Vous êtes ici : Accueil » Réception » Décoration » Comment réaliser un joli buffet salé

Joli PACS

Comment réaliser un joli buffet salé

Dans le monde merveilleux des blogs de fêtes, on parle beaucoup de sweet tables et autres candy bars. Ils sont désormais monnaie courante aux Etats-Unis… Il y a quelques jours, j’ai également parlé des alternatives au candy bar, pour ceux qui n’aiment pas les sucreries : bar à fromages, à tartes, etc. Mais quid des buffets salés traditionnels ? Ne pourrait-on pas en faire des « salty tables », aussi jolies que leurs homologues sucrés ? C’est ce que je vais te montrer dans cet article…

Faire une jolie sweet table est a priori plus facile qu’un buffet salé, cela en raison du fait qu’un gâteau, des cupcakes, des bonbons sont visuellement attractifs, ce qui est moins le cas d’un plat de salades ou d’un poulet rôti. Pourtant, en appliquant quelques règles de composition, on peut obtenir un résultat très chouette. Comme ça, par exemple :

buffet légumes

Crédit photo : Serena Grace via Amy Atlas

1ere étape : choisir un thème

Pour créer un buffet « eye candy », le plus simple est d’avoir un thème. Cela te donnera une ligne directrice pour organiser ta table. Sans ligne directrice, le buffet donnera une impression de fouillis et de fourre-tout. Le thème permettra de sélectionner la ou les couleurs du buffet, la décoration et le nom des plats. Cela peut être un thème de couleur : par exemple, le vert, les pastels, l’arc-en-ciel, les couleurs du printemps, les couleurs d’automne, d’été, d’hiver… On peut bien sûr associer plusieurs couleurs (3 maximum idéalement, ou plusieurs couleurs de la même palette).

buffet
Crédit photo : Michelle March Photography via Floridian Weddings

2e étape : choisir le menu

Si le thème est un thème de couleur, il faut disposer le maximum d’aliments de cette teinte. Par exemple, si c’est le vert : salades vertes, concombres, pesto, guacamole, melon vert… Si c’est l’orange : potiron, carottes, melon, etc. Tu as compris le principe… Si le thème n’est pas une couleur, on peut avoir des aliments de couleurs variées, et c’est la déco qui fera le reste. Il faut avoir des mets agréables à regarder et les présenter joliment en les mettant en valeur, dans des supports originaux.

buffet salé
Crédit photo : Whitebox Weddings via Elisabeth Anne Designs

3e étape : décorer la table

- l’arrière-plan et le plafond :
S’il s’agit d’une fête d’intérieur, on peut décorer le mur derrière le buffet, à l’aide de guirlandes, de fanions, de lampions, de ballons… Si c’est une fête en plein air, on peut suspendre des choses au-dessus du buffet, des photophores, des fleurs… (tout est possible)

buffet salé

Crédit photo : Jonathan Ong via Eat Drink Chic

- la nappe :
Idem, on peut accrocher à la nappe une jolie banderole, une guirlande de fanions. On peut également disposer dessus de grosses lettres pour écrire un mot en grand (« LOVE », « OH HAPPY DAY »), mettre des fleurs, des bougies…

buffet
Crédit photo : Bride + Groom via Polka Dot Bride

- les éléments du buffet :
Tout est dans le détail. Chaque plat sera présenté avec une belle étiquette. On utilisera de jolis accessoires : pailles et bouteilles rétros, par exemple. On jouera sur les hauteurs pour que la table soit dynamique. Pas tous les plats au même niveau.

- le meuble du buffet :
On peut carrément pousser le bouchon jusqu’à utiliser un buffet original au lieu d’une simple table : une commode, une étagère, un chariot, des fûts de vin, l’arrière d’une voiture vintage… Effet garanti !

buffet
Crédit photo : Olive Juice Photography via The sweetest occasion

Et si je n’ai pas de thème ?

Pour une raison ou pour une autre, tu as choisi de ne pas avoir de thème pour ta fête. Pas de soucis, ce n’est pas obligatoire, même si ça complique un peu les choses. Dans ce cas, tu peux contourner le problème :
– soit en utilisant un « faux » thème passe-partout ou discret, comme le vintage, le rustique ou le pique-nique chic. Tu pourras disposer ton buffet sur une commode rustique/vintage, utiliser de la vaisselle et des accessoires rétros.
– soit en mettant en avant 1 ou 2 couleurs
Cela te permettra d’avoir un effet visuel qui rendra ton buffet plus original qu’un buffet lambda.

ps : si tu veux quand même une sweet table, j’ai expliqué sur mon blog « Jolie Baby shower » comment réaliser un candy bar, une sweet table ou un joli buffet.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Jolie animation : une liste de photos à prendre
Une Pique-nique Party pour mon Pacs
Le candy bar coloré de Cindy sur le thème de la fête foraine

Tags: , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.