Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Le Pacs fantastique d’Alice sur le thème des contes de fées

Joli PACS

Le Pacs fantastique d’Alice sur le thème des contes de fées

Aujourd’hui, c’est une fête de Pacs atypique que je présente : le Pacs féerique d’Alice et de Romain sur le thème des contes et légendes. Alice, dit Lyly la fée, est éducatrice spécialisée. Elle est passionnée de la féerie, de l’imaginaire, des livres pour enfants et des soirées costumées. Elle a un gros chat qui s’appelle Nono et avec son chéri Romain, alias son loup-garou, ils ont organisé une fête qui leur ressemble, avec un gros grain de folie ! Une soirée costumée, une cérémonie de non-mariage, un bar à potions et un goûter des contes de fées, voici les ingrédients de ce Pacs plein de magie. Je laisse la parole à Alice…
La décision de se pacser
Nous ne nous reconnaissions pas dans l’image que nous avions du mariage. Nous souhaitions officialiser notre couple sans avoir la pression des préparatifs d’un mariage (et pour le coup, on s’est trompé, au sujet du stress !) ni les codes et obligations d’une fête de mariage. Nous souhaitions être un couple sans pour autant nous jurer et nous promettre ce qu’un mariage promet à nos yeux. D’autre part, je savais que personnellement, si je me mariais, c’était simplement pour être la « princesse » du jour, avec un plaisir égoïste ne laissant aucune place à mon compagnon dans l’histoire. Avec le Pacs, je sentais que l’engagement était égal, mutuel et partagé, sans inégalités et avec beaucoup de solidarité l’un pour l’autre. C’était une décision commune. Nous en avons longtemps parlé, simplement, sérieusement de la même manière que l’on discutait de l’achat de notre futur chez-nous… Un sujet sérieux, quoi ! :)

 

Les formalités administratives du PACS
La création du dossier a été plus compliqué que prévue et l’accueil aux bureaux administratifs (quand nous avions besoin d’aides et de conseils) était désagréable. Mais le jour J, la personne qui nous a fait signer le contrat de PACS a été adorable, elle regrettait presque que cela soit si court et administratif !

 

Le choix de fêter le Pacs
Nous avions souhaité faire une « fête de l’amour », comme j’aime à l’appeler depuis plusieurs années. Nous souhaitions réunir tous nos proches afin de célébrer l’amour, le nôtre et le leur. Et puis, vu qu’il n’y a pas de projet de se marier, autant profiter de cette belle occasion du PACS pour organiser une belle fête aussi !

La planification
Nous avons signé notre Pacs en Mars 2015, nous l’avons fêté le 19 septembre avec nos amis et le 26 septembre avec la famille… Donc moins d’un an de préparation, beaucoup de week-ends et de vacances consacrées uniquement aux préparatifs jusqu’au jour J. Je détaillerai principalement la fête du 19 septembre.
 

La fête de Pacs
Nous avions souhaité célébrer notre PACS dans la maison de campagne de mon grand-père. Ce choix pour deux raisons : tout d’abord, cette maison est un lieu important pour moi, j’y ai passé tous mes étés étant petite, d’autre part, elle se prêtait parfaitement bien au thème que nous avions choisi. En effet, avec le thème « Contes et Légendes », une ancienne grange aménagée en maison avec un petit  bois et des champs, c’était un lieu parfait pour accueillir tous les invités costumés ! Nous avons donc organisé cette fête à Champfleury (Reims), loin de notre domicile (région parisienne), ce qui nous a amenés à faire de nombreux voyages et occuper de nombreux week-ends à restaurer un peu la maison et son terrain. Travaux, jardinage, contacts avec un traiteur du coin… Nous avons bloqué de nombreux week-ends pour organiser cette fête !
Le jour J, 40 personnes sont venues costumées (ou avec un accessoire respectant le thème). Il y avait des chaperons Rouges, des fées, des elfes, des loups, des princesses et des princes, une famille d’ours, des vampires et j’en passe ! Mon compagnon et moi étions ravis de voir que presque tout le monde avait joué le jeu !
Pour la première partie de la fête (à partir de 15h), nous avions préparé un photobooth, des jeux en bois, un grimoire (livre d’or), un musée des objets des contes de fée, pour occuper tout le monde en attendant les derniers arrivés.
décoration table foret enchantée

Pour les gourmands, un « Goûter des Contes de Fées » et un « Bar à Potions » les attendaient à l’intérieur de la maison. Le bar à potions, c’est l’équivalent du bar à sirop, seul le nom et les étiquettes changent. ^^

candy bar contes de fée
gateau hansel et gretel contes de fée
candy bar contes de fée
candy bar contes de fée
Vers 17h30, une cérémonie quelque peu atypique attendait les convives et nous-mêmes. Nous souhaitions célébrer notre « non-mariage » avec humour, avec l’amour des copains, et la magie de notre thème… Notre Maître de Cérémonie était costumé en Caron, passeur des enfers, selon la mythologie grecque. Cette cérémonie a permis aux plus proches de nous offrir des petits discours et de nous transmettre leurs vœux à leur manière. Puis un « foulard magique » est venu sceller notre union et nous unir par les liens du « non-mariage » (notre maître de cérémonie était parfait dans son rôle, il a donné un sens réaliste et pourtant magique à notre Pacs). J’ai énormément aimé cette cérémonie, car elle nous a permis d’entendre tout l’amour que nos proches nous souhaitaient, et elle nous a permis d’annoncer officiellement notre union à toutes les personnes qui comptent le plus pour nous, le tout dans une ambiance magique, mystérieuse et humble.
La soirée s’est continuée sous une grande tonnelle installée dans le bois. L’hydromel attendait les convives et les petits fours allaient faire leur apparition ! Malgré quelques soucis d’organisation pour le réchauffage des plats (merci à mes amis pour leur aide !), le repas a été un régal. Avant le dessert, des amis appartenant à un groupe de musique (Tales), nous ont offert un petit concert acoustique qui a fait l’unanimité auprès de tous ! J’ai versé ma larme ! La soirée s’est terminée plus ou moins dansante, avec enfin l’occasion de discuter et de jouer sans s’inquiéter de quoi que ce soit…Ces musiciens ont déjà joué à d’autres mariages, si cela peut intéresser des futurs/futures pacsé-es. :)

 

Les tenues
J’étais en fée et mon compagnon en loup-garou ! Ce sont des costumes que nous avons créés avec nos mains et avec des produits issus de créateurs.
 

Les prestataires
J’ai contacté un traiteur qui a accepté de réaliser un buffet chaud végétarien et d’inspiration médiévale. Ce choix s’est fait au départ, car le nombre d’invités était à ce moment-là de 80 personnes. La Table de Sandorine que je recommande fortement ! Malgré un malentendu sur le matériel disponible chez moi pour chauffer les plats (merci à mes amis d’avoir géré cette situation d’urgence, sinon personne n’aurait mangé chaud !) , le repas était de qualité.
Le photographe devait être un de nos invités dont c’est le métier, mais malheureusement, il a dû annuler sa présence le jour-même. Merci aux proches pour les photos du coup !J’ai aussi demandé à une amie qui commence dans l’organisation de fête (Au bonheur des Cigognes) de m’aider à penser la décoration du candy bar. Ses inspirations et son matériel m’a beaucoup aidé à confectionner ce joli coin !
 

Les inspirations
Merci beaucoup au site « Pinterest » qui m’a donné de nombreuses inspirations de décoration ! Voici mes tableaux : https://www.pinterest.com/romain95/pacs-id%C3%A9es/
https://www.pinterest.com/lylylafe/costumes/
https://www.pinterest.com/romain95/costume/
Je me suis inspirée du côté un peu champêtre des mariages, des décorations un peu mystiques trouvées dans mes diverses visites de Brocéliande et autres lieux enchantés. On m’a aussi conseillé de m’arrêter sur une ou deux couleurs, afin de mieux visualiser ma décoration.Et puis, je me suis inspirée des contes et des ambiances qui s’en dégageaient. Au final, j’ai réalisé une décoration « forêt magique » pour ce qui est des tables du repas, avec des branches, des tons marrons et dorés, des petits animaux de la forêt et des champignons. Pour la décoration du goûter, tout était axé sur les contes de fées et la magie. Pour ce qui est de l’ambiance, j’aurais vraiment souhaité mettre une ambiance plus féerique (danses celtiques, harpistes) mais le budget ne me le permettait pas. J’ai néanmoins été voir comment se déroulait un mariage païen, et je m’en suis inspirée pour penser ma cérémonie de non mariage.
décoration table foret enchantée
décoration table foret enchantée
Le bilan 
C’était une journée trèèèèèèès stressante, difficile de se détendre et d’en profiter un maximum. Pourtant, elle était magique, car j’ai pu revoir des amis qui vivent loin de chez moi et qui avaient fait le déplacement, c’était magique parce que tout le monde était costumé et ça j’ai vraiment adoré, je me sentais dans mon élément. C’était magique mais épuisant de stress. ^^ Si c’était à refaire, je le ferais exactement pareil, mais avec une heure de plus pour les préparatifs, et une harpiste en plus avec une danse/ronde des fées dans les animations proposées…

 

Les retours des invités
La plupart des invités ont trouvé le thème super : « On s’y croyait » ! Beaucoup ont vraiment eu l’impression de mieux partager notre petit grain de folie et notre imaginaire atypique. Nous avons eu des félicitations sur nos costumes et la décoration. Ma meilleure amie a très bien synthétisé tout ça : « un Pacs original à l’image de nos tourtereaux, good ambiance, très belle déco, très très bien mangé, et super groupe de musique ! » Nos parents nous ont félicités aussi. La famille a beaucoup aimé ce côté « Venez dans notre univers » où ils ont joué le jeu aussi.

 

Un mariage en projet ?
Je ne suis pas réfractaire au mariage, mais je pense que tant que j’imagine mon mariage de façon égoïste (moi en robe de princesse, célébrer ma fête, ma façon de voir la décoration, mon enterrement de vie de jeune fille, moi, moi, moi), alors ce n’est pas bon de me marier car j’en oublie l’essentiel qui est l’union d’un couple, l’union de DEUX individus.

 

Les jolis conseils
Surtout, il est important de s’appuyer sur ses proches, de déléguer le plus possible, et cela, dès que l’organisation du Pacs débute. Cela permet d’avoir moins de stress et de choses à gérer.

Un grand merci à Alice et à Romain d’avoir partagé avec nous leur Pacs ! Malgré le stress inhérent à tout grand événement, cette fête en valait la peine car elle a atteint l’essentiel : être une fête d’Amour (au sens large, amoureux, filial, amical), et une fête qui ressemble aux pacsés. Et surtout une fête où l’on s’est beaucoup amusé, dans un univers fantastique. Souhaitons-leur une longue vie de bonheur, de fantaisie et de magie ! ;-)

 

Vous préparez un Pacs ? N’hésitez pas à utiliser notre outil de recherche de salle et de traiteur pour un devis gratuit.

 

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

La demande en Pacs de Lou, ses réflexions et son projet de Pacs
Inspiration : un joli brunch en bleu et menthe à l'eau
Un joli jour sur le thème de la Nouvelle-Orléans, en violet, vert, or et n&b

Tags: , , , ,

  • Rose

    c’est un très joli thème ! félicitations !

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.