Vous êtes ici : Accueil » Réception » Décoration » Décoration florale : comment choisir ses fleurs pour une fête de Pacs ?

Joli PACS

Décoration florale : comment choisir ses fleurs pour une fête de Pacs ?

decoration fleurs chaiseVous avez tous les deux décidé de fêter votre Pacs ? Félicitations ! C’est un choix original, qu’il faut saluer. Car le Pacs est un véritable engagement, et non une banale « formalité », comme on entend souvent dire à tort… (rappelons-nous que le Pacs était l’ancêtre du mariage gay !) Le Pacs est l’union civile de deux personnes, ses effets juridiques sont très proches du mariage, il n’y a donc pas de raison de ne pas le traiter comme l’événement qu’il est. On célèbre bien les anniversaires, les crémaillères et les départs en retraite après tout ! Un Pacs aurait-il moins de valeur ? Non. C’est un rite de passage tout aussi important. Vous avez donc décidé de fêter votre Pacs et vous faites bien. :-) Considérez cela comme une sorte de fête de fiançailles. Et qui dit fête dit décoration, et décoration florale. Les fleurs sont incontournables dans une décoration qui se respecte. Elles font l’essentiel d’une décoration réussie. Pour bien choisir les fleurs de votre joli jour, voici quelques conseils.

Comment vous organiser ?

Pour une fête réussie, l’organisation est la clé. Prévoyez de prendre les premiers contacts avec votre fleuriste plusieurs semaines avant le jour J. Si vous êtes très occupés, vous pouvez vous adresser à un fleuriste en ligne comme le réseau d’artisans fleuristes de proximité Interflora. Ce spécialiste de la  livraison de fleurs vous permettra de gagner du temps dans vos préparatifs, tout en vous offrant un bon rapport qualité-prix et une qualité artisanale des compositions florales (réalisées par des fleuristes créateurs). Le jour J, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher vos fleurs car elles pourront vous être livrées directement sur le lieu de votre choix, sur demande. Il vous suffira de passer la commande sur le site ou par téléphone (jusqu’à 17h le jour J, idéal pour les retardataires !). Service testé et approuvé…
Faites d’abord un inventaire de tout ce que vous souhaitez fleurir : salle de réception, voiture, lieu de cérémonie s’il y en une, boutonnières du pacsé, coiffure de la pacsée, bouquet de la pacsée… (n’hésitez pas à vous faire plaisir si vous le pouvez !) Puis, sélectionnez les bouquets et les compositions qui vous plaisent, en tenant compte de votre thème décoratif et de vos couleurs et passez commande. Si votre fête a lieu un jour férié ou un dimanche, Interflora peut même vous livrer ce jour-là… Comme il s’agit d’une société très connue et leader dans son domaine, elle est sérieuse et fiable, votre commande sera donc parfaitement sécurisée…

déco fleurs pas cher

Quelles fleurs choisir ?

Vous avez probablement des fleurs préférées ou une liste de fleurs en tête pour la décoration florale de votre fête. Sachez cependant qu’il y a de nombreux critères à prendre en compte dans le choix des fleurs pour une cérémonie, comme leur fraîcheur. Pour qu’elles soient plus belles, il est toujours préférable de choisir des fleurs de saison. Il vous faudra donc tenir compte du calendrier des fleurs :
- en hiver : vous pourrez avoir des arrangements à base d’anémone, de tulipe, de jacinthe, d’amaryllis, d’œillets, de jonquilles ou de renoncules.
- au printemps : le choix est plus large, pivoine, iris, viburnum, pois de senteurs, lilas, pavot…
- en automne, vous pourrez opter pour des dahlias, des roses anglaises, des hortensias, des cosmos, des gypsophiles, etc.
- l’été est la saison des hortensias, des roses de jardin, du delphinium, des lys ou encore du lisianthus.
N’oubliez pas de joindre des feuillages à vos arrangements floraux.
Pour choisir vos fleurs, vous pouvez également vous baser sur leur symbole. Dans tous les cas, évitez les fleurs à pistils, qui tachent les robes et les costumes. Limitez les fleurs au parfum entêtant qui pourraient gêner les invités. Tenez compte des éventuelles allergies (ex : au lilas).

centre de table

Quid du budget pour une décoration florale ?

Que vous ayez un budget serré ou une enveloppe conséquente, bonne nouvelle, il y a des arrangements floraux pour toutes les bourses. Ne faites donc pas une croix sur les fleurs, même si vous avez un petit budget. Le mieux ? Planifiez à l’avance la somme que vous pouvez allouer aux fleurs et demandez à un fleuriste quelles sont les options possibles avec un tel budget. Le coût global variera selon les fleurs choisies (si elles sont rares, ou de saison…) et le nombre de compositions florales commandées. Si vous ne devez retenir qu’un poste pour la décoration florale, privilégiez les centres de table (le repas étant le moment le plus important d’une fête), et la décoration de la cérémonie d’engagement (si vous en faites une).  Il faut généralement compter entre 300 € à 3 000 € pour l’enveloppe Fleurs du jour J. Voici quelques astuces pour faire baisser les coûts :
– mixer les fleurs dans vos bouquets et les remplir avec des feuillages, moins chers et pourtant jolis.
– si vous aimez le DIY, vous pouvez aussi composer vos arrangements floraux vous-même en commandant vos fleurs en gros.
– si vous avez la main verte, vous pouvez utiliser des fleurs en pot en centre de table. C’est original et ça colle bien à l’esprit décalé du Pacs.
– vous pouvez également mixer fleurs et objets décoratifs…
Découvrez de nombreuses belles idées de compositions florales sur la page Pinterest d’Interflora.

 

Crédits photos : Aaron Delesie Photographer, Casando sem Grana, Angela Krebs Photography

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Une décoration originale des chaises
Si je me pacsais en 2014...
Les préparatifs du Pacs champêtre chic d'Emma et David

Tags: , ,

  • Rose

    Pour ma fête, j’ai fait mes centres de table moi-même en achetant des fleurs pas chères au supermarché et j’ai créé des compositions originales en ajoutant d’autres objets…

    • Joli Pacs

      Oui, c’est une bonne astuce ! :-)

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.