Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » La jolie fête de Pacs d’Elodie sur un thème baroque : « mieux qu’un mariage ! »

Joli PACS

La jolie fête de Pacs d’Elodie sur un thème baroque : « mieux qu’un mariage ! »

Aujourd’hui, nous retrouvons Elodie qui avait déjà partagé avec nous son faire-part de Pacs et sa robe de Pacs. Elle revient cette fois avec le récit de son joli jour sur un thème baroque (Luxe, calme et volupté, plus précisément). Je lui laisse la parole :
« Ca y est, avec mon Homme nous sommes pacsés ! Nous avons fêté cet engagement comme il se doit le 1 novembre, nous avons pioché beaucoup d’idée dans votre blog et les invités ont été plus que ravis. Nous avions préparé une cérémonie d’engagement, un photobooth, un lâcher de lanternes, et une soirée dansante ouverte par un medley que nous avions préparé avec des amis. Nos proches nous avaient préparé eux aussi beaucoup de surprises, c’était un super moment. Nous avons eux d’excellents retours, les gens se sont bien amusés !
Je pense vraiment que la découverte de votre blog nous a aidé a concrétiser nos souhaits et nous a même aidé à faire bien plus. Mille grands mercis à vous car les nombreux témoignages et conseils nous ont aidé à assumer notre choix. Sans JoliPacs.com, notre Pacs n’aurait pas été la même chose ! :D

 

Le jour de la signature du Pacs

Avec mon Homme, nous nous sommes pacsés le lundi 27 octobre 2014 au tribunal d’instance de Rouen. Nous avions RDV à 9h. La signature d’un Pacs n’a certes rien de romantique, mais je m’attendais à bien pire. Nous sommes tombés sur une dame très agréable qui nous expliquait pleins de choses au sujet du Pacs. Même si nous n’avons pas eu l’impression qu’elle expédiait vite fait notre cas, le RDV a tout de même été très rapide : 15 min à peine. A la fin, elle nous a proposé de nous prendre en photo pour qu’on puisse avoir un souvenir de ce moment. Elle nous avait même prêté son petit cactus en forme de cœur… Avant de fêter notre Pacs avec nos proches, nous voulions fêter cet engagement rien que tous les deux en amoureux. Chaque année, pour fêter notre anniversaire de rencontre, nous nous organisons un week-end en amoureux. Alors pour rester un peu dans le même esprit bien que nous étions en semaine, nous avons réservé un hôtel avec un super restaurant près de Rouen. C’est un hôtel qui est assez réputé dans la région, mais comme nous habitons juste à côté, nous n’avions pas d’intérêt à y séjourner. Mais là, comme on se pacsait en semaine, que l’on voulait fêter ça tous les deux et que l’hôtel est proche de nos lieux de travail, on s’est dit que fêter notre Pacs en amoureux était une raison suffisante pour y séjourner.

La tenue de Pacs de mon Homme

Pour sa tenue, mon Cœur s’y est pris en avance. Il est allé chercher son costume durant les soldes d’été aux magasins d’usine de Troyes. De cette manière, il a pu acheter un super costume de marque à moindre prix. Question chemise, il a opté pour de la couleur : dans les tons violet pour être en accord avec le thème. Niveau accessoire, on a cherché longtemps… On trouvait que la cravate faisait trop solennel et on souhaitait quelque chose de plus décontracté. Finalement, il a choisi de laisser ouverts quelques boutons de sa chemise et de porter autour du cou le Pikorua que je lui avais ramené de Nouvelle-Zélande. Dans la culture Maori, ce signe représente l’union éternelle de deux personnes, celle qui ne s’arrête jamais. L’absence de début et de fin du motif marque le symbole de l’éternité, et les twists marquent le symbole de l’union. Bref, c’était complètement approprié à l’occasion.

Le livre d’or

Pour le livre d’or, nous voulions quelque chose d’original. Alors on est allé piocher des idées à droite à gauche et on a développé notre propre concept du livre d’or. Nous avons acheté un grand et superbe livre d’or intemporel de très bonne qualité afin qu’il perdure dans le temps (vous comprendrez pourquoi j’insiste sur le « très bonne qualité »). A l’intérieur, nous avons découpé un cœur au milieu de chacune des pages, histoire de fabriquer une petite cachette à l’intérieur de ce livre… Souvent, le livre d’or est délaissé dans un coin et les messages qu’il contient sont tous plus ou moins identiques : « Félicitations », «  Beaucoup de bonheur »… Alors pour donner un peu d’inspiration à nos invités et les inciter à écrire, nous avions disposé 5 stylos de couleurs différentes avec le livre ainsi qu’une petite notice :
1. Choisissez le thème de votre message et le stylo associé :
 Doré : Raconte ton meilleur souvenir en notre compagnie.
 Argent : Imagine notre relation, notre lien avec toi dans 5 ans.
 Violet : Confie-nous ce que tu apprécies le plus chez nous.
 Rose : Quelle est ta recette du bonheur ?
 Vert : Ecris ce que tu veux selon ton inspiration.
2. Tenir le stylo avec tendresse et laisser aller vos mots comme ils viennent sur la page.
3. Petit gribouillis, grand discours, poème ou dessins, chaque marque d’attention sera merveilleuse car elle viendra de vous.
4. Votre écrit sera alors pour nous un trésor, témoins du lien qui nous unit à vous, que nous prendrons plaisir à lire et à relire.

L’idée a tellement bien fonctionné, que quasiment tous nos invités nous ont laissé des messages ultra personnels (à un moment de la soirée, il y avait même la queue pour écrire dans le livre d’or) et beaucoup ont finalement rédigé un texte avec les 5 couleurs ! Comme nous avons pris un grand livre d’or (mais c’était voulu), il reste encore des pages blanches que nous souhaiterions faire compléter au fil des années lors de nos anniversaires ou autres types d’événements. Et si un jour on se marie, notre livre d’or de Pacs servira de porte-alliance : nous pourrons déposer dans le cœur formé au milieu des pages, parmi les mots de tendresses et d’amitiés des personnes qui nous sont chers, nos deux alliances.

La décoration

Pour la décoration, nous avions choisi les couleurs violet et argent dans un style baroque pour le thème « Luxe, Calme et Volupté ». Pour une question de budget, nous avons réalisé la décoration nous-mêmes. En allant chez Ikea, nous avons pu réaliser de supers centres de table pour moins de 15€. Nous avions également réalisé une urne pour les enveloppes, des porte-noms pour les tables, des menus (un côté avec des noms de plats que nous avions mis en devinette et de l’autre les réponses), et préparé des bonbonnières (avec Dragibus blanc et rose, fraises Tagada purple et des cœurs en chocolats argentés) aux noms de nos invités.

La soirée de Pacs avec nos proches

Sur recommandation de nos amis, nous avons pris un photographe pour le début de soirée. Même si au début je n’étais pas trop pour les tarifs étaient hors budget, je me dis qu’ils ont eu raison d’insister car nous avons finalement trouvé une photographe amatrice passionnée et douée à petit budget. Elle nous a proposé de venir 45 minutes avant nos invités pour faire une séance photo de couples sur le lieu de notre réception. J’ai apprécié cette idée car cela nous a permis de profiter d’un moment rien que pour nous deux, de relâcher la pression et de commencer la soirée complètement détendus tout en ayant de belles photos d’amoureux. Même si vous n’avez pas de photographe (vous pouvez, par exemple, demander à une personne talentueuse de votre entourage), je vous conseille de réaliser ce genre de photos qui vous laisse de supers souvenirs et vous permet de bien commencer la soirée. Une fois nos invités arrivés nous avons commencé par un montage vidéo qui reprenait une phrase du film Into the wild « le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé », et qui faisait un retour sur les différents moments que nous avions passé avec chacun de nos invités pour finir sur le Pacs. Ensuite, nous avons continué avec une cérémonie d’engagement (avec un rituel d’union et un geste collectif que nous avions élaboré). Tout le monde a apprécié car même si ça n’avait rien d’officiel, cela a permis de symboliser notre engagement devant nos proches qui n’étaient pas présents lors de lasignature officielle et de les faire participer.

Pendant le cocktail, nous avions prévu un PhotoBooth. Nous avions donc fabriqué divers photo props (chapeaux, lunettes, bouches, moustaches et cravates), rassemblé divers objets (boa, éventails, chapeau, lunettes…) et notre photographe avait même ramené sa malle remplie d’objets. Pour le décor, nous avions quelque chose de simple à mettre en place : des pompoms aux couleurs de notre thème. Avant la soirée, nous avions délégué certaines tâches à nos amis et famille afin qu’ils se sentent impliqués, ce qui leur a fait beaucoup plaisir. Pour que l’on puisse profiter au maximum de la soirée et nous préparer des surprises, une amie s’était même chargée de coordonner la soirée. En tout cas, elle a superbement bien géré car nous avons vraiment pu profiter de chaque instant sans aucune source de stress. Pour clôturer le cocktail, un couple d’amis organisait un lâcher de lanternes célestes. J’avais préparé un petit texte qui expliquait d’où venait cette coutume et en quoi elle consistait. Une fois tout expliqué, nous sommes tous allés dehors où Rachel et Mickael avaient installés des bougies le long de notre chemin, et mis de la musique pour accentuer la féerie du moment :
 Over the rainbow – Israel Kamakawiwoole
 Somewhere only we know – Lily Allen
 La valse d’Amélie (version orchestre) – Yann Tiersen

Ensuite, place au repas… Entre chaque plat tout le monde avait préparé quelques animations. Seule notre amie « time keeper » et coordinatrice Hélène était au courant de l’ensemble des animations prévues :
 Nos amis avaient préparé une vidéo qui expliquait qui ils sont et comment ils ont connus mon Homme et moi. J’ai adoré l’idée et ça nous a beaucoup touchés de voir que chacun se rappelait d’un petit détail de notre rencontre avec eux…
 Dim, notre maître de cérémonie, avait fait un montage vidéo qui retraçait les grandes étapes de notre histoire d’amour, c’était vraiment touchant.
 Avec mon homme, nous avions organisé le jeu de « lui ou elle » sauf que nous avions décidé d’inverser le jeu et de poser des questions sur nous à nos invités. Le jeu a bien plu et c’était marrant de voir comment nos proches nous perçoivent. En plus dans ce sens, cela permet de faire participer tout le monde.
 Noémie, une amie qui ne pouvait pas être présente pour cause de déplacement professionnel d’un an à Madagascar nous avait laissé un petit message grâce à un diaporama.
 Nos amis nous ont fabriqué et offert une malle qui contenait des objets indispensables pour passer des vacances à Madagascar.
 De mon côté, j’avais préparé, sans qu’il ne le sache, un discours surprise pour mon Homme et un cadeau à lui offrir : un carnet de voyage avec une carte du monde à gratter au fil de nos voyages (nous aimons beaucoup voyager). Mais prise par l’émotion, j’ai eu un trou (pendant plus de 2 minutes quand même) et j’ai oublié plus de la moitié du discours. Cela dit, ça a fait rire tout le monde et pour beaucoup ça été leur partie préférée du discours…
 Mon Homme avait également préparé une surprise sans que je ne le sache : une chanson avec un diaporama de photos qui illustraient les paroles. Pour la chanson, il a choisi de chanter « Lady Mélodie » de Tom Frager dont il avait modifié les paroles en Lady Elodie (et fait quelques autres arrangements). Il me dit toujours que cette chanson décrit son état d’esprit et je sais qu’il est sincère, alors l’entendre chanter cette chanson pour notre PACS m’a bouleversée….
 Thomas, le frère de mon Homme, a réalisé un timelaps de la soirée (il avait positionné à un endroit spécifique de la salle une go pro qui prenait une photo toute les 10 secondes et en a fait un film).
 Pour ouvrir la soirée dansante, nous avions préparé et répété à l’avance un medley avec des amis : une battle filles/garçons. Pour les musiques, nous avions réalisé un montage avec différents morceaux de musique :
o Mon Chéri et moi une choré type Dirty dancing sur « Dirty beat » de Black Eyes Peas
o Les gars sur « I’m sexy and I know it » de LMFAO
o Les filles sur « Diamonds are the girls best friends » de Moulin Rouge
o Les gars sur « Good girl » de Robin Thicke
o Les filles sur « Parle à ma main » de Mickael Young et Yelle
o Les gars : « Ca m’énerve » de Elmouth Fritz
o Les filles : « Tous les mêmes » de Stromae
o Tous ensemble, « Li tourner » de DJ Assad
Une fois le medley terminé, nos invités nos ont rejoints sur la piste de dance pour danser jusqu’au bout de la nuit. Nous n’avons eu que des retours positifs de cette soirée. Tous nous ont félicités pour l’organisation et toutes les touches d’originalité. Certains m’ont même dit « qu’une fête de Pacs, c’est mieux qu’une fête de mariage ». Nos proches ont aussi apprécié la cérémonie d’engagement même si certains ont dû « arrêter de regarder pour ne pas pleurer parce que c’était trop émouvant ». D’un point de vue plus personnel, nous voulions vraiment faire une soirée qui n’était pas uniquement centrée sur nous, mais aussi tournée vers nos familles et amis. Je pense que nous avons réussi ce pari, car certains nous ont fait directement la remarque, d’autres nous ont dit avoir été touchés de voir l’importance que nous portons à leur amitié, et certains nous ont dit d’avoir été honorés d’être autant impliqué dans notre Pacs. De plus, voir toute les surprises qui nous avaient été préparées nous a énormément touchés. Nous avons beaucoup de chance d’être entourés de personnes si généreuses. En résumé, chers futurs pacsés, je vous encourage à faire vraiment ce que vous souhaitez pour fêter cet événement. Je pense que le plus important est de rester fidèle à vous-même et à ce que vous êtes pour faire quelque chose qui vous correspond et qui vous ressemble. Parce que finalement, la valeur de votre Pacs est celle que vous choisissez de lui attribuer…

Les remerciements

Pour les remerciements, nous avons voulu envoyer une petite carte personnalisée à chacun. Nous avons donc réalisé un montage de trois photos :
 une photo de mon Cœur et moi prise durant la séance photos de couple
 deux photos avec les destinataires de la carte

Nous avons choisi de faire imprimer ces montages sur des Polaroïds et de mettre un petit message personnalisé en bas de chaque photo. Les gens ont été très contents de recevoir un message de remerciement unique qui leur était personnellement adressé. Et comme il s’agit de photos avec eux, ils garderont ce souvenir précieusement.

—————————————

Un grand merci à Elodie pour ce joli témoignage ! Je suis ravie de savoir que mon blog aide les futurs pacsés à imaginer et organiser leur joli jour. C’est ma mission. :-) Inutile de dire que j’aime tout dans ce Pacs, à commencer par l’originalité qui s’en dégage, mais aussi la féerie (le lâcher de lanternes, les musiques…), l’émotion de la cérémonie et l’ambiance festive et conviviale de la soirée. Les surprises, le livre d’or, le voyage à Madagascar (une destination que je recommande chaudement si vous voulez en prendre plein les mirettes !). On peut dire qu’il y avait toutes les palettes des émotions dans cette soirée. Je comprends pourquoi les invités disent que c’est mieux une fête de Pacs qu’un mariage : parce que c’est inattendu, surprenant et très personnel, alors que les mariages ont un côté trop tradi/figures imposées, qui laissent peu de place à la surprise et à l’originalité. Ils finissent parfois par tous se ressembler. Bref, une belle réussite, et un Pacs qui compte. Longue vie à leur amour ! Maintenant, le plus dur sera de faire encore mieux pour un éventuel mariage car ils ont mis la barre haut. ;-)

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Des sablés personnalisés
Qui inviter à son PACS ?
10 décors de photobooth faciles à réaliser

Tags: , , , , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.