Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Ma fête de Pacs n’a pas duré une soirée mais une semaine !

Joli PACS

Ma fête de Pacs n’a pas duré une soirée mais une semaine !

Il y a quelque temps, j’évoquais l’option « location d’un gîte ou d’une maison pour fêter son Pacs ». Une solution qui permet de prolonger le plaisir plus longtemps et de mieux profiter de ses invités. Voici le témoignage de Marie, qui a choisi cette formule, mais sur toute une semaine…

« Je suis tombée sur ce blog en préparant mon pacs pour l’été 2013. Au début, je ne savais pas trop comment j’allais le fêter, et puis, en lisant les témoignages des unes et des autres, ça m’a donné envie et j’ai décidé de faire une grande fête avec mes proches durant tout un week-end. Je me suis donc mise à la recherche de grandes maisons avec couchages pour pouvoir organiser ça sur 3 jours et 2 nuits, du vendredi soir au dimanche. Je n’avais pas de critère géographique particulier, ma famille étant dispersée un peu partout. J’avais donc le choix. Je me suis tournée vers des sites spécialisés dans la location de gîtes de groupe. Mais très vite, je me suis aperçue que, durant la haute saison, certains propriétaires ne louaient pas leur gîte pour un week-end mais pour une semaine uniquement. Aïe. Mais je ne voulais pas renoncer alors j’ai poursuivi mes recherches et je me suis dit : « Ils ne louent que pour une semaine ? Soit, dans ce cas, la fête va durer une semaine ! » Ce ne sera pas une fête de pacs mais des vacances de pacs. :-)
L’idée n’est pas totalement saugrenue car plus tard, j’ai découvert sur des blogs de mariage des couples qui avaient fait ça ! Comme quoi…
Après moult recherches, j’ai trouvé la perle rare : un gîte rural avec 30 couchages, un beau jardin, et une grande salle pour 50 convives. Le tout pour 1000€ la semaine. Soit moins que certaines salles de réception pour une soirée ! Certes, une maison champêtre mais avec du charme.

Pour la date, nous avons opté pour la première semaine de juillet, juste après le début des vacances scolaires. On se disait que nos invités ne seraient pas encore partis en vacances, et que ce serait pour eux leurs premières vacances.
Le projet a plu : ils étaient ravis d’être invités pour une semaine. Bon, certains ont quand même décliné – il y en a toujours… -, mais la plupart ont répondu présents.

Et je peux vous dire que ça a été une semaine fantastique ! On a fait la signature au tribunal le vendredi matin, et le lendemain nous partions pour la maison (location du samedi au samedi). Nos invités nous ont rejoints sur place. On a fait la « vraie » fête le premier samedi. Au programme : barbecue, buffet champêtre, à la bonne franquette. Ca a duré jusqu’au soir. Puis, on a dansé dans le salon de la maison, en poussant les meubles, jusqu’à 2/3h du matin environ. Enfin, on a fini en mode « soirée pyjama » entre jeunes (les « vieux » étaient déjà allés se coucher), à papoter, raconter des blagues, et délirer, le tout avec quelques bières. J’avais l’impression de revivre mes années lycée ! Puis, au dodo tout le monde vers 4h, et lever général vers 9h/10h autour d’un petit-déjeuner festif.

Crédit photo : La Pépinière

Le reste de la semaine a été en mode vacances : randos dans la région, visites, tourisme, et beaucoup de glandouille et de prélassage dans la maison. :-) Il y avait des chaises longues, des transats et des jeux à disposition alors on ne s’est pas fait prier.

En conclusion, un super pacs dont je me souviendrais toute ma vie. C’était une bonne occasion de se retrouver entre amis et avec la famille qu’on voit peu. Tout ça pour un prix que je juge raisonnable dans la mesure où on s’est payés une semaine de vacances en quelque sorte. Pour les frais de bouche, on avait demandé aux invités de ramener quelques trucs : boissons, plats préparés, alors ça n’a pas été trop élevé, et une fois le premier samedi passé, chacun a payé pour les courses. C’est eux qui l’ont proposé ! Pour la déco, j’avais fait du Do-it-yourself, avec les moyens du bord.

Sinon, pour les détails, j’avais beaucoup hésité à faire une cérémonie laïque comme certaines ici mais l’idée m’intimidait trop^^. J’avais peur de pleurer comme une madeleine. J’ai donc renoncé. Je n’aime pas trop me mettre en avant, je l’avoue ! (qu’est-ce que ce sera quand je me marierai !!)

Pour finir, je dirais qu’il ne faut surtout pas hésiter à sortir des sentiers battus pour son pacs, c’est l’occasion idéale ! Car, pour le mariage, il y aura beaucoup plus de contraintes, de figures imposées et de critiques de l’entourage alors profitons-en. »

Un grand merci à Marie pour ce chouette témoignage. Je pense que c’est une bonne idée, et effectivement il vaut mieux payer 1000€ pour une semaine de vacances que la même somme pour une salle de réception prestigieuse à la journée (et encore, je suis gentille, c’est souvent plus pour les salles à Paris).
Après, il faut aussi que les invités jouent le jeu et acceptent de poser une semaine de congés pour ça, ce qui n’est pas toujours le cas, selon les familles. Car le risque est de se retrouver seuls car personne n’aura fait l’effort… Dans ce cas, une solution pour éviter ça est de réserver pour une semaine mais inviter les gens pour le week-end seulement et seuls les proches resteront toute la semaine. Ou bien, louer un super maison avec piscine, ou dans un endroit attirant (au hasard, le sud, ou la montagne), pour donner envie aux gens qui ne pourront plus refuser. :)

Un dernier conseil, pour ceux et celles qui recherchent un lieu ou une salle : ne dites pas que c’est pour fêter un Pacs, mais une simple réunion de famille. En effet, de nombreux propriétaires font leur devis à la tête du client, et en fonction de la nature de l’événement, le prix peut varier, donc mieux vaut ne pas annoncer que c’est un grand événement, sous peine d’être facturé plus.

ps : je précise que les photos de cet article ne sont pas celles de Marie car elle préférait témoigner sans photos pour préserver son anonymat (ce qui est tout à fait légitime)…

Crédit 1ere photo : Southern Weddings

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

"Something borrowed, something blue" : une robe de mariée bleue
La Sweet Table en rouge et blanc du joli Pacs de Mallory
Le joli Pacs de Lorelei et Valentin sur le thème du bleu : fun, original et convivial

Tags: , , , ,

  • Ginyupower

    C’est super, quelle chance d’avoir pu passer une semaine magique comme ça. :)

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.