Vous êtes ici : Accueil » Hello Coton » Et si ma fête n’était pas aussi réussie que je l’imagine ?

Joli PACS

Et si ma fête n’était pas aussi réussie que je l’imagine ?

Les blogs de fêtes, c’est génial. C’est beau, ça fait rêver, ça donne plein d’idées, j’en suis la première fan… Mais ça a aussi un inconvénient de taille : ça peut faire complexer. Toutes ces superbes photos, c’est stimulant et inspirant mais ça peut aussi être décourageant, intimidant. Car comment faire aussi bien ? J’ai moi-même ressenti cette pression pour les dernières fêtes que j’ai organisées, car j’avais à l’esprit des idées très précises du rendu que je souhaitais obtenir et j’aurais été déçue de ne pas y parvenir. Et c’est bien dommage car cette pression n’a pas lieu d’être et gâche une bonne partie du plaisir.

Je t’explique :
– sur les blogs de fêtes, tout est parfait, tout est réussi, tout le monde est beau, sourit. C’est un monde merveilleux. Sauf qu’on ne montre jamais l’envers du décor, les coulisses, les ratés… Ce sont toujours les meilleures photos qui sont sélectionnées, ce qui donne une image positivement biaisée du truc.
– sur les blogs de fêtes, les photos sont, la plupart du temps, des photos de professionnels, retouchées, qui plus est. Tu prends la même scène, la même déco, immortalisées par un amateur et l’effet sera beaucoup moins épatant… Souvent, on se dit : « Waouh, quelle belle fête, quel beau mariage ! » Mais on devrait plutôt dire : « Quel bon photographe ! » (d’où l’intérêt d’avoir un bon photographe, à mon avis).
– sur les blogs de fêtes, on parle beaucoup de DIY, de récup’, faisant croire que ça ne coûte pas grand-chose d’organiser tout ça, alors que les réceptions publiées sur les blogs sont en général très coûteuses, malgré leur aspect « handmade ». Les jolis gâteaux sculptés coûtent bien une centaine d’euros déjà (pour une dizaine de parts).
– les jolies fêtes que l’on voit sur les blogs sont souvent le fait d’Américains (bon, pas qu’eux heureusement), et les Américains s’offrent volontiers les services de professionnels et d’agences d’événementiel pour organiser leur fête, que ce soit un mariage ou un simple anniversaire. Les fêtes de malades qu’on voit sur les blogs sont donc rarement organisées par madame Michou dans son coin, mais sont le résultat d’années d’expérience et de savoir-faire. Décorateur, c’est un métier. Tout est dit.

Crédit photo : Picture Depot

Cependant, ce n’est pas parce que nous sommes des amateurs (avertis) que les jolies fêtes ne sont pas à notre portée, loin de là. ;) Juste qu’il faut relativiser et baisser d’un cran en pression…
Ici, je donne des conseils et des idées déco pour que ta fête soit visuellement réussie, mais l’ambiance, la convivialité, le ton sont de ton ressort… et de celui des invités. Et ça tombe bien car c’est ça qui fera l’âme de ta fête. Ce qui fera que c’est ta fête, et pas celle d’un autre. Et puis, même si tu ratais ta déco ou n’arrivais pas à faire tout ce que tu as en tête, dis-toi bien que tu es à peu près la seule à t’en soucier. Lors des mariages et autres événements, les gens ne retiennent pas la déco. Certains y prêtent même à peine attention. Par contre, ils se rappelleront de l’émotion qu’ils auront ressentie, de l’amour qui se dégage, de l’ambiance générale. Et pour toi, ce qui compte, c’est d’être entouré/e de ceux que tu aimes. Alors, ne te focalise pas sur des petits détails et vis ta fête à fond, préparatifs compris.

Statistiquement, il est rare qu’une fête soit ratée, à moins d’un vrai coup de malchance comme un décès le jour même ou quelque chose de grave qui plomberait l’ambiance. Les gens sont là pour profiter, pour s’amuser et faire la fête, et c’est ce qui compte. Donc, toi aussi, profite. Dès la première seconde. Dès tes préparatifs. Ne subis rien, prends le contrôle. Sois toi-même. Oublie cette foutue pression, et prends plaisir à chaque minute. Même si ça ne se passe pas comme prévu.
Je me souviens de mes fiançailles, dans le sud, chez mes beaux-parents. L’un des meilleurs souvenirs que j’ai de cette fête, c’est quand, à la dernière minute, on a tenté de nettoyer en catastrophe une tache de chocolat sur le costume de mon fiancé. La belle affaire ! J’en souris encore aujourd’hui. Les ratés, c’est ce qui fait la saveur de la vie.

Depuis que je m’intéresse au Party Styling (soit à peu près un an), je suis devenue plus exigeante vis-à-vis de mes fêtes, et je me mets une pression de dingue pour surprendre les invités à chaque fois, alors qu’il y a quelques années, je faisais des soirées toutes simples, sans déco ni chichis. Et ça m’allait très bien. Pourtant, aux dires des autres, elles n’étaient pas moins réussies. :) Je recevais quand même des tas de compliments pour ces fêtes que je juge a posteriori minimalistes. Pourquoi, à ton avis ? Parce que les gens avaient passé un bon moment, qu’ils avaient été émus, que ces soirées avaient une âme, la mienne, et que c’est ça que mes proches aiment. Une jolie fête, ce n’est pas une publication de blog, ce n’est pas une page de catalogue déco, c’est avant tout une âme, celle de celui qui l’organise. Si tes invités t’aiment, ils aimeront ta fête. Alors, ta mission, c’est de faire en sorte qu’elle te ressemble…

Crédit 1ere photo : Favim.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

"Something borrowed, something blue" : une robe de mariée bleue
Chouette, je me pacse : un PACS sur le thème des chouettes
Une fête de Pacs sans DJ, mais avec une play-list collaborative

Tags: , , , , , ,

  • Pingback: Un premier anniversaire sur le thème du Petit Prince

  • Ginyupower

    C’est vrai que c’est dommage de se mettre la pression alors que le but est tout de même de s’amuser. :)
    Il y a du plaisir à faire des préparatifs car on s’imagine le plaisir que les gens auront en découvrant ce qu’on a préparé.
    Et
    puis, le jour de la fête plutôt que d’être concentré sur les choses qui
    n’ont pas tourné comme prévu, il faut vraiment être dedans et vivre le
    moment à fond !

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.