Vous êtes ici : Accueil » Le PACS » Les 10 avantages d’une fête de PACS sur une réception de mariage

Joli PACS

Les 10 avantages d’une fête de PACS sur une réception de mariage

Pour beaucoup de gens, un PACS, c’est un sous-mariage, ça n’a pas la même importance, ce n’est pas un « vrai » engagement. Ce ne sont bien entendu que des préjugés, car un PACS est – dans les limites de la loi – ce que l’on veut qu’il soit : de la simple officialisation administrative pour faciliter le quotidien à un engagement de fond pour des réfractaires aux mariages, il a autant de sens et de poids que ceux qu’on veut bien lui donner. Il n’y a donc pas de règles.
Et sur certains aspects, une fête de PACS présente même des avantages par rapport à un mariage :

1 – Il n’y a aucune tradition liée au PACS, donc on fait ce qu’on veut, et ça, je peux te dire que c’est libérateur ! Ton conjoint (si tu es une fille) peut voir ta robe avant le jour J sans que les gens hurlent au scandale, tu n’es pas obligé/e d’offrir des dragées aux invités. Pas de bouquet de la pacsée non plus… Tu peux créer tes propres traditions, personne n’y trouvera à redire, ni tes parents, ni tata Jeanine qui est conservatrice…

2 – Le corollaire, c’est que tes préparatifs seront tout de suite plus cools, sans pression, sans intervention de personnes voulant t’imposer leur vision ou critiquant tes choix. On te laissera tranquille car ce n’est qu’une « petite » fête…

3 – Ta fête ne sera pas vue comme un événement social par tes parents, tu pourras inviter qui tu veux (pas de vieille tata ronchonne ou de collègue de travail), et ça aussi, c’est chouette, non ?

4 – Tu peux faire une fête à petit budget sans complexes vu qu’il n’y a pas de références en matière de PACS sur ce qu’il est de bon ton de faire ou de ne pas faire

5- Tu peux choisir les éléments et symboles du mariage qui te plaisent (cérémonie d’engagement, alliances, etc.) et rejeter ceux que tu détestes

6 – Tu peux porter une robe de couleur, une robe courte, ou pas de robe du tout d’ailleurs, et ce sera très bien

7 – Tes invités n’auront aucune attente par rapport à cette fête (pas d’élément de comparaison et PACS sous-estimé a priori), les gens ne pourront donc qu’être agréablement surpris, surtout si tu fais une réception digne d’un mariage

8 – En général, les invités ne raffolent pas des cérémonies religieuses (je parle surtout pour les non-croyants), alors que les cérémonies d’engagement surprennent et émeuvent même ceux qui rejetaient a priori l’idée

9 – Tu ne seras pas obligé/e d’être hypocrite en allant à l’église : c’est triste à dire mais beaucoup de gens se marient à l’église juste pour les conventions sociales, et je trouve ça dommage ! (surtout à l’heure des cérémonies laïques) Pourquoi se marier à l’église quand on n’est pas pratiquant, quand on ne va jamais à la messe ?

10 – Ta réception, toutes choses égales par ailleurs, peut te coûter moins cher. Certains prestataires (lieux de réception, ou photographes, par exemple) offrent des tarifs pour les fêtes de famille, anniversaires, baptêmes, bien plus intéressants que ceux des mariages (les mariés étant pris pour des vaches à lait). A toi le beau château que tu n’aurais peut-être pas pu te payer si tu te mariais ! (attention, en prononçant le mot PACS, certains prestataires risquent de te donner les tarifs mariage, alors précise juste que c’est une « fête de famille ») Ainsi une photographe très connue de la blogosphère mariage m’avait proposé des tarifs lifestyle très intéressants par rapport à ses tarifs mariage, ce qui est tout à son honneur.

Bref, que d’avantages, so go ahead, organise une fête de PACS à ton image, et si tu suis les conseils de ce blog, je te garantis que tes invités se souviendront longtemps de ton PACS (peut-être même plus que de certains mariages, qui ont parfois tendance à se ressembler).

 

Crédit photo : CKMetro Photography

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

"Something borrowed, something blue" : une robe de mariée bleue
Pacs et mariage gay : même combat, même polémique qu'en 1999
Je préfère le Pacs au mariage parce que j'ai peur du divorce

Tags:

  • Pingback: Tu as décidé de te pacser ?

  • Pingback: Petit PACS entre amis

  • Géraldine

    Concernant le mariage, rien oblige de suivre LES soit disant TRADITIONS.
    Nous nous sommes mariés et il a vu ma robe avant, je n’avait pas de bouquet de LA mariée. 
    J’explique: le cortège se faisait en roulotte et les invités suivaient tout en ramassant des fleurs sur les bas cotés de la route pour me confectionner un bouquet.
    Nous n’avons pas fait de cadeaux des invités (dragées).
    Nous ne sommes pas allés à l’église mais avons choisi un texte pour la mairie lu par nous même et nos parrain/marraine
    Ma robe n’était pas blanche…. Arrêtez les préjugés……faites ce que bon vous semble pour un mariage ou un pacs……et vive la fête !!!

    • jolipacs

      Oui, tout à fait ! Rien n’oblige à le faire, sauf peut-être les critiques d’autrui le jour J.
      Chacun devrait pouvoir faire comme bon lui semble, et j’applaudis le fait de ne pas suivre les traditions, je suis la 1ere à le faire, y compris pour un mariage. :)
      Cependant, malheureusement, les conventions ayant la vie dure, dès qu’on sort un peu des traditions, beaucoup de gens critiquent ou sont choqués. Par exemple, si pas de dragées, certains invités râlent. Si le marié a vu la robe avant (et là, je parle en connaissance de cause). Ou s’il n’y a pas eu de lancer de bouquet, pour ne citer que ces exemples que je connais (mais il y en a tant d’autres). Donc je comprends que certains futurs mariés n’aient pas envie de subir les critiques. Ceux dont les invités sont ouverts à l’originalité ont de la chance.
      Même si dans l’absolu, c’est mieux de faire fi du qu’en-dira-ton et de faire la réception qui nous ressemble vraiment.

      ps : j’aime les robes de couleurs, l’une des plus belles robes de mariée que j’ai vue lors d’un mariage dans ma famille n’était pas blanche justement. :) 
      Je me souviens d’une candidate dans l’émission « 4 mariages » qui critiquait une robe car elle trouvait que ça ne faisait pas assez mariage (c’était une robe de couleur rouge). Ou une autre qui dénigrait le repas, ne faisant encore une fois pas « mariage ». Donc j’ai l’impression que les gens aiment les traditions. C’est dommage car chacun devrait se sentir libre de faire ce qu’il veut, sans se sentir jugé/e.

  • Ginyupower

    Malheureusement je suis d’accord avec toi. Les traditions du mariage ne sont pas un préjugé mais une réalité.
    Je n’ai encore jamais été à un mariage qui ne respectait pas les traditions. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de mariages originaux. Mais ils sont minoritaires.
    Pour mon mariage, j’ai vu la robe de ma fiancée et ça a choqué des gens. Pour la pièce montée, comme je n’aime pas l’alcool, j’avais prévu des cocktails non alcoolisés au lieu du traditionnel champagne et quelqu’un me l’a reproché.
    Il y a aussi ceux qui se marient à l’église alors qu’ils ne sont pas pratiquants ! C’est absurde, car ils ne le font que pour la « tradition », pour ne pas être critiqués. Les gens n’aiment pas trop l’originalité et s’empressent de critiquer.

    Bref, en France, on est encore trop conventionnels et conformistes. Ca commence doucement à changer grâce à certains blogs mariage qui s’inspirent de l’étranger et revendiquent la personnalité plutôt que les traditions mais ça va prendre du temps pour s’ancrer durablement dans les moeurs.

    D’un autre côté, certaines traditions du mariage sont belles, alors il n’y a pas de problème pour les respecter. :-) J’aime la tradition des dragées et du lancer de bouquet.

     

  • Pingback: Questions fréquentes : la FAQ du PACS

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.