Vous êtes ici : Accueil » Jardin - Printemps » Comment réussir sa sweet table en 4 étapes avec Laure de Sweet & Joy

Joli PACS

Comment réussir sa sweet table en 4 étapes avec Laure de Sweet & Joy

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Laure, créatrice de tables gourmandes pour Sweet & Joy, qui va nous donner quelques conseils pour concevoir et réussir une sweet table. Pour cela, nous allons nous baser sur l’exemple de sa jolie table « Jardin », réalisée pour les 80 ans de Paule et Michel.
Pour rappel, une sweet table est un buffet sucré ou buffet de douceurs, décoré selon un thème (celui de l’événement). On peut le proposer comme buffet de desserts à la fin d’un repas ou comme buffet principal pour un goûter ou un cocktail. Une sweet table est un élément majeur dans une décoration de fête, parfois même l’élément central (quand il s’agit d’un anniversaire ou d’une baby shower).

- Bonjour Laure. Combien de temps t’a-t-il fallu pour réaliser cette table de sa conception à sa mise en place ? (préparatifs, réflexions et dressage) Et pour réaliser tes tables gourmandes de manière générale ?
Cette table, de part la personnalisation demandée, m’a pris beaucoup de temps ! Chaque détail de la décoration ou des pâtisseries était soigneusement pensé et les présentoirs à gâteaux en bois ont été spécialement conçu pour l’événement. Je pense qu’on peut dire qu’un mois a été nécessaire des premières discussions client à l’installation complète de la table. Mais le jeu en vaut la chandelle car Paule & Michel en ont pleuré de joie ! Il n’y a pas de timing moyen pour réaliser une table car cela dépend de sa complexité et de la personnalisation de cette dernière. Je suis aussi très exigeante et perfectionniste, je prends le temps de fournir un travail de qualité à mes clients.

- Quelles sont tes sources d’inspirations ? Lesquelles recommandes-tu pour trouver des idées ?
Ma principale source d’inspiration reste Pinterest ! On y trouve toujours de très belles choses et beaucoup de DIY. Sur mon compte, je partage coups de cœur, mes inspirations de sweet tables, du cake design et j’ai récemment créé un board avec du cake design sans pâte à sucre pour montrer que cake design ne rime pas forcément avec pâte à sucre !

- Comment choisir le thème de sa sweet table ?
Lorsqu’on réalise une sweet table, on peut exploiter n’importe quelle thématique, c’est ce qui est génial mais qui peut être très difficile ! Vous pouvez donc partir sur une table Bob l’éponge, Fête foraine ou sur une couleur. Le tout sera de bien associer les présentoirs et accessoires de décoration avec cette dernière.  Pour cette table, le thème a été une évidence car Paule & Michel sont tous deux des passionnés de jardin !

- As-tu des conseils concrets pour organiser sa table ?
Voici un petit guide « Comment réussir sa sweet table en 4 étapes » :
1. Choix du thème
C’est la première étape dans la conception d’une table gourmande. Tout est possible donc soyez créatif ! La seule règle à respecter : 3 couleurs au maximum, sinon cela devient fouillis.
2. Choix des pâtisseries
Là, c’est encore libre : vous n’aimez pas les cupcakes, n’en mettez pas ! Après tout, c’est votre table. Les pâtisseries doivent être en accord avec la thématique choisie. Si vous partez sur une thématique Printemps, personnalisez vos sablés en forme de fleurs ou d’oiseaux. N’oubliez pas les rafraîchissements !


3. Choix de la décoration
On pense présentoirs à gâteaux, tableaux, lampes, fleurs, etc… mais aussi détournement d’objets (tasse que l’on transforme en vase par exemple) ou récupération ! Chaque décoration doit mettre en avant vos gourmandises et être en accord parfait avec votre thématique.
4. Choix de la customisation
Vous avez sans doute entendu parler du DIY (Do it yourself , traduction littérale « Faites le vous-même) qui vous permettra une entière customisation de votre sweet table. Les étiquettes présentant chaque gourmandise peuvent ainsi être décorées de petits stickers et les invités pourront repartir avec un cadeau spécialement réalisé par vous ! Cela apportera d’autant plus de crédit à votre projet.

- Est-ce que ça coûte cher de faire soi-même sa sweet table ? J’ai l’impression que tous ces beaux gâteaux sont loin d’être donnés…
Réaliser une sweet table que ce soit par un professionnel ou par vous-même a forcément un coût. Vous pouvez opter pour créer votre propre table : réaliser toute la décoration et faire appel à un pâtissier ou un cake designer. Je fais très souvent appel à des cake designers pour mes tables car je veux que toutes les pâtisseries soient originales et personnalisées. J’aime que mes sablés soient en forme de biberons ou que mes mousses au chocolat ressemblent à des pots de fleurs ! Ce sont des heures et des heures de boulot pour faire du cake design mais l’effet est tellement bluffant que l’investissement en vaut le « coût » !
Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez réaliser vos pâtisseries maison. Il faudra par contre investir en temps cette fois-ci ! Il faut aussi penser au coût des matières premières qui n’est pas négligeable et à bien s’y prendre à l’avance (surtout si vous commandez des choses via internet).
L’avantage de passer par un professionnel est que vous ne vous occupez de rien et vous serez sûrs de la qualité de la prestation. ;)

- As-tu des bonnes adresses à partager ? (pour les cake pops, les sablés personnalisés, gâteaux…)
En ce moment, je travaille souvent avec Coline de Mes jolis gâteaux. Je vous la recommande d’ailleurs, elle sait tout faire ! Elle fait aussi des ateliers : réalisation de cupcakes, initiation à la pâte à sucre, etc., allez donc faire un tour sur son site où il y a toutes les infos !

- Et tes bonnes adresses pour la déco ?
Les vides greniers !! C’est pas cher et on y trouve de TOUT. Juste parfait pour moi qui n’aime pas aller dans les grandes chaînes de magasin pour retrouver la même décoration chez d’autres. Mes tables restent uniques comme ça. ;)

Merci à Laure pour ces bons conseils ! Réaliser une sweet table pour un Pacs est une excellente idée pour faire sensation auprès de ses invités – et d’ailleurs plusieurs de nos jeunes pacsées l’ont fait -, alors avis aux futurs pacsés qui me lisent : n’hésitez pas à en prévoir une. Quant à ceux qui ne sont pas très gâteaux/sucré, on peut bien sûr opter pour un buffet gourmand salé, et suivre les mêmes principes. Ce sera sans doute plus difficile à faire car la beauté d’une sweet table réside en grande partie dans ses jolis gâteaux… mais pas impossible.

Bons préparatifs ! :)

Copyright des photos : Sweet & Joy

Pour découvrir d’autres jolies sweet tables de Sweet & Joy, c’est ici :
La sweet table de Pauline sur le thème de la fête foraine vintage
Une sweet table pour un anniversaire sur le thème des Etats-Unis
Une Baby shower Gender Reveal Party sur le thème des nuages

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Des cake pops pour ton buffet de desserts
65 idées de douceurs pour une sweet table selon un thème de couleur
Comment faire une sweet table facile avec peu de moyens

Tags: , , , , ,

  • Ginyupower

    Très jolie réalisation, le thème est original et très bien utilisé. J’aime beaucoup les présentoirs en bois et l’arrosoir.
    Le gâteau est très beau et original aussi. Félicitations !

  • Pingback: Préparatifs de ma Garden Party : le candy bar

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.