Vous êtes ici : Accueil » Réception » Animations » Le joli Pacs de Mickéla et Florent sur le thème de la fête foraine

Joli PACS

Le joli Pacs de Mickéla et Florent sur le thème de la fête foraine

Je suis très heureuse de partager en ce jour le joli Pacs de Mickéla et Florent sur le thème de la fête foraine Un thème que j’aime beaucoup ! Mickéla a été inspirée par mon blog pour préparer son joli jour, aussi a-t-elle eu envie de le partager :

« Bonjour, je m’appelle Mickéla, j’ai 25 ans, je vis à Toulouse avec mon chéri, Florent, 22 ans. Je travaille dans les assurances et Florent est étudiant en informatique. Nous sommes ensemble depuis trois ans et habitons ensemble depuis un an. Le PACS a coulé de source, nous voulions nous engager l’un envers l’autre et faciliter nos démarches administratives.

La demande

Nous avons décidé de nous pacser après que Florent ait émis l’idée lors d’un repas en me disant tout simplement : « Nous aussi, nous devrions nous pacser, ça te dit ? »

 La signature du Pacs

Nous nous sommes pacsés au tribunal le 17 décembre 2013. Nous nous étions bien habillés pour la circonstance et avions même amené l’appareil photo. Nous avons hélas signé notre PACS à l’accueil du tribunal, derrière une baie vitrée à la vue de tous. De la remise des documents aux félicitations du greffier, cela a duré 10 minutes. Nous nous attendions à une procédure expéditive et froide, donc pas vraiment de déceptions.

Le choix de célébrer le Pacs

Nous considérons le PACS comme un engagement à part entière, nous voulions donc célébrer cette union avec nos familles et nos amis. Cela nous paraissait être une évidence de partager notre bonheur à travers une cérémonie à la mairie et une réception entourée de nos amis proches et de nos familles.

Dès que nous avons réservé la date pour le Pacs au tribunal, soit au début du mois d’octobre 2013, nous avons commencé les préparatifs. Nous voulions tout organiser nous-mêmes, nous nous y sommes donc pris en avance pour ne pas être submergés au dernier moment.

Cérémonie à la mairie et Garden Party

Une cérémonie a d’abord eu lieu à la mairie de Toulouse à 11h, qui a été suivie d’une réception sur le thème de la fête foraine. 25 personnes étaient présentes le jour (amis proches et parents). La réception a eu lieu dans le jardin de mes beaux parents. Nous avions prévu une décoration très colorée et festive (ballons, guirlandes, fanions, fleurs).

La déco et le buffet

Nous avons particulièrement soigné la décoration de table. Nous avions tout d’abord prévu un buffet d’apéritifs variés (tomates d’amour, gougères, mini wrap..), accompagné de quatre types de boissons (vin, limonade et sirop, cocktail de jus de fruits et punch). Nous avons ensuite souhaité un bar à hot dog et une fontaine à chocolat avec des fruits et du pop corn.
Des jeux (pêche au canard, sculpture de ballons, jeux d’énigmes, pinata…) et un photobooth ont amusé nos invités.

 

 

La robe de Pacs

A après plusieurs mois d’hésitations, j’ai finalement porté mon premier choix, soit une robe Asos ivoire courte avec un bustier à perles et à sequins, je l’ai agrémentée d’une étole, d’une ceinture fushia et de sandales à talons fuschia (pour la touche de couleur). Florent a revêtu un costume beige, une chemise bleu turquoise et des chaussures marrons.

Les « prestataires »

Nous avions un budget serré à la base et ne pouvions faire appel à des professionnels. Cependant, nous avons la chance d’être entourés de personnes très douées dans leur passion. Un ami a accepté d’être le photographe de la journée et sa compagne a réalisé mon maquillage. Pour le buffet, nos parents et nos amis ont mis la main à la pâte la veille. Nous avons juste eu recours à une serveuse qui a installé les divers éléments tout au long de la journée.

Le bilan

Après plusieurs mois à imaginer cette journée, elle fut exactement telle qu’on l’avait souhaitée. Elle fut remplie d’émotion, de fous rires et de bonne humeur. Tous nos invités ont respecté le thème coloré et festif et ont participé avec enthousiasme aux jeux organisés. Nous avons même eu droit à une vidéo surprise où chaque invité nous a adressé un petit mot.

Des conseils pour les futurs pacsés ?

Mes conseils : malgré les personnes qui vous affirment que le PACS n’est qu’un sous-mariage, il faut vraiment le fêter. Cela reste un engagement pour votre couple et même si cela ne prend pas l’ampleur d’une grande fête, il faut vraiment marquer le coup.

Deuxième conseil : pour un petit budget, réaliser le maximum de choses vous même en particulier pour la décoration afin que l’ambiance vous ressemble véritablement. Ce blog regorge de conseils et de bonnes astuces qui sauront vous inspirer. »

Un grand merci à Mickéla pour ce partage ! :-) La déco est vraiment chouette, le buffet alléchant, les jeux et l’ambiance festifs et conviviaux, les pacsés radieux, bref, tous les ingrédients étaient réunis pour une super journée.

Je ne comprendrai jamais pourquoi des esprits chagrins persistent à penser qu’il ne faut pas trop fêter le Pacs, alors qu’on célèbre d’autres événements moins « importants » (pendaison de crémaillère, départ en retraite…), sans que ça ne choque personne.

J’espère que cette  jolie fête inspirera d’autres couples. A moi en tout cas, elle m’a filé le sourire pour la journée. ;-) Tous nos vœux de bonheur aux pacsés !

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

8 formules de repas de Pacs à petit budget
Le joli Pacs de Mademoiselle LM : le faire-part, la décoration et le gâteau
Une jolie cérémonie d'engagement laïque, dans le parc d'un château

Tags: , , , , , , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.