Vous êtes ici : Accueil » Réception » Décoration » Le DIY : tout faire soi-même, cauchemar ou vrai bon plan ?

Joli PACS

Le DIY : tout faire soi-même, cauchemar ou vrai bon plan ?

déco DIY Sur la planète fête et réceptions, tu n’es pas sans savoir que la grande mode actuelle, c’est le do-it-yourself (DIY pour les intimes), c’est-à-dire le « fait par soi-même ». Généralement, ça veut dire qu’on fait une grande partie de sa déco avec ses petites mains, parfois aussi les faire-parts, voire même le buffet.

Si le DIY plaît autant, c’est parce qu’il permet de donner une touche personnelle à une réception, à l’heure où on n’aime plus les fêtes qui ne portent pas la marque de ceux qui l’organisent. Accessoirement, il permet, dans certains cas (pas tous, attention) de réaliser des économies, ce qui ne gâche rien.
L’inconvénient, c’est que c’est beaucoup beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup de boulot. J’insiste.

Alors, le DIY, est-ce que c’est pour toi ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Idée reçue n°1 : tout le monde peut le faire

En théorie, le DIY, c’est rigolo. Enfin, pas pour tous. Il faut aimer ça ! Pour le dernier événement que j’ai organisé, forte de toutes les jolies photos que je voyais sur les blogs, je me suis mise en tête de me lancer dans cette folle aventure en réalisant moi-même 80% de la déco. Une banderole de fanions, des étiquettes, des rubans, des livrets… ça ne devait pas être si dur que ça, non ? Eh bien franchement, j’en ai bavé ! Et si c’était à refaire, j’y réfléchirais à deux fois. A trois même ! Parce que bon, c’est sacrément laborieux, rébarbatif, voire totalement chiant. Au début, ça va mais multiplié par 100, 150 (soit le nombre d’invités), ça commence à sérieusement gaver. Donc le DIY, c’est à mon sens vraiment réservé aux personnes manuelles et aux passionnés de loisirs créatifs, sinon ça devient vite un cauchemar, or les préparatifs ne doivent jamais être synonymes de cauchemar.
Ensuite, il faut absolument pouvoir se faire aider : à 10, ça va déjà plus vite qu’à 2 ! De plus, ça permet d’organiser des ateliers déco conviviaux avec ses amis et sa famille, qui feront ensuite partie des jolis souvenirs des préparatifs.
Le DIY, ce n’est donc pas pour tout le monde !

Idée reçue n°2 : ça coûte moins cher

Faux. Pas toujours. Enfin, ça dépend de quoi… Disons que ce n’est pas systématique, alors il faut bien faire ses calculs.
Par exemple, des faire-parts réalisés soi-même, en fonction de leur complexité, peuvent coûter plus cher que dans le commerce car il n’y a pas d’économies d’échelle.

Et surtout, le DIY, je le répète, c’est très coûteux en temps. Alors, si ton temps est très précieux, réfléchis-y à deux fois.

Il n’y a peut-être que pour le repas que ça peut faire une vraie différence de prix… mais tous les types de repas ne s’y prêtent pas. Certains buffets peuvent être réalisés à l’avance, en congelant certains plats des mois à l’avance.

Conclusion : le DIY n’est pas la panacée. Ce n’est pas quelque chose de facile, ni de toujours rigolo.

Il est à bannir si :
– tu n’es pas manuelle ou passionnée de déco et de loisirs créatifs
– tu ne peux pas te faire aider par une armada de proches
– tu manques de temps ou n’es pas prête à y consacrer beaucoup de temps et d’énergie (car même en se faisant aider, ça prendra des heures et des soirées entières)

Le DIY, c’est pour toi si :
– tu remplis tous les critères ci-dessus mais à l’inverse
– tu as un thème original ou très particulier qui fait qu’il est difficile de trouver des accessoires tout faits dans le commerce
– tu as vraiment envie de personnaliser ta fête à 100%
– ça ne te dérange pas que le travail de plusieurs semaines ou mois serve si peu et soit à peine regardé par les invités (c’est hélas la vérité !)

Pour ma part, je me situe entre les deux. Je suis en quête d’originalité alors un minimum de DIY me paraît important, mais point trop n’en faut. J’ai testé les deux configurations :
– quasiment zéro DIY, tout acheté
– quasiment que du DIY, y compris pour la bouffe
Je ne referai plus la 1ere config’ car elle laisse trop peu de place à la personnalisation (ou alors, il faut avoir un budget colossal pour tout commander sur Etsy).
Je ne referai plus non plus la 2e config’, mais un mix entre les deux : par exemple, déco DIY mais repas sous-traité (j’ai du mal à être au four et au moulin, certaines y arrivent mais pas moi !) Ou une partie de la déco seulement…

Je réalise que mon temps, c’est aussi de l’argent et que parfois déléguer en achetant de la déco toute faite, c’est très bien aussi. On trouve sur des sites comme Etsy des choses superbes faites main, à un prix parfois presque équivalent à ce que ça nous coûterait si on le faisait soi-même. C’est un bon compromis car c’est original et on n’a pas eu à mettre la main à la pâte.

Du DIY mal géré peut réellement gâcher des préparatifs, or pour moi, les préparatifs font partie de la fête, alors je tiens à ce qu’ils soient le plus agréables possible.

Donc, mon conseil : ne succombe pas d’office à la mode du DIY en croyant que c’est les doigts dans le nez. Réfléchis vraiment à comment tu envisages tes préparatifs, le temps et les ressources humaines dont tu disposes (en étant réaliste) ainsi que ton degré de motivation.
Le DIY peut être une aventure géniale mais seulement si elle a été bien réfléchie en amont, en tout réalisme et connaissance de cause.

Bons préparatifs ! :)

Crédits photos, dans l’ordre : Mommy in the mountains, Party Decorations

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Comment réaliser facilement des photophores pas chers
Alternative au livre d'or : la recette du bonheur en spatules
Cérémonie d'engagement laïque : comment décorer les chaises et le mobilier de jardin ?

Tags: , , , ,

  • Alix Dumont

    Je n’ai pas une armada de personne pour m’aider mais je suis passionnée par les loisirs créatifs et cela m’amuse beaucoup de tout préparer… Mon cher et tendre m’aide tout de même un peu même si les loisirs créatifs ce n’est pas son truc ! Alors peut être que j’en fais trop et que personne ne regardera mais pour moi ça compte ^^ ! Si les invités n’apprécient pas, tant pis pour eux :-P ! Donc pour moi vrai bon plan ! Bon juste le buffet je préférerais sous-traiter mais je vais faire moi même par manque de budget (après calcul y’a pas photo sur le prix mais bon 120 muffins à faire ça ne m’emballe pas)…

    • Joli Pacs

      Oui, dans ton cas, Alix, le DIY est tout indiqué, tu as le profil idéal. Et je suis sûre que le résultat en vaudra la peine !
      Bon courage pour les muffins ! :)

      • Alix Dumont

        Pffff ça me déprime rien que d’y penser, bricoler j’adore, cuisiner j’aime bien mais pas pour autant de personne ! Heureusement pour le reste du buffet j’aurais des petites mains pour m’aider (ma meilleure amie, mon beau frère et ma belle sœur) ! Les muffins je voudrais les commencer maintenant et en faire un peu tous les jours et les congeler, mais il faut que je fasse des essais d’abord (et que j’achète le matériel : moules, caissettes en papier etc).

  • Ginyupower

    Il a quelques temps je suis tombé sur un faire part de naissance que j’avais fait sous Photoshop, il y a maintenant quelques années. Je l’ai trouvé plutôt très bien avec le recul. Sur le coup, je trouvais que j’aurais pu faire mieux.
    Maintenant, je me dis que c’est un super souvenir car j’ai fait quelque chose pour mon enfant de mes mains.

    Après, j’ai des souvenirs de DIY plus laborieux, je me retrouve aussi dans une idée similaire à l’auteur, faire un compromis. Quand je réfléchirais à la prochaine fête, je penserai aussi à privilégier le DIY sur ce que je sais faire.
    Par exemple, la cuisine, c’est potentiellement beaucoup de travail le jour J et si ça foire, non seulement c’est pas bon, mais on ressens la fatigue/déception après. Je ferai donc probablement moins d’efforts dessus.

  • Pingback: Mon Pacs sur le thème des chouettes : la déco et le DIY

  • Pingback: Ma fête de Pacs n'a pas duré une soirée mais une semaine !

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.