Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Ma cérémonie de Pacs à la mairie d’Eysines, dans un château

Joli PACS

Ma cérémonie de Pacs à la mairie d’Eysines, dans un château

Aujourd’hui, c’est Alice qui témoigne sur la célébration de son Pacs à la mairie d’Eysines, en Gironde, il y a un an. Une cérémonie pas du tout préméditée ni prévue à la base, mais qui s’est vite imposée pour son couple. Récit.

« Lors de l’enregistrement de notre pacs, mon chéri et moi avons très mal vécu le manque d’humanité du tribunal. Nous avions l’impression de n’être que des numéros, passant à la chaîne devant des gens pressés. Ca a duré cinq minutes montre en main, et nous n’avions rien prévu après ! L’horreur… Nous le savions pourtant mais nous ne pensions pas que ce serait à ce point !!
Nous avons respectivement 23 et 25 ans et vivons ensemble depuis 6 ans. Nous voulions nous engager mais pas nous marier car ça ne s’inscrit pas du tout dans nos priorités du moment, qui sont professionnelles. Je venais de finir mes études et lui était en CDD. Le Pacs était donc la solution idéale. Aussitôt pacsés, je me suis renseignée auprès de notre mairie, la mairie d’Eysines, pour savoir s’il était possible de faire une cérémonie de Pacs en mairie, parce que j’avais entendu dire que ça se faisait. La réponse a été, pour notre plus grande joie, oui !

Le lieu de la cérémonie de Pacs

Comme pour les mariages, la cérémonie civile s’est déroulée au Château Lescombes, un château du XVIe siècle appartenant à la ville, doté d’un joli parc où on a pu faire les photos. Sympa, non ? (voir photo du château ci-dessus)

Déroulement et contenu de la cérémonie de Pacs

Le déroulé de la cérémonie est quasiment identique à une cérémonie de mariage : lecture des articles du Code Civil régissant le PACS, signature par le couple et les éventuels témoins de l’acte de vie commune et solidaire ainsi que le certificat de célébration, échange des anneaux s’il y en a et/ou des vœux et possibilité de lecture de textes. C’est Madame le Maire en personne qui a officié. Elle a apporté de l’humanité à cet engagement !  Elle a prononcé un joli discours composé d’anecdotes sur notre couple. Nous avons échangé des alliances et nous sommes dit « oui » devant elle. C’était carrément mieux que les cérémonies de mariage auxquelles j’ai assisté, à cause de ce côté personnel/personnalisé, qu’on ne retrouve pas tellement dans les mariages… mais je ne suis pas objective ! :-)

Robe de Pacs et tenue de Pacs

Pour ce jour particulier, j’avais choisi une robe rouge et un boléro noir. Je portais un petit bouquet rouge assorti. Chéri, lui, était en costume noir, avec une rose rouge en guise de boutonnière.

Les réactions des proches

Nos proches et invités étaient ravis, puisqu’ils n’avaient pas pu être là au moment de la signature au tribunal. Il y a même une de nos invitées, pacsée depuis plusieurs années, qui a demandé à la maire si elle pouvait aussi avoir sa cérémonie a posteriori. La réponse a été oui, bien sûr.
Après la cérémonie à la mairie, nous nous sommes tous retrouvés au restaurant. Budget oblige, j’avais expliqué en amont aux gens que chacun devrait payer sa part (nous avons juste offert l’apéritif), mais tout le monde a compris : ils savent que nos revenus ne nous permettaient pas de faire quelque chose de grandiose. Ils ne nous en ont pas tenu rigueur et au contraire étaient heureux de partager ce moment avec nous.
Si c’était à refaire, je referais exactement la même chose, mais sans le décalage de quelques mois entre le tribunal et la mairie. Et je conseille à tous les futurs pacsés de faire comme nous ! Malheureusement toutes les mairies ne font pas les PACS et c’est dommage. Il y a une vraie injustice entre les citoyens à ce niveau. Bon, le problème, c’est que si on se marie dans quelques années, ça va être difficile de faire mieux pour la cérémonie à la mairie !

————

Un grand merci à Alice pour son témoignage. Je partage son avis. Pour avoir assisté à une cérémonie d’anniversaire de mariage (et non de mariage) dans une mairie, j’ai pu constater que lorsqu’il ne s’agit pas d’une cérémonie habituelle comme un mariage, le maire ou son adjoint qui officie, a tendance à mettre plus d’humanité et de personnalisation dans son discours, qui est moins « mécanique », car il ne rabâche pas le même discours déjà fait à tous les mariages. Il est obligé de faire quelque chose de différent et de personnel.
Quant à la question des PACS célébrés en mairie, effectivement les mairies les pratiquant sont minoritaires, et j’ai remarqué que c’étaient souvent des mairies de gauche ou des grandes villes.

Crédit photo : Ville d’Eysines

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Pourquoi j'ai décidé de me pacser avant de me marier
Le joli Pacs d'Alix sur le thème des chouettes
Le joli Pacs de Lorelei et Valentin sur le thème du bleu : fun, original et convivial

Tags: , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.