Vous êtes ici : Accueil » Réception » La fête » Envoyer des cartes de remerciements pour un Pacs : que faire et ne pas faire ?

Joli PACS

Envoyer des cartes de remerciements pour un Pacs : que faire et ne pas faire ?

J’ai déjà traité la question dans un précédent article : si tu organises une fête de Pacs, même si le Pacs n’est pas un mariage, il me paraît important d’envoyer des cartes de remerciements après. Pour remercier les invités de leur présence, tout simplement, et éventuellement pour leur aide et pour leur cadeau s’ils en ont fait un. Pourquoi remercier les invités d’être venus ? Parce que nous vivons dans une société individualiste, et que les événements et fêtes de famille finissent par être les seules occasions de se réunir. Les gens, pris dans leurs problèmes quotidiens, n’ont pas toujours la tête à venir aux événements, pour x raisons, le fait qu’ils le fassent représente donc un effort qui vaut la peine d’être reconnu et remercié. Bref. Ceci étant dit, quelle étiquette respecter par rapport à ces remerciements ? Faut-il remercier tout le monde ? Faut-il remercier les personnes qui n’ont pas offert de cadeau ? Ou qui cumulent en n’ayant offert ni de cadeau, ni écrit de mots dans le livre d’or ? La réponse est oui, et je vais détailler pourquoi.

Remercier ceux qui sont venus

Les cartes de remerciements sont là pour remercier les invités d’avoir été présents le jour J, donc même ceux qui n’ont rien donné, ou rien fait de spécial, doivent être remerciés pour leur venue. Le but d’un Pacs, et même d’un mariage, n’étant pas, loin s’en faut, de recevoir des cadeaux, et pour un Pacs, c’est encore moins « obligatoire » puisque pas dans les mœurs… Il n’y a donc aucun problème à ce que des invités n’offrent aucun cadeau, il ne faut pas nécessairement y voir une absence de générosité. Ca peut être de l’ignorance tout simplement.

Remercier pour les cadeaux

Pour ceux qui ont offert un cadeau, ont activement participé au jour J ou aidé durant les préparatifs, il faut les remercier spécifiquement pour cela, en plus des remerciements « standard » pour tous. Le plus simple est donc d’écrire un message valable pour tout le monde, puis d’ajouter quelques phrases personnalisées aux invités spéciaux, qui méritent plus de gratitude que les autres en raison de leur dévouement particulier. En faisant cela, si jamais une personne a fait un cadeau et que celui-ci a été perdu ou non reçu (cela arrive hélas…), elle pourra s’étonner de ne pas avoir été remerciée pour ça et demandera si son cadeau a été bien reçu, ce qui évitera tout malentendu.

Crédit photo : Edyta Szyszlo via Ruffled

Remercier ceux qui n’ont pas pu venir mais ont fait un cadeau

Certaines personnes n’ont pas pu être présentes le jour J mais ont envoyé une carte de félicitations, voire un chèque ou un cadeau. Elles doivent également être remerciées. A ces personnes, il est même conseillé d’envoyer un petit « cadeau d’invité » s’il y en avait à la fête (type dragées en version Pacs).

Quel délai pour envoyer ses remerciements ?

Le plus tôt est le mieux (le plus près de la date de la fête), mais on peut le faire jusqu’à 2-3 mois après l’événement, voire 6 mois après. Mieux vaut tard que jamais !

Remercier pour clore l’événement en beauté

Si tu es sur ce site, c’est que tu as eu envie de faire un joli Pacs. Envoyer des remerciements aux invités est une belle façon de clore cette histoire, de conclure sur une note positive, avec un message qui donnera le sourire aux gens et leur rappellera ce beau jour. Ils se sentiront appréciés et reconnus, ce qui est important dans ce monde de brutes. Un merci ne coûte pas grand-chose mais il apporte beaucoup, alors remercions !

Merci de m’avoir lue. ;-)

Crédit photo 1 : Wedding Chicks

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Comment gérer la pluie le jour de son Pacs ? (jolis parapluies)
Organiser une fête dans un gîte de groupe
Le PACS : un succès depuis sa création alors que le mariage recule

Tags:

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.