Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Le Pacs baroque d’Elodie et Mathieu sur le thème Luxe, calme et volupté

Joli PACS

Le Pacs baroque d’Elodie et Mathieu sur le thème Luxe, calme et volupté

J’accueille une nouvelle future pacsée aujourd’hui, Elodie, 26 ans, qui vit à Rouen avec Mathieu, sa moitié. Le 27 ctobre 2014, cela fera 8 ans qu’ils sont ensemble. Elodie a accepté de répondre à mes questions pour témoigner.

Le choix du PACS

Au départ, nous avons voulu nous pacser uniquement pour officialiser notre union. Et plus le temps passe, plus nous ressentons le besoin de nous protéger mutuellement. C’est pourquoi à la suite du Pacs, nous irons également chez le notaire pour faire un testament.

La « demande de PACS »

Pour nous, le PACS a été un long chemin à parcourir… En 2010, au bout de 4 ans de relation, Mathieu voulait officialiser notre union. On a donc discuté longuement du PACS mais je n’étais pas encore prête à m’engager. Un jour futur oui, mais là maintenant non. Quelques mois plus tard, lors d’une journée au bord de la mer, j’ai trouvé caché dans un sac, une jolie boiîe contenant une magnifique bague en diamant. C’est là qu’il m’a fait sa « demande de PACS » (avec un superbe discours au bord de l’eau, il m’a fait pleurer). Cette attention m’a tellement touchée et était tellement adorable que je lui ai dit oui pour le Pacs mais quand j’aurais terminé mes études en alternance. C’est en 2013 (un peu avant la fin de mes études) que j’ai enfin ressenti le besoin de m’engager avec lui. On a donc voulu se pacser aux alentours du 27 octobre (date de notre rencontre). Cependant, le tribunal d’instance n’ayant plus de disponibilités pour la période voulue, on a opté pour décaler la date d’un an et se pacser le 27 octobre 2014. Après tout ça, on n’était plus à une année près…

Les formalités administratives du PACS

Pour être honnête, c’est mon Homme qui s’est occupé des formalités administratives. Mais il a trouvé qu’elles étaient très simples.
Il a téléphoné au tribunal d’instance pour fixer le RDV, et on a reçu des documents à signer ainsi qu’une liste de documents à fournir. De ce côté-là, il ne reste plus qu’à attendre.

Faire un PACS qui compte

Pour nous, le PACS a été un engagement fort, il ne s’agissait pas d’une simple formalité administrative. La décision de se pacser n’a vraiment pas été prise à la légère et a mis beaucoup de temps à mûrir. En plus, sa demande de Pacs m’a tellement touchée que j’ai voulu la partager avec mon entourage en leur racontant. Du coup, beaucoup attendaient de connaître la date à laquelle on allait se pacser. Et quand on leur a dit qu’enfin on allait franchir le pas, tous on été ravis pour nous et disaient : « On fêtera ça hein ! »
On a donc cherché à louer une salle toute simple pour marquer le coup avec nos amis. Mais lors d’une visite, on est tombé sur THE salle… Une salle tellement belle qu’on ne pouvait pas y faire « juste un truc » pour marquer le coup. On a donc décidé de fêter notre Pacs avec nos familles aussi. C’est vrai qu’au départ j’avais tout de même un peu d’appréhension car beaucoup de personnes se pacsent et le disent à peine, alors fêter le PACS comme on fête un mariage…  Et puis, le blog Joli Pacs nous a confortés dans l’idée de vouloir fêter cet engagement qui à nos yeux a de la valeur. Vouloir faire une jolie réception pour un Pacs qui compte n’a rien d’outrageux, alors pourquoi s’en priver ?

Les préparatifs

En tout on aura mis 8 mois pour organiser la réception. On a choisi la salle et le traiteur au mois de mars pour être certains qu’ils soient disponibles. Fin avril/début mai, on a choisi le DJ. En juin, on s’est occupés des faire-parts et on a fait un shooting photo en studio pour personnaliser les invitations magnets. En juillet, on a choisi les vins. Sur Rouen, on a un caviste qui organise gracieusement chaque mois des soirées dégustations de vin. On a donc profité de cette occasion pour choisir les vins avec quelques amis. En août, on a réfléchi à ce qu’on voulait faire durant la soirée, au thème, aux valeurs que l’on souhaite véhiculer, à des animations, à une cérémonie d’engagement… Septembre et octobre vont nous permettre de mettre tout ça en place avec la complicité de nos plus proches convives et de choisir ma robe.

La signature du Pacs et la fête de Pacs

La signature du Pacs aura lieu au tribunal d’instance de Rouen, le 27 octobre 2014 : la date pile de notre 8° anniversaire de rencontre. La fête du Pacs aura lieu le week-end qui suit, c’est à dire le 1 novembre 2014, dans une salle de réception. Notre fête se déroulera au Clos de la Vaupalière où nous sommes tombés sous le charme d’une salle habillée de somptueux drapés et de lumières d’ambiances dont on peut choisir les couleurs. Au total, nous serons 44 lors de la réception. On a vite trouvé nos couleurs : violet et argent. Par contre, on a eu beaucoup de mal à trouver un thème. Cela doit faire deux semaines que nous l’avons : Luxe, calme et volupté.

Les influences et inspirations

J’ai regardé pas mal de photos de décoration de mariage pour essayer de trouver un thème qui nous correspond, et visité pas mal de sites sur l’organisation de fêtes de pacs ou de mariages (tels que Joli Pacs). On a également essayé de regarder ce qui se faisait dans les différentes cultures pour des fiançailles, une fête, un mariage… pour piquer quelques idées. On voulait quelque chose de glamour et de chic mais ne pas tomber dans le côté compte de fées qui ne nous ressemble pas et qui pour nous ferait nunuche. On voulait un thème un peu insolite qui nous permettrait de mettre en avant les bons moments que l’on a passés avec nos proches. Bref, on a cherché sans vraiment trouver et un jour le déclic : volupté, ça veut dire quoi ? Recherche sur le Net : jouissance intellectuelle, plaisir des sens. Si à ça, on rajoute la mythologie grecque de Volupté, le poème « Invitation au voyage » de Baudelaire et la peinture de Matisse, c’est bon, on a notre thème : Luxe, calme et volupté… Un décoration style baroque pour faire la liaison entre le thème et les couleurs, et le tour est joué.

Je tenais à vous remercier pour ce merveilleux blog qui regroupe tant d’explications et de bonnes idées. Grâce à votre blog, on ose des choses qu’on n’aurait pas forcement fait. Par exemple, nous avons envoyé des faire-part magnets (idée trouvée sur le blog). Les gens étaient plus que ravis. Et comme ce blog nous incite a être créatifs, nous avons réalisé la mise en page de l’invitation semblable à une Une de journal, ce qui a beaucoup amusé notre entourage. Grâce à tous vos conseils et aux nombreux témoignages, nous prenons beaucoup de plaisir à essayer de trouver des idées qui sortent du commun pour organiser cet événement. Je pense que cela doit se faire ressentir auprès de nos familles et amis  parce que beaucoup disent qu’avec mon Homme, on se « pacse par amour »… De plus, certains articles me font comprendre que cet événement ne doit pas être un moment d’auto-célébration du couple, mais un moment de partage et de convivialité avec les gens qui nous entourent et nous sont proches. Bref, mille grand merci pour tout ce que vous nous apportez…

—————

Merci à Elodie pour ce premier témoignage et pour les gentils compliments ! Je suis plus que ravie que Joli Pacs soit utile et aide les futurs pacsés. C’est la plus belle des récompenses à mon travail acharné. En plus, Elodie et son compagnon ont des « valeurs » qui correspondent à celles que je prône ici : la recherche d’une certaine originalité (le thème baroque), la volonté de marquer le coup tout en restant fidèle à soi-même, le fait de donner du sens à tout ça… J’approuve donc totalement leur démarche et leur projet et j’ai hâte de découvrir la suite. :-)

Crédit photo : Le Clos de la Vaupalière

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Exemple de cérémonie d'engagement laïque (texte intégral) et conseils
Les préparatifs du Pacs d'Isabelle et Cédric : les bagues, la robe, le voyage
Le joli jour de Mademoiselle C. sur le thème du Liberty rose

Tags: , , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.