Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Le joli Pacs de Cécile : un week-end festif et DIY à la campagne

Joli PACS

Le joli Pacs de Cécile : un week-end festif et DIY à la campagne

Aujourd’hui, voici Cécile qui nous raconte sa fête de Pacs sur le thème des papillons, qui a duré tout un week-end. Un programme ambitieux, une jolie cérémonie et une fête home-made, placée sous le signe de la convivialité et de l’amitié :

« Nous avons loué une grande maison à la campagne avec de nombreux couchages et nous avons proposé à nos amis de dormir sur place moyennant une petite participation à la location de la maison. Nous avions visité cette maison peu de temps après avoir fait la réservation, ce qui nous a aidé à organiser la répartition des chambres et le buffet possible (ustensiles, vaisselle, etc.). Nous avions prévenu la propriétaire que nous voulions fêter notre PACS le samedi soir et inviter d’autres personnes qui ne seraient pas hébergées sur place.
Nous avons prévenu amis et famille par mail pour l’invitation (pas de faire-part) et avons ajusté au fur et à mesure l’organisation (covoiturage, etc.). Nous avions prévu en tout 45 personnes.
Voir la maison à l’avance nous a aidés à préparer un thème plus personnel et en accord avec le style de la maison. J’ai fait et acheté des petites guirlandes de papillons, de plumes, nous avons ajouté des ballons dans les mêmes tons. Nous avons aussi préparé des programmes avec le déroulé du week-end et le déroulé de la cérémonie. Nous n’avons pas parlé à l’avance de cette cérémonie, nous voulions garder un effet de surprise.
Une fois sur place, nous avons beaucoup été aidé par nos amis pour faire des courses et préparer les repas (barbecue le vendredi soir, pizzas le samedi midi, brunch le dimanche midi) et surtout celui du samedi soir : buffet apéro, grande paëlla (faite par un oncle-cuisinier), plateau de fromage, gâteaux commandés avec une inscription : nos 2 prénoms et la date de la soirée. Ces préparatifs ont été fédérateurs : ceux qui ne se connaissaient pas ont fait connaissance en grattant des moules ou en épluchant des carottes ! ;-)

 

Nous avions prévu d’être en tenue « cocktail » pour la cérémonie et la soirée, j’avais acheté une robe pour l’occasion, des chaussures, mon chéri était en costume. J’ai été aidée pour la coiffure et le maquillage par ma sœur. Nous nous sommes éclipsés pour nous préparer et préparer notre entrée pendant que des amies ont rassemblé tout le monde en distribuant notre « programme ». Nous avons préparé notre entrée en musique et avons lancé notre cérémonie. Nous avons alterné un mot d’accueil, des discours de nous deux et d’une amie, plus ou moins drôles ou émouvants avec de la musique. Nous nous sommes échangé des cadeaux : il m’avait offert une bague de « demande en Pacs », je l’avais fait réduire pour qu’il me la passe à l’annulaire ; je lui ai offert une montre.

Nous avions demandé à nos proches qui avaient de bons appareils photos de faire des photos mais nous n’avons pas pris de photographe. Après la cérémonie, nous avons fait des photos de groupes. Malheureusement, il pleuvait, mais heureusement il y avait un bel escalier dans la maison où nous avons réussi à être tous présents.

Ensuite, nous avons démarré le cocktail, nous avons un peu eu du mal à rester tous les deux ensemble et à faire des photos en plus petits groupes car nous étions beaucoup auprès de nos familles et amis. Toujours à cause de la pluie, nous avons dîné dedans, en 2 services ! Tout s’est bien passé, dans la convivialité, même si nos amis nous ont regardé manger en attendant leur tour !

Au moment du dessert, nous avons reçu en cadeau un album-photo, que nos proches ont constitué avec des photos « symboliques » pour eux, qu’ils ont commentées. Certains ont mis des mots très touchants. Nous avons aussi reçu une boîte-aux-lettres urne faite-maison avec une cagnotte. (Nous n’avions pas fait de liste de cadeaux ou quoi que ce soit.) Ensuite, nous avons lancé la soirée après le dessert, enfin, nos amis l’ont lancée ! Au final, nous avons dansé jusque tard (j’avais prévu la playlist, nous avions apporté une sono prêtée par un ami et nos ordis).

Le lendemain, il faisait beau et nous avons pu faire une démonstration de Taekwondo (la spécialité de mon chéri) à l’extérieur, animation que nous avions prévue pour le cocktail.

 

Bref, pour résumer aujourd’hui, je suis ravie d’avoir fait cette fête, même si nous avons été un peu dépassés par l’ampleur des choses à préparer : il y a eu des oublis dans le buffet, nous avons essayé de nous chercher pour faire des photos ensemble avec des amis ou de la famille, mais nous étions en même temps occupés à déléguer, expliquer, préparer la suite ! Cette fête était très représentative de notre état d’esprit, très « home-made » et conviviale, ma famille a pu constater l’importance de mes amis à cette occasion.

Si c’était à refaire, je commanderais le soleil à l’avance !!! ;-) Pour être plus sérieuse, j’anticiperais les tâches à déléguer et j’expliquerais à mes amis mes idées de décos, musique de cérémonie, AVANT d’être sur place. Dans l’idéal, j’aurais aussi eu un photographe reporter, qui aurait rassemblé nos proches, nous aurait placés, et pour faire plus de photos du genre « sa famille et nous », « ma famille et nous », « les sœurs/les cousins et nous », « les filles et nous », « les mecs et nous ».

Mais je garderais l’idée de faire beaucoup par  nous-mêmes, c’était vraiment convivial et ça nous a permis de consacrer plus de budget à la location du lieu, même si c’était un peu du camping pour certains niveau couchage ! Surtout, cette formule nous a permis de rassembler nos familles à l’extérieur de Paris car je suis provinciale… Nos amis ont bien apprécié aussi ! »

Merci à Cécile et félicitations aux heureux pacsés ! J’aime beaucoup cette idée d’événements qui se déroulent sur tout un week-end : cela permet vraiment de mieux profiter de l’instant et de ses invités. Il y a un côté « colo » que j’apprécie, même les mariages actuels font de plus en plus ça. Je ne suis pas étonnée que Cécile et Brice se soient sentis dépassés : c’est presque toujours le cas quand on se lance dans le home-made et qu’on gère un maximum de choses. Mais cela ne doit pas faire regretter quoi que ce soit car c’est toujours mieux d’avoir une touche personnelle et de toute façon, je ne connais pas de réceptions au cours desquelles il n’y ait pas eu d’oublis ou de légers « ratés ». Et c’est d’ailleurs ce qui fait la saveur de ces moments et dont on se souvient avec le sourire en y repensant. Par exemple, l’un des plus beaux souvenirs de mes fiançailles, c’est l’énorme tache de chocolat que s’était faite mon fiancé sur son beau costume à 3 minutes de la cérémonie ! Panique à bord… Mais cela nous a tous fait rire sur le moment, et des années après. ;)

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Ma réception vintage sur le thème du voyage
Mon joli Pacs sur le thème de Paris
5 animations pour une fête de Pacs réussie

Tags: , , , ,

  • Reichido

    Super fête. J’ai particulièrement aimé l’album-photo fait par les invités, c’est une super idée.

  • Joli Pacs

    J’aime bien le choix des chansons de la cérémonie laïque, j’avais choisi les mêmes pour ma propre cérémonie (Oh happy day, Love des Beatles…).

    Sympa les ailes de papillons sur certains invités ! ;)

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.