Ma cérémonie de Pacs à la mairie de Toulouse : émouvante et solennelle

La semaine dernière, Mickéla partageait avec nous son joli Pacs sur le thème de la fête foraine. Je lui ai demandé si elle voulait bien nous raconter sa cérémonie de Pacs à la mairie, qui a eu lieu le 17 mai 2014, à 11h. Pour cela, je lui ai posé quelques questions. Voici ses réponses :

Le délai pour organiser une cérémonie de Pacs à la mairie

La Mairie de Toulouse prévoit une cérémonie après la signature du PACS au tribunal. Il faut compter 3 semaines de délai pour obtenir la date souhaitée mais plus on s’y prend tôt, mieux c’est.

Le lieu de cérémonie et sa durée

La cérémonie a duré 15 minutes comme pour un mariage. Elle s’est déroulée dans la très belle Salle des illustres, au Capitole.

Le déroulement

Nous nous sommes rendus à la mairie. Une personne nous a accueillis et nous a expliqué le déroulé. Nous avons été conduits à la salle située avant la Salle des Illustres. A la fin du mariage nous précédent, nous avons attendu devant les portes. Nous avons été ensuite conviés à rentrer dans la Salle des illustres. Nous sommes installées avec nos témoins. Et le célébrant a lu un texte sur les engagements liés au Pacs (notre convention et les articles du code civil). C’est un adjoint au maire qui a officié. Le célébrant était souriant, décontracté. Nos familles et amis étaient assis derrière nous. Il n’y a pas eu de rituel d’engagement particulier, l’échange des bracelets s’est effectué lors de notre fête.
Nous avons choisi deux témoins chacun. La cérémonie fut touchante, émouvante, cela ressemble beaucoup à un mariage civil. Donc cela reste solennel avec un coté juridique.

Le plus beau moment

Mon moment préféré fut la marche dans la Salle des Illustres au bras de mon beau père et Florent au bras de sa mère et les regards complices échangés durant le discours. Les invités ont été surpris par le côté solennel de la cérémonie vraiment semblable à celle d’un mariage civil (discours, textes de lois, signature, témoins, lieu de célébration, cadeaux offerts par la mairie).

Merci à Mickéla pour ce récit très instructif ! Aux couples qui ont la chance de vivre dans une des municipalités qui pratiquent les Pacs (malheureusement pas assez nombreuses), je vous recommande vivement d’en profiter et d’organiser une cérémonie de Pacs en mairie : cela ajoutera de la solennité à votre événement (comme le dit si bien Mickéla), et peut-être un peu plus de « sens » pour les gens pour qui le Pacs n’évoque pas grand-chose.
Il est même possible de personnaliser sa cérémonie de Pacs à la mairie en y ajoutant de la musique, un échange de bagues, etc.
Quant à ceux qui résident dans une ville où les Pacs ne sont pas célébrés comme les mariages civils, il ne reste qu’une option : tenter de le faire dans la ville des parents ou des beaux-parents avec une attestation d’hébergement signée par eux, ou éventuellement faire la demande dans une ville ayant un lien avec l’un des partenaires (ville natale, etc.). Je ne garantis pas que ça marche à tous les coups, mais qui ne tente rien n’a rien… et ça ne coûte rien d’essayer.

A lire sur le même sujet, la cérémonie de Pacs de Géraldine à Paris : Ma cérémonie de Pacs à la mairie du 10e arrondissement de Paris

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)