La signature de mon Pacs au tribunal : 5 minutes montre en main

On le sait, l’enregistrement d’un Pacs au tribunal est une formalité expéditive, impersonnelle et sans la moindre émotion ni le moindre charme : on dépose un dossier, on signe, et c’est fini. Pas très glamour… ni mémorable. De nombreux pacsés sortent frustrés du tribunal, et on les comprend. C’est justement pour éviter cela que je suggère de fêter son Pacs et de marquer le coup autrement. Pour qu’il ne soit pas qu’une formalité administrative sans âme. Ce serait dommage alors qu’il s’agit quand même d’un engagement fort, qui tend à se rapprocher de plus en plus du mariage sur le plan des droits et des devoirs ! Et aussi parce que je crois fermement que le Pacs est un engagement en soi, pas un sous-mariage.
Alix nous raconte comment ça s’est passé pour elle :

Le mardi 16 avril, mon cher et tendre et moi nous sommes pacsés au tribunal… Rien de très glamour…

L’annexe du tribunal d’instance, un appartement dans un vieil immeuble défraîchi…

Un mec baraqué, genre videur de boîte de nuit, qui garde l’entrée (j’ai presque eu peur qu’il me dise que je ne pouvais pas entrer avec ma tenue).

Un couloir tapissé d’étagères remplies de dossiers à traverser (j’avais l’impression d’être dans des archives).

Un bureau moche et impersonnel, comme à la CAF…

La greffière qui rentre nos noms dans son ordinateur, vérifie (vaguement) notre dossier tout en expliquant ce qu’elle fait à sa stagiaire puis qui nous explique comment dissoudre le Pacs avant d’ajouter un : « Au fait, ça y est, vous êtes officiellement pacsés ».

Un « certificat » de Pacs très laid et imprimé de travers.

Enfin bref, ça a duré cinq minutes et je suis restée sur ma faim…

Heureusement, nous sommes allés au restaurant en amoureux après ! Et nous avons fait la fête le samedi ! ! !

Et pour ceux qui chercheraient des idées sur comment fêter son Pacs autrement, lire par exemple :
La cérémonie de Pacs de Géraldine à la mairie
Comment personnaliser sa cérémonie de Pacs à la mairie
Une cérémonie laïque, pourquoi faire ?

Crédit photo : © Jackin – Fotolia.com via L’internaute

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)