Vous êtes ici : Accueil » Humeurs » Faut-il envoyer des remerciements après une fête de Pacs ?

Joli PACS

Faut-il envoyer des remerciements après une fête de Pacs ?

L’avantage du Pacs, c’est qu’il n’existe aucune tradition qui lui est associé, ce qui permet de faire à peu près ce qu’on veut (youpi !). Toutefois, si j’ai su vous convaincre, toi et ton/ta pacsé/e de faire un Pacs qui compte (une jolie fête, une cérémonie…), il me paraît bienséant, poli et aimable d’envoyer des petits mots de remerciements aux invités après le jour J.
Pourquoi ?

1. Parce que si ce ne sont pas des radins finis, il y a de grandes chances que vos invités vous aient offert un cadeau pour l’occasion (en nature, ou sous forme d’argent). Et la moindre des choses quand on reçoit un cadeau, c’est de remercier.

2. Même pour ceux qui ne l’auront pas fait, on peut remercier les gens pour leur présence. Surtout en ces temps où l’individualisme règne et où les gens sont avares de leur temps. Faire l’effort de venir est selon moi déjà un beau cadeau !

3. Parce que c’est l’occasion d’envoyer à ses invités une petite photo souvenir du Pacs.

4. Parce que tout le monde apprécie de recevoir ce type d’attentions : un merci, ça met du baume au cœur, c’est bon pour le moral, alors abusez-en !

5. Parce que cela permet de prolonger un peu la fête, dans les cœurs tout au moins.

6. Cela achèvera de montrer aux invités l’importance de ce Pacs pour vous.

Alors, certes, écrire des remerciements à la chaîne, ce n’est pas de tout repos mais il n’est pas nécessaire d’en faire un roman non plus. Quelques petites phrases bien tournées feront amplement l’affaire. Mes conseils pour les réussir ?
– personnaliser au maximum les remerciements, pour montrer qu’on n’a pas copié-collé le même texte à la chaîne. Une phrase personnelle, ou une allusion, suffisent.
– les écrire à la main : une missive dactylographiée envoie le message : « on s’est pas foulés », et enlève tout le charme du remerciement à mon sens.
– joindre au moins une photo (avec l’invité qu’on remercie, de préférence)
– ne pas attendre trop longtemps pour les écrire : d’un, parce qu’on est plus motivés quand on est encore sur son petit nuage, de deux parce que trop loin de la date, l’impact sera moins fort.

J’ai suivi ces consignes, et certains de mes invités ont été si touchés par ma lettre de remerciement qu’ils nous ont carrément renvoyé une carte en retour.

Conclusion : les remerciements ne sont pas obligatoires pour un Pacs, mais ils sont bienvenus ! :)

Crédit photo : Miami Expression Art via Etsy

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Témoignage : je me suis mariée mais j'aurais dû me pacser
5 animations pour une fête de Pacs réussie
Animation de Pacs : le blind test des pacsés

Tags: , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.