Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Le joli Pacs vintage de Laurie et William : une soirée inoubliable et festive

Joli PACS

Le joli Pacs vintage de Laurie et William : une soirée inoubliable et festive

J’ai beaucoup de plaisir à vous présenter le Pacs d’aujourd’hui, parce qu’il est moderne et tendance. C’est le joli Pacs de Laurie et William. Laurie m’a soumis son témoignage car elle a beaucoup utilisé Joli Pacs pour préparer son Pacs. :-) Une soirée aux accents vintage, sur un thème très populaire en ce moment (moustache et bouche rétros). Voici son récit !

Le couple

Je m’appelle Laurie et je suis en couple avec William depuis mai 2010. Notre histoire d’amour a commencé lors d’un entretien. Un vrai coup de foudre (qui n’est pas prêt de retomber) ! Nous avons emménagé ensemble en octobre 2010. Nous partageons milles projets et milles envies, sauf le mariage. Alors qu’il s’agit pour moi d’une magnifique reconnaissance de notre amour et de la place que j’occupe dans le cœur et dans la vie de mon homme, lui n’est pas partisan de cette étape.

La décision de se pacser

Notre petit T2 nous plait bien, mais étant en poste tous les 2, nous souhaitions, après 4 ans et demi de vie commune, devenir propriétaires. Nous avons enchaîné les RDV chez les banquiers et courtiers. À chaque fois, le même discours : « Vous devriez vous pacser, vous marier, vous protéger l’un et l’autre en faisant reconnaître votre vie commune et vie de couple ». Je multipliais les signes, me servait des propos des professionnels pour appuyer mon envie d’officialiser les choses avec mon homme. Peu importe si je devais me servir un peu de notre projet immobilier pour arriver à mes fins !

La demande de PACS

Un soir, le 1er octobre 2014, en mangeant et en parlant d’un appartement, je lui ai demandé s’il avait enfin réfléchi sur le Pacs. Sa réponse : « Veux-tu pascer à autre chose avec moi ? ». 2 minutes pour comprendre de quoi il parlait, 5 mois que je suis aux anges de cette proposition formulée de façon si simple mais si évidente pour nous 2.

Les formalités administratives du PACS

Mon compagnon m’a confié toutes les démarches administratives, et ce fut un réel plaisir pour moi de compiler tous les documents ! Je me suis beaucoup aidé de différents sites Internet dont celui du service public. La création de dossier n’est en rien romantique mais très simple. Pour ajouter un peu plus de valeur à notre dossier, j’ai écrit moi-même à la main toute la convention. Lors de la prise de RDV du pacs, j’ai eu l’impression de poser un RDV chez le médecin : la personne à l’accueil m’a ouvert l’agenda sous les yeux et m’a demandé le jour et l’heure je préférais. C’est top lorsqu’on a envie de planifier de A à Z les festivités ! J’ai donc réservé un vendredi.

Le choix de fêter l’événement

Étant conscients tous les 2 que le Pacs constituerait sûrement le seul engagement que nous pourrions fêter (le mariage étant un sujet très délicat), il nous est venu très vite l’idée de le fêter ! Plusieurs raisons se sont ensuite ajoutées : nos familles ne se connaissaient pas vraiment car toute ma famille vit à Toulouse (où je suis née) et la famille de mon compagnon est lyonnaise comme lui. De plus, la famille de mon homme avait dû faire face à la perte d’un être cher après de longs mois de bataille contre un cancer : le papi de William. Nous souhaitions apporter un peu de joie après cette période compliquée.

Le délai pour tout organiser

Mon homme m’a fait sa demande le 1er octobre, nous avons eu la date de notre Pacs début novembre, nous nous sommes pacsés le vendredi 16 janvier, et nous l’avons fêté le lendemain. Nous avons donc eu un peu moins 3 mois pour tout préparer (car nous n’avons pas tout de suite eu la date de Pacs) !

Les grandes étapes de l’organisation

Tout d’abord, nous avons dû définir le format de notre fête de Pacs. Nous pensions tout d‘abord à un restaurant avec nos plus proches amis et familles, puis très vite nous avons envisagé l’idée d’une « vraie » soirée. Se sont alors succédé les demandes de devis (salle, traiteur, alcools, fleurs, gâteaux…), la visite de notre salle, la gestion des convives (envoi des invitations, réponses, relances), la confirmation de la salle et l’ajustement du traiteur, les réalisations et la commande de nos différents éléments de décoration.

La soirée

La signature de notre PACS a eu lieu le 16 janvier 2015, et notre soirée s’est déroulée le lendemain soir : le 17 janvier 2015. Nous avons réuni 68 personnes (famille de mon compagnon, ma famille et nos amis) dans un nouvel espace de réception à Lyon : l’URBAN ROOM. Lieu très symbolique pour nous car situé à 5min de l’endroit où nous nous sommes rencontrés !
Notre thème était une déclinaison, dans l’esprit vintage, de 2 visuels : la bouche (me représentant) et la moustache (représentant mon compagnon) présents sur l’invitation.
Notre soirée s’est déroulée en 3 temps (avec 3 playlists réalisées par mon homme) :
– apéro pendant lequel nos familles ont pu faire connaissance : chacun avait un gobelet nominatif, avec une explication sur qui il était et avec le visuel de la famille à qui il appartient (ex : Daniel, père de Laurie avec une bouche en-dessous pour signifier que la personne appartient à mon côté). Les invités pouvaient remonter le temps devant une quinzaine de cadres photos de nos familles et amis, se prendre en photo grâce à un polaroid et des accessoires, et laisser un petit mot sur nos initiales achetés à Cultura ;
– repas avec la projection d’une vidéo de 10 min retraçant toute notre histoire jusqu’au Pacs de façon humoristique suivie de la projection de 300 photos de nos convives et nous sur écran géant pendant le fromage – dessert (2 gâteaux commandés chez Banette) et danse jusqu’au bout de la nuit !

La robe de Pacs et le costume de Pacs

Je portais une robe noire et blanche achetée sur ASOS, quelques jours seulement avant le Pacs ! J’ai eu beaucoup de mal à trouver une robe qui me plaise à 100% avant car je voulais être à l’aise et porter une robe qui me correspondrait (pour l’anecdote, j’ai commandé 4-5 robes en tout…).
Mon homme portait un costume et chemise achetés chez Zara (bleu marine), des chaussures marron et le nœud papillon de son grand-père décédé quelques mois plus tôt. Un joli clin d’œil.

Les prestataires

Ètant donné le nombre de convives, j’ai fait appel à un excellent traiteur sur Lyon : l’Astuce des chefs. C’est un traiteur que je recommande sans hésiter ! Un très bon rapport qualité/prix, un service parfait et une très belle présentation très originale. À côté des plats du traiteur, ma mère et ma belle-mère avaient réalisé quelques quiches et nous avions prévu des pizzas commandées à une amie qui tient un bus restaurant à Villeurbanne (le Break Bus). J’ai aussi bénéficié des talents d’une belle maquilleuse qui a aussi fait des miracles avec mes ongles.



La fête en quelques mots

Depuis notre soirée, dès que nous la racontons, nous avons toujours autant le sentiment que si nous devions tout recommencer, nous ne changerions pas un seul détail ! Tout était parfait …. Une soirée conviviale, festive, inoubliable, ou tantôt les fous rires et les larmes de joie se sont côtoyés. Nous nous sommes sentis tellement entourés et aimés et nous avons tout fait pour que tous les invités partagent notre sentiment.

Les retours des invités

Que des retours très positifs de tous nos invités ! Quant à mes parents et ma famille, ils ont l’habitude d’organiser des soirées pour chaque occasion. Ils deviennent donc de moins en moins faciles à surprendre et c’était un vrai défi pour moi que de rendre ma soirée inoubliable à leurs yeux : pari réussi !

Les bons conseils

Faites-vous plaisir et faites une soirée à votre image. Ce sont les 2 meilleurs ingrédients pour une soirée réussie !

—-

Un grand merci à Laurie d’avoir témoigné et répondu à mes questions malgré un emploi du temps chargé et difficile ! J’adore la façon dont elle et son compagnon ont envisagé et organisé leur Pacs. Une soirée qui leur ressemble, tout en étant bien en phase avec les tendances du moment. :-) On leur souhaite tous nos vœux de bonheur et une longue vie à leur couple !

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Faut-il une bague de PACS ?
La signature de mon Pacs au tribunal : 5 minutes montre en main
La demande en Pacs de Lou, ses réflexions et son projet de Pacs

Tags: , , ,

  • Christine

    Sympa ! J’aime beaucoup ce thème. Le bar à tartes/quiches est une bonne idée.

    • Laurie Rv

      Merci Christine ! Nous avions peur de manquer. Difficile de prévoir pour 70 personnes … Au final, beaucoup de plats ont été redistribués à nos invités à leur départ !

  • Blandine

    Bonjour, est-il possible de savoir où vous avez fait faire les gobelets ? C’est une super idée !

    • Joli Pacs

      Bonjour,
      Je vais transmettre votre question à Laurie (celle qui a organisé ce Pacs), et je reviens vers vous avec sa réponse si j’en ai une…

      • Laurie Rv

        Bonjour Blandine ! Merci pour votre commentaire ! J’ai trouvé les gobelets rouge à pois blanc sur mariage-et-decoration.fr. Pour les étiquettes, c’est une création perso + impression sur papier bristol + sckotch. Nos familles ne se connaissaient pas, on a donc trouvé cette petite astuce ;-).

        • Blandine

          Merci beaucoup.

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.