Vous êtes ici : Accueil » Droit » Ma signature au tribunal d’instance et les préparatifs de ma fête de Pacs

Joli PACS

Ma signature au tribunal d’instance et les préparatifs de ma fête de Pacs

Lou nous avait parlé de sa demande en Pacs et présenté son projet de Pacs. La voici de nouveau pour nous raconter la signature du Pacs au tribunal d’instance de Roubaix et ses préparatifs. :-)
« Alors le jour J, la signature a eu lieu au tribunal d’instance de Roubaix, dans un petit bureau au 1er étage. Le bâtiment était  vraiment beau… à l’extérieur. On a rejoint ma belle-sœur (la sœur de chéri), son mari et ses enfants avant d’entrer dans le tribunal. Au premier, une salle d’attente (point glamour – 50) avec des chaises pliantes (-100) et du lino vert (-150) !!!!! On a donc attendu…. et on a vu sortir un couple d’un bureau. Ca y est, c’est à nous. Le greffe (qui est une dame) nous fait signe d’entrer. On s’assoit devant le bureau, belle-sœur et beau-frère sont debout derrière nous. Madame le greffe papote, rigole, l’ambiance est détendue. Elle nous explique pourquoi on est là (au cas ou l’un de nous deux aurait oublier entre-temps ^^), nous récapitule les différents régimes pour les conventions de PACS, vérifie les papiers et surtout, nous pose LA question FATIDIQUE et PRIMORDIALE : « Vous n’êtes pas frère et sœur, hein?! ». Puis, elle nous regarde (après avoir galéré 15 minutes pour trouver ma ville natale dans son ordinateur sous windows 98) et nous dit : « Jeune homme, mademoiselle, quand j’aurais cliqué sur cette souris, vous serez pacsés » (point glamour -10 000). Et là pouf ! (enfin clic) on était pacsés.
Après ça, on est allés dans un parc tout à côté pour se promener et échanger les alliances et faire quelques photos car interdites au tribunal. On a quand même pu en prendre quelques-unes mais dans un cadre surveillé. Heureusement qu’il y avait le parc (point glamour + 10 000). C’était très beau et en plus ensoleillé. Que du bonheur.

Les points forts :
– La famille ! On a été ravis de partager ça avec eux. Les parents, ça aurait été compliqué (on pouvait pas proposer aux uns et pas aux autres) donc on a choisi de le faire avec ma belle-sœur et mon beau frère. En plus, avec les enfants c’était vraiment sympa. Ca a vraiment détendu l’atmosphère et ça a permis de déconventionner un peu tout ça.
– La gentillesse de Madame le Greffe. Elle nous a permis de faire entrer 2 personnes et 3 enfants ! Normalement, les enfants ne sont pas admis. Idem pour l’échange d’alliances, elle m’avait dit qu’on pouvait le faire dans le bureau mais quand on a su qu’il y avait le parc à coté on a trouvé ça plus sympa.

Les point bof :
-Le cadre ! c’était franchement …. moche et administratif.
– Le ressenti. Malgré le fait que ce ne soit qu’une convention, c’était tellement « froid » que j’ai eu du mal à me contenter de ça (et je m’y attendais… d’où le fait que j’ai supplié chéri pour qu’on fasse une fête). Je n’étais pas moins heureuse pour autant. On a passé une super belle journée et le soir on a mangé un barbec’ dans le jardin avec la belle-sœur et le beau-frère. ;)

Les préparatifs

En attendant le 26 juillet, jour de la fête, je suis en plein préparatifs ! Les courses, la déco (que je fais entièrement à la main ! Et j’en suis pas peu fière ;)), l’organisation, le buffet, le candy bar, les animations… Bref, je cours partout et je suis stressée. La base. Chéri me regarde faire et me dit qu’il est fier parce que ce que je fais c’est beau, mdr alors je suis contente. Plus on avance vers le jour J, plus il s’implique et ça me fait vraiment plaisir parce que je sais que pour lui, organiser une fête de famille, c’est un sacrifice mdr. Il me propose son aide pour la déco et fait les magasins avec moi alors même si je gère presque tout toute seule (en même temps il bosse et pas moi donc logique) je suis vraiment contente qu’il manifeste un intérêt. Je reste persuadée dans tous les cas que rares sont les mecs qui s’impliquent à mort dans la fabrication des rosaces en papiers pour la déco de la salle. ;)

Pour ce qui est du thème de la fête, on a choisi un truc, puis un autre, puis… on a finalement fait un melting-pot de plein d’idées. C’est coloré, rétro, un peu pastel… et fleuri surtout ! C’est l’été quand même ;). Franchement, je m’éclate, je vois cette fête comme une journée où on aura l’impression d’être ailleurs, dans un autre monde. Je me dis que je pourrai jamais refaire ça pour notre mariage. Là, même si c’est du boulot parce que le jardin est grand, j’ai prévu des décos pour le chapiteau, dans les arbres, sur la table et les chaises… bref, je pense que ça va être super chouette. Et puis, j’ai vraiment envie que les gens arrivent dans le jardin et disent waouw ! Je ne pense pas que j’aurais souvent l’occasion dans ma vie de m’éclater à ce point sans me prendre le chou donc je fonce.

J’ai déjà fait quelques tests, voilà un petit aperçu :

Merci à Lou pour ce témoignage. Je suis admirative du caractère ambitieux de cette fête, les rosaces, les décos DIY… Mais je pense qu’elle a tout à fait raison de s’investir ainsi (et son chéri aussi !). Et vu qu’elle y prend du plaisir, elle aurait tort de s’en priver. Quand je pense à toutes les occasions passées où j’aurais pu faire des choses sympas et que j’ai laissées passer… Au moins, ils ne le regretteront pas. Enfin, je confirme en effet que rares sont les hommes qui s’impliquent dans les préparatifs (même pour des mariages !), alors elle est très bien accompagnée. La plupart ne comprennent pas pourquoi nous nous donnons tant de mal… :P
En tout cas, ce récit me donne envie et j’ai hâte de découvrir la suite et les photos de ce joli Pacs. J’adore les rosaces et les pompons. A très vite ! :-)

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

8 formules de repas de Pacs à petit budget
Ma cérémonie de Pacs à la mairie de Toulouse : émouvante et solennelle
Le Pacs secret de Maud : une journée à deux, un projet immobilier et une fête à venir

Tags: , , , , ,

  • Christine

    C’est sympa ces préparatifs et la signature au tribunal bien raconté. Ton chéri est vraiment une perle s’il t’aide pour les rosaces et les prépas !^^
    Bonne fête de pacs !

  • Ginyupower

    C’est clair que l’administration pourrait faire plus d’efforts sur les cérémonies de PACS.
    Au moins, la greffière était gentille. :)
    L’essentiel, c’est d’être avec sa famille pour fêter ça. :D

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.