Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Jessica et Antoine : la rencontre et les préparatifs de Pacs

Joli PACS

Jessica et Antoine : la rencontre et les préparatifs de Pacs

témoignage de pacs

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas publié de témoignage de Pacs. Il était temps d’y remédier et c’est chose faite avec le joli témoignage de Jessica et Antoine, qui vont se pacser le 13 juillet prochain. Je laisse Jessica nous en parler :

La rencontre

Antoine et moi, on s’est rencontrés au lycée, il y a sept ans. On a sympathisé rapidement et durant quatre ans, il a été mon meilleur ami. De mon côté, j’ai commencé à avoir des sentiments plus intenses pour lui, au-delà de notre forte amitié. On a sauté le pas et on est restés ensemble durant deux mois. Malheureusement, j’ai mis un terme à notre relation car je n’avais pas réglé des problèmes de mon passé, je ne voulais pas l’emmener dedans et le faire souffrir. Quelques mois plus tard, une fois ces problèmes réglés, je me suis rendue à l’évidence : j’étais totalement amoureuse de lui. Mais il a fallu attendre un an plus tard pour qu’on se remette ensemble. On a finalement découvert qu’on n’a jamais cessé de s’aimer durant tout ce temps mais qu’aucun des deux n’osait faire le premier pas. Depuis le 11 novembre 2015, nous formons un couple heureux et épanoui. On a vécu ensemble chez nos parents (qui habitent la même ville, plutôt simple de faire la navette) durant six mois. Finalement, on s’est installés ensemble en février 2017.

La décision de se pacser

L’idée du PACS nous est venu à la base pour des raisons pratiques, administrativement parlant. Et en y réfléchissant plus profondément, le PACS a fini par signifier pour nous une sorte de « pré-mariage ». Nous comptons nous marier un jour mais on veut que ce jour soit exceptionnel et avec les idées que nous avons, il va nous falloir un porte-feuille bien rempli… Donc le PACS va faire la transition avec le mariage, c’est une étape de plus dans notre vie, on officialise notre couple. La nouvelle a été plutôt bien accueillie par nos amis et notre famille, même si on attendait des réactions un peu plus enthousiastes de certaines personnes. Une fois tout le monde tenu informé, nous nous sommes lancés dans les préparatifs de notre fête de PACS. Ou devrais-je dire, je m’y suis mise et j’ai sollicité Monsieur pour donner son accord ou son avis. J’ai commandé ce dont on avait besoin sur Internet et je croise encore les doigts pour que tout arrive en temps et en heure car certains délais de livraison sont plus longs que ce que je pensais.

Signature du Pacs et journée en amoureux

Nous signons notre PACS chez le notaire le 13 juillet prochain. Nous avons choisi de passer par un notaire car les délais pour le tribunal d’instance de notre lieu de résidence étaient trop importants (nous nous étions fixés l’été). De plus, nous souhaitons faire nos testaments olographes donc nous pourrons directement les faire valider le même jour. Ce jour-là, nous avons prévu de passer la journée ensemble en amoureux, restaurant, réservation d’une chambre d’hôtel, balade. J’ai prévenu mon chéri que j’organiserai tout, il me laisse carte blanche et se laissera guider de surprise en surprise le 13 juillet. Pour commencer, on signe le PACS chez la notaire à 10h. Ensuite, Monsieur fera une halte chez le coiffeur, rapide pour un homme, puis il m’invite à midi dans un restaurant qu’on apprécie à Cognac. A 14h30, nous avons rendez-vous dans un institut de bien-être pour une séance de massage en couple. J’ai prévu ensuite d’aller faire un mini-golf en amoureux suivi d’une balade dans la forêt juste à côté sur le bord de la Charente. Vers 18h30, nous nous dirigerons vers l’hôtel 4 étoiles que j’ai réservé pour la nuit pour se changer car nous serons attendus à 20h dans un restaurant gastronomique de Cognac qui a gentiment proposé de s’adapter à notre régime alimentaire (nous sommes végétariens). D’ailleurs, petite anecdote, mon grand-père (un viandard charentais par excellence comme tous ceux de sa génération) a cru bon de nous proposer de faire commander un jambon à l’os pour l’occasion. On lui a de nouveau expliqué ce qu’est le régime végétarien mais il nous a bien fait rire !

rituel cérémonie d'engagement rubans handfasting

Crédit photo : Larissa Cleveland

La fête de Pacs

Le 15 juillet à partir de 18h, place à la fête ! Nous avons réservé une salle des fêtes en Charente pour l’occasion, nous serons une quarantaine. Nous avons prévu de faire une cérémonie d’engagement avec le rituel des rubans, une amie proche a accepté bien volontiers d’officier la cérémonie. Concernant le thème, il sera sur la nature. J’ai hâte de vous montrer les photos de la déco de la salle des fêtes ! Couleurs vertes et marrons seront au rendez-vous, guirlandes de lierre, bougies, rideau lumineux, petits cœurs en bois pour décorer la table… bref, je me suis É-CLA-TÉE pour trouver toutes ces idées décos avec le petit budget qu’on a. Pour le repas, nous avons opté pour un apéro-dînatoire froid. Étant donné que nous sommes végétariens, ça sera le même régime pour tout le monde ce soir-là. La veille, le vendredi, je serai aux fourneaux avec ma mamie et la mère d’Antoine. J’ai prévu des verrines salées, cake aux légumes, toasts, mini wraps, gaspacho, légumes à croquer avec une sauce et brochettes salées. Pour le sucré, il y aura des bonbons, des petits gâteaux, des brochettes de fruits et je commande à un traiteur des mignardises. Nous souhaitons faire des animations pendant la soirée, nous avons choisi de faire un Killer, un rallye photo, un blind test musical et nous avons commandé une lanterne géante d’un 1m de diamètre biodégradable pour Antoine et moi, nous la lancerons avec nos invités lorsqu’il fera nuit. Les invités pourront dormir sur place s’ils le souhaitent, il y a une autre salle faite pour, nous prévoyons le p’tit déj le lendemain.

Un coffret pour le futur mariage

Avec Antoine, nous avons prévu de faire quelque chose de symbolique pour notre PACS. J’ai acheté un coffret en bois qui sera fermé par un cadenas spécialement gravé avec nos prénoms et la date anniversaire de notre couple (15 novembre 2015). Dans ce coffret, on va y mettre chacun une lettre. Ma lettre s’adressera à Antoine et vice-versa pour la sienne. Mais pas à Antoine d’aujourd’hui, elle s’adressera à Antoine qui sera jeune marié, idem pour sa lettre pour moi. L’idée, c’est de laisser ce coffret fermé à partir du 13 juillet jusqu’à la date de notre mariage dans plusieurs années où on les ouvrira. On mettra également des petits souvenirs dans le coffret.

Les tenues

Il m’est arrivé une de ces aventures avec la robe… Je pensais que je ne recevrai pas la robe que j’avais commandée à temps car je devais la faire raccourcir (je suis toute petite, 1m52). Donc c’était la course à Paris pour trouver une robe qui me plaise et pas trop excessive ! (presque mission impossible…) J’ai entraîné mon chéri dedans, il m’a accompagné courageusement tous les soirs dans un nouveau quartier de Paris pour faire les magasins. J’ai finalement trouvé une robe dans le même genre que celle que j’avais commandé après deux soirées à chercher où j’ai traîné Monsieur avec moi dans les centres commerciaux. Mais vendredi soir, alors que je rentrais chez mon père (chez qui la robe commandée devait être livrée), il m’informe qu’il la reçu le matin même ! Soit 3 jours après que j’ai acheté la nouvelle ! Donc me voilà avec deux jolies robes ! J’ai finalement choisi celle que j’avais commandée pour le jour de notre fête et notre cérémonie, et je porterai l’autre robe le 13 juillet au soir car j’ai prévu quelque chose avec mon chéri. Pour sa part, il a déjà sa tenue (pantalon beige, chemise bleu, chaussures bleues et marron).
Au-delà de la robe, j’ai eu un souci avec une des commandes ce week-end, je me suis rendu compte qu’il manquait un paquet de flûtes de champagne… J’avais commandé 2 boîtes de 30 et une seule boîte a été livrée. Me voilà donc à chercher une solution de secours samedi après-midi. J’ai trouvé dans un magasin de fête mais un peu déçue de ne pas avoir trouvé la couleur que je voulais, j’ai pris des neutres (transparentes). Sinon, j’ai tout reçu, même les jolis rubans pour notre cérémonie que j’ai préparée dimanche. J’ai acheté les bouteilles de champagne ce week-end et mes grand-parents ont décidé d’apporter leur contribution en commandant un gâteau à étage à la fraise (à défaut de pouvoir commander le jambon !). A part ça, nous avons choisi notre musique pour la cérémonie laïque et nous sommes en train de faire une playlist pour la soirée. C’est vrai que c’est beaucoup de préparation mais on y prend plaisir, on a hâte d’y être ! Voilà pour l’essentiel, je serai heureuse de vous montrer le résultat en photos le jour J ! Et les conseils des pacsés seront les bienvenus !

——–

Merci à Jessica de partager avec nous ses préparatifs de Pacs ! On a hâte de le découvrir en images car il promet d’être plein d’amour et mémorable (je craque d’avance pour la cérémonie d’engagement avec le rituel des rubans. On peut notamment voir ce magnifique rituel dans la superbe série Outlander, lors du mariage de Jamie et Claire, il s’agit d’une jolie tradition celtique). :-)

A bientôt pour la suite de ce Pacs !

Appel à témoins : vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiel sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de m’envoyer un e-mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

La fête de Pacs-crémaillère de Pauline et Valentin : les préparatifs
En rouge et noir : la jolie fiesta de Léna sur le thème de l'Espagne
Le joli jour de Chelsea sur le thème Farmer's Market (champêtre à la ferme)

Tags: , , , , , , , , ,

  • Ginyu

    Quel joli couple et quelle belle histoire ! :)

    • Joli Pacs

      En effet, ils sont beaux sur la photo ! Leurs préparatifs donnent envie… Très sympa l’idée du coffret en prévision du mariage !

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.