Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Mathilde et Thomas : un Pacs DIY décomplexé et assumé

Joli PACS

Mathilde et Thomas : un Pacs DIY décomplexé et assumé

seance-photo pacs Aujourd’hui, je vous présente la jolie histoire de Mathilde et Thomas, deux futurs pacsés d’octobre. Ils ont choisi le Pacs parce que c’est l’engagement qui correspondait le plus à leur couple. Je les laisse s’exprimer : « Nous nous étions promis de ne jamais nous marier, alors dans peu de temps, nous n’allons pas nous dire OUI comme la plupart des gens le pensent. Vos articles nous ont permis de mettre de la distance avec les questions incessantes de notre entourage, famille, collègues et amis : pourquoi organiser un PACS comme un mariage ? Pourquoi ne pas directement vous marier ? L’incompréhension des autres nous a encore plus soudés. En effet, le 14 octobre prochain, nous allons fêter dignement notre engagement et nous l’avons conçu à notre image. Nous voulons réunir tout nos proches et célébrer le même jour les 7 ans de notre rencontre. La date était par ailleurs bien choisie.

A 25 et 24 ans, la vie s’ouvre à nous, avec en bagage bientôt 7 ans d’amour. Ça commence par la rencontre d’un geek et d’une artiste qui deviendront respectivement ingénieur informatique et assistante sociale, puis la cohabitation d’un ours bien léché et d’une éternelle bavarde. Tout ça rythmé de voyages, de rêves, de patience, de respect et beaucoup d’humour : voilà brièvement la recette de notre bonheur. Mais revenons à ce qui nous intéresse vraiment…  Nos diplômes en poche, nous avons fait nos premiers pas dans une vraie vie d’adulte. Un emménagement et la liberté, qui va rimer rapidement avec responsabilités. Le PACS nous a fait de l’œil. Plutôt séduisant à nos yeux et à nos projets, on s’est alors promis de le signer.

Quelques mois sont passés. Une séance photo réalisée par Noémie Chauvin pour Wedding&Happiness nous est proposée par une amie wedding planner, où elle nous demandait « d’être juste nous ». Pas du tout habitués à ce genre de projet mais aimant les défis, on a foncé, non sans une petite pointe d’appréhension. C’était juste énorme, un super moment et une première pour nous deux. En voyant notre complicité immortalisée, on s’est senti pousser des ailes et à la fin de la journée, nous nous sommes dit : « Viens, pour le PACS, on fait les choses en grand ? OK. » C’était parti.

faire-part pacs

Une date fixée, un lieu trouvé et une liste d’invités. Tout était réuni. Mais il fallait s’occuper des invitations. Ni une ni deux, j’ai pris mes crayons et mon aquarelle. Le premier essai fut le bon. Une manette de console de jeux pour Thomas et des fleurs pour moi. L’alliance parfaite de nos deux univers réunis pour annoncer à tous l’événement. Un petit peu d’humour et de légèreté, un texte ne visant pas à justifier notre choix mais au contraire à l’affirmer. C’est officiel, ON SE PACS !

faire-part de pacs

Quel plaisir d’organiser cet évènement ! Décoration, animation, musique, chaque détail fait écho à notre vie, à notre quotidien. De notre vie d’étudiants à consommer des boîtes de conserves, éléments de notre décoration de table, à notre emménagement il y a un an et nos week-ends passés à regarder nos films et séries préférés, apparaissant dans les noms des tables et notre blind test géant, nous y avons mis tout notre amour. Un mélange subtil de nos deux univers enfin réunis devant nos proches.

Ce n’est pas toujours facile non plus mais nous avons hâte de voir ce si beau projet se réaliser dans un mois. OUI, nous avons dit : OUI pour une robe blanche et un costume. OUI aux bagues. OUI à nos vœux.  OUI à notre amour et à nos projets. Un PACS décomplexé, en partie grâce à vous, qui représente beaucoup à nos yeux. Que les gens disent que nous l’organisons comme un mariage si cela leur fait plaisir, cela ne nous empêche pas de clamer haut et fort que c’est un PACS.

faire-part pacs

————

Un grand merci à Mathilde et Thomas pour leur témoignage fort et authentique ! J’adore. :-) Je suis heureuse que mon site www.jolipacs.com ait pu les aider dans leur démarche ! Et tant pis pour les esprits chagrins et les détracteurs. Ils changeront d’avis le 14 octobre, j’en suis convaincue. A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas fêter un Pacs en grand ? Personnellement, je fête même les anniversaires en grand alors… Un Pacs est une union civile, pas une simple formalité mais un véritable engagement, lourd de conséquences. D’ailleurs, rappelons qu’à l’origine, il était le « mariage » pour les gays, avant que celui-ci ne soit instauré. Désormais, je recommande toujours à mes proches désireux de se marier de se pacser d’abord. Le pacs est juridiquement très proche du mariage mais il est ô combien moins risqué : en cas de rupture prématurée, pas besoin de passer par le long processus coûteux et éprouvant qu’est le divorce. Et souvenons-nous : le divorce, ça n’arrive pas qu’aux autres. Même les couples les plus unis peuvent se briser. Félicitations à Mathilde et Thomas pour leur bel engagement ! On a hâte de découvrir la suite. :-)

Crédit photos :  Noémie Chauvin pour Wedding&Happiness

Appel à témoins : vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiel sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de m’envoyer un e-mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Un PACS à la maison
Une jolie séance photo de couple et une soirée de Pacs festive
Le joli jour de Mademoiselle C. sur le thème du Liberty rose

Tags: , , , , , , , , ,

  • Ginyu

    Le faire part Aquarelle est très sympa ! Le texte aussi. ;-)

    • Joli Pacs

      En effet !

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.