Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Le joli Pacs d’Alix sur le thème des chouettes

Joli PACS

Le joli Pacs d’Alix sur le thème des chouettes

Cela fait plusieurs mois que nous suivons Alix dans ses préparatifs, alors son Pacs, c’est un peu comme le nôtre. Des mois et des mois de travail, beaucoup de DIY, d’amour et d’implication… pour aboutir à cette jolie journée sur le thème des chouettes, qu’elle nous raconte avec sa plume :

« Nos deux meilleurs amis sont venus chez nous dès le vendredi afin que nous puissions être tous opérationnels le samedi matin (donc soirée pyjama… youhou !). Le samedi matin donc, chargement des voitures et c’est parti pour 2h30 de route (et un arrêt déjeuner) avant d’arriver au gîte. Il faisait un beau soleil ! Quel soulagement !
Le gîte du Moulin Neuf, situé au bord de l’eau est un lieu magnifique. Ancien moulin réhabilité, il dispose d’une salle à manger avec poutres, cheminée et murs de pierre. A côté, une extension, plus récente, propose une salle supplémentaire (que nous avons utilisée pour les animations et la danse). Nous avions également des chambres (30 lits en tout) dont une à accès handicapé (le père d’Alexandre est en fauteuil roulant, c’était donc un critère de sélection important) et bien sûr des sanitaires et une grande cuisine collective.
Les invités sont arrivés petit à petit dans l’après-midi et tous ont mis la main à la pâte, dans la bonne humeur… C’était très sympa et convivial ! ! Nous avons collé des petites étiquettes sur les portes des chambres pour que chacun sache où il dormait, tailladé un arbre pour utiliser ses branches pour l’arbre à vœux (j’avais pensé à prendre mon sécateur), installé la salle de danse, la déco…

Ensuite, nous sommes allés nous faire belles (mes copines et moi) pendant que les autres invités sont allés se promener dans le village. Un moment entre filles, qui a permis de faire tomber le stress… En fin d’après-midi, en attendant que tout le monde soit là (mes parents avaient 7 heures de route tout de même), nous avons servi l’apéritif (punch fait maison) et les convives ont pu faire connaissance.

Une fois au complet, nous avons pu faire la cérémonie, en plein air, au bord de la rivière… Un moment plein d’émotion ! Bien sûr, j’ai pleuré comme une madeleine et chanté complètement faux mais ça n’a rien gâché (en plus, il paraît que je chantais si peu fort que les gens n’ont pas trop entendu les fausses notes) ! C’est une de mes amies qui a joué le rôle de l’officiante et un autre ami jouait le rôle du photographe.

Après, il était temps d’aller manger, nous avons servi le buffet d’entrées (charcuteries et crudités). Puis, Julien, le meilleur ami d’Alexandre (et nommé animateur pour la soirée), est venu nous chercher tous, pour nous emmener dans la salle de danse. Il nous a proposé de jouer à une chasse au trésors (j’avais sélectionné, à l’avance, avec lui les noms des participants). Il fallait trouver un objet rouge, un gilet jaune, un lacet de chaussure, un soutien gorge… Et à chaque objet le dernier à avoir trouvé était éliminé. Et j’ai gagné (je ne suis pas sûre qu’on ne m’ait pas laissée gagner… tout le monde sait que je suis mauvaise joueuse) ! C’était très amusant car ceux qui ne jouaient pas étaient quand même impliqués (ma mère a attrapé un de mes amis par le col pour me faire gagner du temps, ma belle sœur m’a donné son soutien gorge…) et/ou pliés de rire.

Nous sommes ensuite aller préparer le barbecue et le buffet de plats (salades préparées en partie par ma belle-mère, eh oui, tout le monde a participé). Une fois que nous étions tous bien repus, Julien nous a de nouveau invités à le suivre. Il a projeté un diaporama tordant avec des photos de nous (complètement sorties de leur contexte, bien sûr).
Kevyn, un ami, a joué le rôle du DJ et nous avons dansé (j’avais fait une préselection de ce que je voulais et de ce que je ne voulais pas). Nous avions préparé une ouverture de bal (un slow) mais nous avons complètement oublié de la faire ! Ce n’est pas grave, personne ne s’en est aperçu…

Je me suis éclipsée avec l’officiante pour préparer le lâcher de lanternes, un moment magique ! C’était très beau ! Quelques fous rires lorsque qu’une des lanternes a pris feu et en pensant que les habitants du villages allaient appeler les autorités en leur signalant la présence d’OVNI. C’était un beau moment de détente, tous ensemble.

Nous sommes ensuite retournés dans la salle à manger et le fromage a été servi. Sont venus ensuite le dessert et le cidre rosé (bien meilleur et bien moins cher que le champagne). Quelques-uns des convives sont allés se coucher. Pour les autres, Julien avait encore préparé une animation… Pendant le repas, il avait discrètement fait tourner des petits papiers sur lesquels les invités ont noté des questions à nous poser. Alexandre et moi étions assis dos à dos avec des panneaux (« lui » et « moi » pour « moi » et « elle » et moi pour lui). Les question étaient posées et nous devions répondre sans regarder la réponse de l’autre. Si nos réponses concordaient, nous gagnions un préservatif et sinon nous devions faire « une démo » pour prouver notre bonne foi.
Après encore quelques pas de danse, c’est fatigués de cette belle journée que nous sommes allés nous coucher…

Le lendemain, chacun s’est levé à son rythme pour un petit déjeuner digne d’un hôtel ! Nous avons papoté au soleil, pique- niqué au bord de l’eau et chacun est reparti quand il le souhaitait… Une deuxième journée calme et gaie, en toute amitié…

Nous avons eu de très bons échos de notre fête. Les gens étaient ravis. Le lâcher de lanternes a particulièrement plu. Tout le monde a également apprécié les animations (j’ai même été surprise) et l’ambiance générale qui était gaie en bon enfant. La déco a eu son petit succès (les gens sont repartis avec mes chouettes cousues) et ma jolie robe a fait sensation.

On nous a même demandé quand est ce qu’on se mariait pour remettre ça !

Mes petits conseils…

A faire :

- Faire dormir tout le monde sur place : ça évite vraiment le stress de savoir les invités sur la route après une soirée alcoolisée !
– Préparer le maximum du buffet à l’avance (sans faire trop compliqué) et congeler (j’ai découvert que presque tout se congèle).
– Prévoir large dans les quantités de boissons et de nourriture (au pire, la boisson se conserve et le reste se… congèle !)
– Déléguer… Les invités adoreront se voir participer à la préparation (mais choisir quand même à qui déléguer quoi selon les affinités) !

A ne pas faire :

- Écouter les avis des autres : ma belle-sœur nous a dit de ne pas placer les invités et j’aurais dû les placer (plan de table), comme je l’imaginais, car du coup les gens ne se sont pas du tout mélangés, mes parents (qui ne connaissaient personne) se sont retrouvés en bout de table, isolés…
– Ne pas prendre le temps de faire des photos « posées » en couple… ça fait quand même de jolis souvenirs (et accessoirement une jolie photo de profil sur Facebook pour narguer les copines lol)… Mais nous allons y remédier, shooting photo en amoureux (avec une pro) prévue ! »

Merci à Alix d’avoir partagé ses préparatifs avec nous, et tous nos vœux de bonheur aux pacsés à qui nous souhaitons une belle vie ensemble et plein de projets fructueux !

Voilà un charmant exemple de Pacs, avec tous les ingrédients qui me plaisent :
– une fête originale et moderne : dans le thème et dans la prise en compte des nouvelles tendances en matière de fêtes (candy bar et buffets, coin photo alias photobooth…)
– une cérémonie qui a du sens, avec la cérémonie d’engagement
– une ambiance conviviale et bon enfant, pas guindée du tout
– beaucoup d’amour et d’émotions : à la fois dans la cérémonie, le lâcher de lanternes (ça me fait rêver), et tout le cœur qu’on sent que les invités mettent dans cette journée
– un aspect participatif : tout le monde aide et participe de bon cœur, c’est un projet collectif
– j’adore le mélange de simplicité (barbecue, pique-nique, petit-déjeuner en plein air) et le côté jusqu’au-boutiste de certains détails
– la tenue de la pacsée : jolie robe et couronne de fleurs qui donne un côté bohème très charmant, collant parfaitement au thème
– le tout dans un esprit « petit budget » qui n’est pas pour me déplaire (beaucoup de DIY, aide des proches…)
– la liberté prise par rapport aux traditionnels must-have des fêtes. Ex : cidre rosé au lieu de champagne (une excellente idée)
– étaler la fête sur un week-end : ça donne une super ambiance colo, permet de mieux se détendre et de profiter des invités

Félicitations aux pacsés et à leurs proches pour cette belle réussite !

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

La sweet table de Pauline sur le thème de la fête foraine vintage
Une Pique-nique Party pour mon Pacs
La fête de Pacs-crémaillère de Pauline et Valentin : la Garden Party

Tags: , , , , , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.