Vous êtes ici : Accueil » Tenues » Idée de bague de Pacs : la bague de Claddagh

Joli PACS

Idée de bague de Pacs : la bague de Claddagh

Quelle bague pour un Pacs ? De nombreux futurs pacsés souhaitent éviter l’alliance, qui est connotée mariage, ainsi que la bague de fiançailles. Pour sceller leur union de façon romantique, voici un anneau qui pourraient bien les intéresser : la bague de Claddagh. La bague de Claddagh (Claddagh Ring) est une bague traditionnelle irlandaise représentant deux mains tenant un cœur généralement surmonté d’une couronne. Originaire du village de Claddagh, à Galway, elle est célèbre dans le monde entier. Elle est portée aussi bien par les femmes que par les hommes.

bague claddagh

Pour commander cette bague, cliquez ici.

Trois symboles

Les trois éléments de la bague symbolisent chacun une qualité : l’amour pour le cœur, l’amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne. Plusieurs légendes racontent l’histoire de la bague de Claddagh. La plus plausible d’entre elles est l’histoire de Richard Joyce, originaire de Galway. Il quitta sa ville natale pour aller travailler dans les Caraïbes, en promettant à sa bien-aimée de l’épouser à son retour. Mais son bateau est capturé et il est vendu comme esclave à un forgeron Maure. À Alger, son nouveau maître le forme à son art, l’orfèvrerie. Quand Guillaume III accède au trône, il fait relâcher tous les prisonniers britanniques des Maures. Richard Joyce est libéré. Son maître, qui a beaucoup de respect pour lui, lui propose d’épouser sa fille et d’obtenir la moitié de sa fortune s’il reste. Joyce refuse et rentre chez lui pour honorer sa promesse. Pendant sa captivité chez les Maures, il avait forgé une bague pour témoigner son amour à sa promise. À son retour, il lui offre la bague et ils se marient.
Au XIXe siècle, suite à la Grande Famine, des milliers d’Irlandais émigrent aux Etats-Unis,  et la bague de Claddagh se répand là-bas. Aujourd’hui, elle est célèbre dans le monde entier. Des stars ont contribué à sa popularité : Jim Morrison, chanteur des Doors, a échangé une bague de Claddagh avec Patricia Kennealy-Morrison lors de leur cérémonie d’engagement celtique. Dans la série Buffy contre les vampires, Angel (d’origine Irlandaise) offre cette bague à celle qu’il aime, Buffy. Traditionnellement, en Irlande, elle est utilisée comme bague de fiançailles, anneau de mariage,  ou signe d’appartenance culturelle, et se transmet de mère en fille.

A quel doigt porter une bague de Claddagh ?

Selon la  façon dont on porte la bague, elle aura une signification différente :
– sur la main droite : vous êtes un cœur à prendre.
– à l’annulaire de la main gauche,  le cœur de la bague orienté vers l’intérieur: c’est le symbole traditionnel du statut de marié(e) dans de nombreuses cultures. Votre cœur est pris pour le reste de votre vie.
– à l’annulaire de la main gauche, le cœur de la bague pointé vers l’extérieur : cela montre que vous êtes fiancé(e) mais pas encore marié.  La bague est mise dans ce sens pendant la cérémonie de mariage.

Trouvez votre propre signification

Beaucoup d’Irlandais portent la bague de Claddagh comme symbole de leur héritage culturel et non pour afficher leur statut amoureux. La bague de Claddagh peut être portée à n’importe quel doigt et orientée dans la direction de votre choix. Certaines personnes la portent sur une chaîne mise en collier plutôt qu’au doigt. Elle peut aussi être portée sur un bracelet ou gardée dans la poche comme porte-bonheur.

Il existe différents types de bagues de Claddagh. Elle se décline dans tous les métaux (or, argent, platine) et avec tous les types de pierres (zirconium, diamants, pierre gri-gri…). Pour un Pacs, il faut choisir celle qui correspond le plus à l’histoire de votre couple et qu’elle soit personnalisée à votre amour.

Où acheter une bague de Claddagh ?

Vous pouvez en trouver dans des bijouteries ayant des bijoux celtiques ou des boutiques irlandaises, et même sur Amazon. Vous pouvez la commander ici, par exemple.

On trouve également de jolies bagues de Claddagh sur Etsy (pour commander une des bagues ci-dessous, cliquez sur le lien en dessous de la photo) :

Pour commander cette bague, cliquez ici.

bague de claddagh

Pour commander cette bague, cliquez ici.

bague de claddagh

Pour commander cette bague, cliquez ici.

bague de claddagh

Pour commander cette bague, cliquez ici.

bague claddagh

Pour commander cette bague, cliquez ici.

Pour aller plus loin sur le sujet des bagues de Pacs, lire mes articles :
Comment choisir sa bague de  Pacs ?
A quel doigt porter sa bague de Pacs ?
Pourquoi j’ai voulu une bague de Pacs : un symbole important

Si vous préparez une fête, n’hésitez pas à utiliser notre outil de recherche de salle et de traiteur pour un devis gratuit.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

6 jolies robes à moins de 79€ pour une fête, un événement
Comment imposer un dress code à une fête ou une soirée ?
Pacs : Top 5 des looks pour homme qui cassent la routine

Tags: , , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.