Idée de bague de Pacs : la bague de Claddagh

Quelle bague pour un Pacs ? De nombreux futurs pacsés souhaitent éviter l’alliance, qui est connotée mariage, ainsi que la bague de fiançailles. Pour sceller leur union de façon romantique, voici un anneau qui pourraient bien les intéresser : la bague de Claddagh. La bague de Claddagh (Claddagh Ring) est une bague traditionnelle irlandaise représentant deux mains tenant un cœur, généralement surmonté d’une couronne. Originaire du village de Claddagh, à Galway, elle est célèbre dans le monde entier. C’est une bague mixte et unisexe : elle est portée aussi bien par les femmes que par les hommes.

bague claddagh
Pour commander cette bague, cliquez ici.

Trois symboles

Les trois éléments de la bague symbolisent chacun une qualité : l’amour pour le cœur, l’amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne. Plusieurs légendes racontent l’histoire de l’anneau de Claddagh. La plus plausible d’entre elles est l’histoire de Richard Joyce, originaire de Galway. Il quitta sa ville natale pour aller travailler dans les Caraïbes, en promettant à sa bien-aimée de l’épouser à son retour. Mais son bateau est capturé et il est vendu comme esclave à un forgeron Maure. À Alger, son nouveau maître le forme à son art, l’orfèvrerie. Quand Guillaume III accède au trône, il fait relâcher tous les prisonniers britanniques des Maures. Richard Joyce est libéré. Son maître, qui a beaucoup de respect pour lui, lui propose d’épouser sa fille et d’obtenir la moitié de sa fortune s’il reste. Joyce refuse et rentre chez lui pour honorer sa promesse. Pendant sa captivité chez les Maures, il avait forgé une bague pour témoigner son amour à sa promise. À son retour, il lui offre la bague et ils se marient. Au XIXe siècle, suite à la Grande Famine, des milliers d’Irlandais émigrent aux Etats-Unis,  et la bague de Claddagh se répand là-bas. Aujourd’hui, elle est célèbre dans le monde entier. Des stars ont contribué à sa popularité : Jim Morrison, chanteur des Doors, a échangé une bague de Claddagh avec Patricia Kennealy-Morrison lors de leur cérémonie d’engagement celtique. Dans la série Buffy contre les vampires, Angel (d’origine Irlandaise) offre cette bague à celle qu’il aime, Buffy. Traditionnellement, en Irlande, elle est utilisée comme bague de fiançailles, anneau de mariage, ou signe d’appartenance culturelle, et se transmet de mère en fille.

A quel doigt porter une bague de Claddagh ?

Selon la  façon dont on porte la bague, elle aura une signification différente :
– sur la main droite : vous êtes un cœur à prendre.
– à l’annulaire de la main gauche,  le cœur de la bague orienté vers l’intérieur : votre cœur est pris pour le reste de votre vie.
– à l’annulaire de la main gauche, le cœur de la bague pointé vers l’extérieur : cela montre que vous êtes fiancé(e) mais pas encore marié.  C’est une bonne option pour un Pacs.

Trouvez votre propre signification

La bague de Claddagh peut être portée à n’importe quel doigt et orientée dans la direction de votre choix. Certaines personnes la portent sur une chaîne mise en collier plutôt qu’au doigt. Elle peut aussi être portée sur un bracelet ou gardée dans la poche comme porte-bonheur.

Il existe différents types de bagues de Claddagh. Elle se décline dans tous les métaux (or, argent, platine) et avec tous les types de pierres (zirconium, diamants, pierre gri-gri…). Pour un Pacs, il faut choisir celle qui correspond le plus à l’histoire de votre couple.

Où acheter une bague de Claddagh ?

Vous pouvez en trouver dans des bijouteries ayant des bijoux celtiques ou des boutiques irlandaises, et même sur Amazon. Vous pouvez la commander ici, par exemple.

On trouve également de jolies bagues de Claddagh sur Etsy (pour commander une des bagues ci-dessous, cliquez sur le lien en dessous de la photo) :

Pour commander cette bague, cliquez ici.
bague de claddagh
Pour commander cette bague, cliquez ici.
bague de claddagh
Pour commander cette bague, cliquez ici.
bague claddagh
Pour commander cette bague, cliquez ici.

Pour aller plus loin sur le sujet des bagues de Pacs, lire mes articles :
Comment choisir sa bague de  Pacs ?
A quel doigt porter sa bague de Pacs ?
Pourquoi j’ai voulu une bague de Pacs : un symbole important

Article mis à jour le 17/01/2020

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)