Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Ma cérémonie de Pacs à la mairie de Grenoble, suivie d’un goûter et d’un dîner entre amis

Joli PACS

Ma cérémonie de Pacs à la mairie de Grenoble, suivie d’un goûter et d’un dîner entre amis

Aujourd’hui, j’accueille Laetitia, qui, n’ayant pas la possibilité de se marier en raison de conflits familiaux, a fait le choix de se pacser. La cérémonie de Pacs a eu lieu à la mairie de Grenoble, suivie d’un goûter dans un restaurant et d’un dîner entre amis. Elle nous raconte ce joli jour, placé sous le signe de l’Irlande :

« Notre cérémonie de PACS à Grenoble

J’ai souhaité avoir une cérémonie de PACS à la mairie pour marquer le coup auprès de nos amis, famille et pour nous. Beaucoup de couples pacsés me disaient que pour eux, cet acte au tribunal n’avait rien changé et que du coup, ils s’étaient mariés par la suite. Les conflits familiaux de ma famille ne me permettent pas d’organiser un grand mariage… Pour cette raison, je voulais fêter notre PACS dignement avec les personnes qui nous tiennent à cœur.
L’envie de se pacser s’est renforcée à mon retour de mon séjour de 4 mois en Irlande. De ce fait, je voulais que ce pays soit représenté dans la journée du PACS. Nous avons mis 6 mois pour préparer cette journée.

La mairie

La première démarche fût d’aller à la mairie pour caler une date. Les cérémonies de PACS sont intercalées entre les mariages. Nous nous sommes pris assez tôt, par ce fait, nous avons pu choisir assez facilement notre créneau et notre date. Il faut savoir que vous pouvez prendre des témoins mais ce n’est pas une obligation. Nous, nous n’en avons pas pris. Le jour où j’ai déposé le dossier à la mairie, nous avons discuté de l’organisation de cette cérémonie : souhaitez-vous avoir des témoins ? Souhaitez-vous lire un texte ? Allez-vous faire un échange d’alliances ? Nous concernant, nous avons choisi de faire une cérémonie du sable à la place de l’échange d’alliances. Nous avons choisi les couleurs vert et blanc. Vert, pour représenter l’Irlande et blanc pour la neige des Alpes. Nous avions également préparé un texte pour expliquer comment l’idée du PACS nous était venue et décrire l’origine et la symbolique de la cérémonie du sable. Nous avions écrit deux versions : une où mon conjoint et moi prenions la parole en alternant et une autre où l’adjoint du maire lirait l’introduction et la conclusion. Le jour J, l’adjoint du maire a été très sympa car il a accepté de le lire.

Nous avions également demandé une musique d’entrée (« J’envoie valser » interprétée par Olivia Ruiz), de sortie (« Sight of Land » de Gaelic Storm, musique irlandaise) et durant le versement du sable (notre chanson de couple « Tomorrow » d’Avril Lavigne). Ces oui si symboliques durant les mariages, nous y avons eu droit après la lecture des articles du PACS pour confirmer que nous avions bien conclu un contrat pour une union civile quelques mois auparavant. Nous nous n’y attendions pas et nous avons trouvé ça vraiment bien.

La photographe

Pour ce jour-là, nous avions décidé de prendre une photographe professionnelle. Nous avons fait une séance de couple avant la mairie. Elle nous a fait de magnifiques photos que ce soit de nous deux, pendant la cérémonie ou avec nos convives après la mairie.

Le restaurant

Pour célébrer ce moment avec nos proches après la cérémonie à la mairie, nous avions réservé auprès d’un restaurant l’organisation d’un goûter, qui remplaçait le vin d’honneur habituel et un dîner, prévu seulement avec nos amis. Nos invités ont beaucoup apprécié l’idée du goûter. De plus, pour que les gens ne s’ennuient pas, nous avions demandé à notre belle-sœur et son amie de faire un interlude musical. Non seulement cela avait un lien pour notre couple car nous nous sommes connus par le biais de la musique mais en plus, nous avons fait la surprise à nos invités de les rejoindre sur deux morceaux et pour beaucoup de nos invités, c’était la première fois qu’ils m’entendaient chanter. En fin de soirée, le restaurateur nous a avoué que c’était la première fois qu’on lui demandé un goûter pour une union. Je vous conseille vraiment de ne pas hésiter à voir plusieurs restaurants pour que les propositions correspondent vraiment à vos envies. Par exemple, pour moi, c’était important que le dessert ne soit pas une pièce montée comme dans les mariages.

La décoration

Pour la décoration dans le restaurant, nous avions acheté quelques faux pétales blancs et des faux trèfles à quatre feuilles à mettre sur les tables du dîner pour qu’elles soient jolies et personnalisées. Le goûter avait lieu dans une véranda donc cela n’avait pas besoin de beaucoup de décoration supplémentaire. Le restaurateur avait mis dans un coin à l’entrée de la véranda notre boîte à rêves en forme de cœur peinte par mes soins en blanc et vert, et notre projet cadre. Le projet cadre était tout simplement une photo de notre couple que nous souhaitons faire encadrer avec tous les mots de nos invités autour de celle-ci. Mais par crainte qu’il y ait des ratures, nous avions découpé des nuages de deux tailles différentes que nous avions disposés dans des petits paniers. Nous avions également fait une notice explicative pour ne pas avoir besoin d’expliquer à chacun durant le goûter.

Conclusion

Cette journée restera gravée dans notre vie. Tout était parfait ! A la rigueur, le seul tout petit regret que j’ai, c’est de ne pas avoir de photos de la décoration présente pour le goûter. »

Un grand merci à Laetitia pour son témoignage. Voilà une bien jolie cérémonie de Pacs, personnalisée et originale. Les belles idées, entre autres : le rituel du sable, les musiques durant la cérémonie, la boîte à rêves (j’adore ce nom), l’interlude musical et le chant. Tous nos vœux de bonheur aux pacsés et longue vie à eux !

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Comment j'ai trouvé ma robe de Pacs
La sweet table de Pauline sur le thème de la fête foraine vintage
Jessica et Antoine : la signature du Pacs, la cérémonie et la fête

Tags: , , , ,

  • Christine

    Thème original et sympa ! Bien pensé le coup du sable vert qui se mêle au sable blanc. Vive l’Irlande ! ^^

  • Ginyupower

    Félicitations aux Pacsés.
    C’est original, le thème de l’Irlande.
    Le texte personnel qui explique votre démarche est une très bonne idée.
    C’est vos mots qui donnent rendent votre cérémonie encore plus unique. :)

  • Laure

    C’était un chouette moment à partager avec vous! Bravo ;-)

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.