Vous êtes ici : Accueil » Champêtre - Ferme » La fête de Pacs-crémaillère de Pauline et Valentin : les préparatifs

Joli PACS

La fête de Pacs-crémaillère de Pauline et Valentin : les préparatifs

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager les préparatifs du Pacs de Pauline et Valentin. Ils ont 25 ans, vivent en Normandie et sont ensemble depuis 6 ans. Le Pacs est pour eux une étape dans leur projet de vie à deux, néanmoins, après réflexion, ils ont tout de même choisi de le célébrer dignement. Comme nombre de pacsés, ils ne disposaient pas d’un énorme budget mais se sont débrouillés, avec beaucoup d’amour et d’huile de coude, pour organiser une jolie fête at home et homemade, aux accents champêtres et printaniers.

Découvrons les coulisses de ce bel événement, dévoilées par Pauline, la jeune pacsée…

Le choix du Pacs

Après nos études, nous avons trouvé du travail dans le même coin, et nous avions, comme beaucoup, l’envie de d’acquérir notre propre chez-nous ! Nous avons eu un coup de cœur assez rapidement et nous nous sommes posé la question de notre lien (l’interrogation revenant souvent lors de nos visites dans les banques…). Pour nous, se lancer dans un prêt immobilier à deux était déjà un engagement en soi, plus difficile à rompre qu’un Pacs ou même qu’un mariage ! Nous nous sommes dit que se pacser serait un autre pas dans l’histoire de notre couple, en plus de « sécuriser » notre achat commun. Nous nous sommes donc pacsés en novembre dernier dans l’intimité et la rapidité, il faut le dire car le lendemain, nous avions rendez-vous chez le notaire !

La signature du Pacs

Le rendez-vous de Pacs s’est déroulé au Tribunal dans un petit bureau surchargé de dossiers, avec un agent très accueillant. Cela reste purement administratif. En 10 minutes, c’était réglé ! Nous sommes sortis et nous avons échangé nos bijoux de Pacs : un collier (pour lui) et un médaillon en argent (pour moi). Nous souhaitions avoir un objet pour symboliser notre engagement, mais nous trouvions que la bague a une trop forte connotation avec le mariage. Dans nos esprits, le Pacs est une étape, le mariage encore une autre (peut-être la prochaine ! :)).

Une fête de Pacs-crémaillère

Nous n’avons jamais assisté à une fête de Pacs, malgré le fait que beaucoup de nos proches soient pacsés (souvent lors d’un achat immobilier). Je pense que c’est en cours de développement. Au début, nous ne pensions pas forcément fêter l’évènement, mais au fur et à mesure que nous avons informé nos proches de notre Pacs, nous nous sommes dit qu’il était dommage de ne rien organiser. En plus, nous avions notre belle maison à inaugurer ! C’était donc décidé : nous allions faire une fête de Pacs/Crémaillère au mois de mai 2015 (une fête chargée de sens pour notre projet de maison à deux).

Préparatifs et organisation

Nous avons pris la décision d’organiser la fête au mois de janvier, nous avons donc eu 5 mois pour planifier l’évènement ! Nous avons fixé la date sur un long week-end du mois de mai, histoire de prolonger la fête. Une fois décidés, nous avons surtout prévenu nos proches à l’avance pour bloquer la date et nous avons entamé en amont les préparatifs de décoration (recherche de déco/visites à Emmaüs…).

Une Garden Party à la maison

Pour fêter notre Pacs, nous voulions faire la réception chez nous à la maison ! Nous avons la chance d’avoir de l’espace et un beau jardin, nous avions très envie d’une Garden Party mais il faut toujours composer avec le temps normand… Mais nous avons pris le risque ! Les invités étaient au nombre de 50 personnes environ, familles et amis, ce qui fait déjà beaucoup. Côté déco, j’imaginais déjà l’ambiance que je voulais créer, une fête dans le jardin, simple, campagnarde. Et surtout, nous ne voulions pas dépenser beaucoup (eh oui, avec le prêt tous les mois, il faut faire des choix !), c’est pourquoi nous avions un budget à minima. Nous avons prévu d’organiser la fête sur une journée entière et le soir pour profiter au maximum du moment et nos invités. La journée de la veille étant consacrée aux préparatifs.

Les tenues de Pacs

Concernant nos tenues, nous ne voulions pas en faire trop, et nous avions déjà de quoi faire dans nos placards, du coup, un pantalon bleu toile et une chemise blanche pour lui, une robe de cocktail rouge pour moi (achetée aux dernière soldes et mise de côté pour l’occasion : 20€). Côté budget mini, on a gardé le cap !

Les prestataires

Comme je l’ai déjà indiqué plus haut, nous ne voulions pas faire de dépenses extravagantes pour cette fête, mais nous tenions à ce quelle soit réussie ! Nous avons fait appel à un imprimeur pour l’impression des invitations, mais le visuel a été préparé par mes soins (après avoir écumé Google images pour me donner des idées) et finalisé par un proche graphiste.





Pour le reste, nous avons donc misé sur le « fait-maison » avec une touche de créativité. Nous n’avons donc pas fait appel à des professionnels. Les photos ont été prises par une cousine du pacsé, et ma foi, elles sont plutôt réussie ! Je me suis fait maquiller par une amie. Je me suis coiffée moi-même, je souhaitais de toute façon quelque chose de simple. Le repas a été réalisé maison ! Nous avons choisi de préparer un buffet d’apéritifs, ensuite des salades froides ainsi qu’un grand barbecue. Nous avons même cueilli les fleurs dans la campagne (attention, cueillette raisonnée qui nous a fait faire une très grande balade avec l’équipe « fleurs »).


Les influences et inspirations

Le site Joli Pacs m’a bien aidée !! Nous voulions une ambiance printanière et joyeuse, nous avons choisi quelques couleurs (blanc, jaune, vert, et quelques touches d’orange) et nous nous sommes inspirés de décoration de fêtes d’extérieur. Au final, il est toujours difficile d’imaginer le rendu réel d’une décoration quand on l’imagine, mais nous avons beaucoup de compliments, et nous étions contents de l’ambiance que nous avons créée pour ce jour particulier.





Ce sont de jolis préparatifs, n’est-ce pas ? J’adore les banderoles en tissu, le côté Garden Party, et l’idée du Smile-booth est excellente ! (un photobooth version sourire, clin d’œil au sourire du faire-part). Une chouette idée à reprendre… Le faire-part DIY est réussi.
J’ai hâte de découvrir ses photos et son récit du jour J, qui vont suivre bientôt. A très vite pour la suite de son témoignage donc et merci à Pauline pour sa charmante contribution !

Pour les futurs pacsés qui préparent leur Pacs, n’hésitez pas à utiliser notre outil de recherche de salle et de traiteur pour un devis gratuit.

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

L'univers des blogs Joli : pourquoi il faut consulter mes autres sites
10 façons d'utiliser des napperons en dentelle de papier pour sa déco
Le joli faire-part de Pacs rustique chic de Rose et Gaudéric

Tags: , , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.