fête de Pacs bio, verte ou écolo

Aux Etats-Unis et en Angleterre, les réceptions écolos et les Green Weddings sont de plus en plus répandus. Chez nous,  cette tendance est encore timide, mais elle va sans doute être amenée à s’accentuer  dans l’avenir, car aujourd’hui, on ne peut plus ignorer les contraintes environnementales, et c’est tant mieux.

Mais d’abord, c’est quoi une fête écolo au juste ?

C’est une fête qui bannit le gaspillage, tente de réduire la pollution, faire des économies d’énergie, et préserver l’environnement. Le but est également d’optimiser la consommation.

En pratique, ça donne quoi ? Comment faire ?

Il est quasiment impossible d’organiser une fête 100% écolo, à moins d’avoir un budget colossal, mais voici quelques conseils faciles à appliquer pour réduire les dégâts :

1. Le lieu de réception

Un lieu de réception facilement accessible en transports en commun et proche de la majorité des invités aide à réduire les coûts et la pollution. Maintenant, il est clair que ce type de lieux est rare, surtout à la campagne. Dans ce cas, on peut organiser un système de co-voiturage entre les invités. En plus, c’est bon pour l’ambiance ! Encore mieux mais plus coûteux : louer un car pour transporter tout ce beau monde. Effet garanti auprès des invités !

2. Le faire-part

On peut bien sûr commander des faire-parts en papier recyclé, mais sans aller jusque-là, il y a des astuces pour consommer moins. Ce qu’il y a de bien avec le Pacs, c’est qu’on peut faire à peu près tout ce qu’on veut sans s’attirer les foudres de tata Jeannette (puisque ce n’est « qu’un » Pacs…). Exit les faire-parts papier qu’on envoie par la Poste, pourquoi ne pas opter pour des faire-parts envoyés par mail ? Et en complément un petit blog ou site web qui répertoriera toutes les infos importantes pour les invités. Il existe de nombreuses formules de sites gratuits sur la toile.

3. La robe de Pacs

On oublie les robes en satin faites en Chine et on opte pour des matières aux fibres naturelles : soie, coton bio, satin bio, lin… On peut également louer sa robe ou l’acheter d’occasion. Ce conseil vaut bien sûr également pour les hommes. :)

4. Le thème et la déco

Un thème nature ou champêtre va de soi pour  un Pacs écolo ! On pourra ainsi utiliser des fleurs et des feuillages de saison, voire des fruits (ex: pommes comme centres de table, citron, etc.). Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus, par exemple des marguerites au lieu de roses, etc.

 

 

5. Le repas

Vous n’aurez sans doute pas le budget pour proposer un menu 100% bio ou éco-responsable, mais vous pouvez toujours miser sur les produits de saison, privilégier le fait-maison (ne pas hésiter à demander aux invités leur aide), et surtout éviter le gaspillage en prévoyant de justes quantités. En général, il y en a toujours trop !

6. Les invités

Autre avantage du Pacs : on ne se sent pas obligé d’inviter ce vieil oncle qu’on connaît à peine. En invitant moins de gens, on peut plus leur offrir de la qualité et les bichonner : non seulement on pourra passer plus de temps avec eux (difficile de parler avec tout le monde quand on a 200 invités), mais on pourra leur proposer des produits de meilleure qualité, etc.

7. Recyclage et récupération

Que ce soit pour la déco, ou les tenues, on n’hésite pas à recycler, utiliser des choses qu’on a déjà, ou emprunter à ses proches. Non seulement c’est économique mais ça évite le gaspillage. Je le fais désormais pour toutes les fêtes que j’organise et ça marche très bien ! En plus, utiliser des vieux objets qui ont une histoire confère un supplément d’âme à sa fête.

8. Les prestataires

On privilégiera évidemment les petits producteurs locaux (ex : pour le vin, le champagne, etc.) et des produits locaux plutôt que venus de l’autre bout du monde…

En conclusion, l’idée d’un Pacs ou d’une fête écolo, c’est de rester en accord avec ses valeurs. Si la décroissance, la volonté de ne pas gaspiller, et de consommer « responsable » vous parlent, alors essayez de penser « vert » (même juste un peu) pour le jour J. Et pour ceux d’entre vous qui ne sont pas spécialement écolos ou bios dans l’âme, dites-vous que les conseils ci-dessus sont avant tout des conseils de bon sens, qui vous aideront sans doute à faire des économies. Le Pacs permet de laisser libre cours à son imagination et d’innover (pas de traditions, pas de figures imposées) alors profitons-en !

Crédit 1ere photo : Swoon by Katie via Green Wedding Shoes

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Et si ma fête n'était pas aussi réussie que je l'imagine ?
Une fête de Pacs sans DJ, mais avec une play-list collaborative
Faire Part Unique : des faire-part beaux et originaux, comme le faire-part à gratter !

Tags: , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.