Vous êtes ici : Accueil » Hello Coton » Mon joli Pacs sur le thème du Zen et du Japon

Joli PACS

Mon joli Pacs sur le thème du Zen et du Japon

Aujourd’hui, je te présente le joli Pacs de Lili, au thème zen et japonisant. Ça tombe bien, j’adore le Japon ! Elle nous raconte son beau jour, préparé avec soin, comme un mariage. J’ai été touchée en lisant le bilan de son Pacs : plus de disputes, et une petite princesse. Parce qu’après tout, au-delà de la fête, ce qui compte, c’est l’amour : un renforcement du couple et la formation d’une famille. :)

Alors moi, c’est Julie plus connue sur la blogosphère par le surnom Lili, 23 ans, deux enfants, commerciale de formation et photographe par passion… Et donc… pacsée à Paul, 24 ans, et avec qui je roucoule depuis 9 ans (en octobre). Pour nous, le Pacs était une alternative rapide au mariage, mon homme ne voulait pas se marier mais nous voulions marquer le coup pour montrer à tous que nous étions un vrai couple et une vraie famille. La décision était donc commune et les formalités administratives ont été simples et rapides, il ne m’a fallu qu’une seule semaine pour avoir en main toute les pièces. Le jour de notre Pacs (vendredi 11 mars 2011), la signature à été expéditive, peut-être un peu trop… un bureau tout moche dans un coin du tribunal, nous avions étés reçus par une dame qui manifestement avait très envie de partir en pause… bref, on a dû faire notre petit truc à notre sauce et ne pas regarder autour. Il y a eu échange d’anneaux, gros baisers et tout ça entouré par nos deux « témoins » qui n’apparaissent nulle part sur les papiers, ce sont des témoins affectifs.

Les préparatifs
Je dois avouer que tout à été préparé comme un mariage. Peut-être parce que nous pensions ne jamais nous marier… Je m’explique : mon homme ne voulait pas du statut du « marié » mais moi je rêvais d’une grande fête en l’honneur de notre belle histoire, alors on a jonglé entre nos deux envies et je pense que c’est pour ça que notre Pacs fut aussi beau ( je pense pouvoir le dire sans me vanter^^). Effectivement, en France, on est encore très attaché au statut du mariage, alors les gens ne prennent pas le temps de fêter des événements du type Pacs. Dans notre cas, nous avons fait « fort » et il est certain que tout le monde n’organiserait pas de Pacs comme le nôtre mais je trouve que c’est un acte important et qu’il faut marquer le coup… Dans mon entourage, certains n’avaient même pas pris leur journée ou demi-journée et se rendaient au tribunal en coup de vent pendant la pause de midi, et je trouve ça très dommage…
On s’est donnés un délai de 6 mois et ce fut juste ce qu’il me fallut, j’ai organisé le plus gros moi-même, fais le plus gros moi-même également, ainsi j’étais certaine que tout serait prêt au moment voulu, je ne voulais surtout pas de dépassement de délais.
La fête
Nous étions environ 55, nous avions loué une grande salle des fêtes que nous avions entièrement décorée aux couleurs de notre thème qui était l’esprit Zen, avec une dominante de vert et marron et des éléments de décoration florale (orchidées) et nature (galet, petite mousse, perle d’eau, poisson japonais, etc.).
Je portais une magnifique robe en satin de couleur marron et mon homme portait un costume 2 pièces marron également avec une très belle écharpe à la place de la traditionnelle cravate qu’on aurait certainement retrouvée pour un mariage. En plus, nous avions demandé à nos témoins de porter comme nous du marron et à nos autres invités de porter du blanc et vert.
Les prestataires
Évidemment, j’ai fait appel à des professionnels pour m’entourer et me guider mais j’ai eu beaucoup de chance d’être très bien entourée et que ces personnes soient de ma famille ou de mes amis. C’est-à-dire que ma coiffeuse est la sœur de mon ex beau-frère, et que c’est elle qui s’est occupée de mon chignon et de la coupe de mon homme et mon fils. Ma maquilleuse n’était autre que ma témoin et ma meilleure amie, super bon plan^^ : on a pu tester des heures et des heures durant toutes sortes de maquillage avant de trouver le maquillage parfait. Ma photographe est une très bonne amie rencontrée sur la blogosphère, elle se prénomme Héléna et elle a couvert la journée entière jusque tard dans la nuit lors des jeux. Quant au reste, tout a été fait maison, nourriture, décoration, tout a été réalisé avec nos mimines et celles de nos familles.
Do-It-Yourself et fait-maison
Je suis une grande adepte du DIY, les faire-parts, les étiquettes, l’arbre à empreintes, la boîte à cadeaux, les menus : tout a été créé et pensé par mes soins, je savais ce que je voulais, j’avais les capacités de le faire alors je me suis éclatée à le faire !!! Quant aux ballons, ils proviennent d’un site de vente de ballons, spécialisé dans la personnalisation, je ne les ai donc pas faits (c’est d’ailleurs l’une des seules choses que je n’ai pas faite lol).
Le thème
Moi et mon homme adorons le Japon et nous voulions absolument quelque chose qui nous ressemble, quelque chose de beau, épuré et en adéquation avec la zénitude. J’ai donc simplement cherché dans cet horizon.
Le budget
En tout et parce que j’ai pu faire grâce au DIY et à mon entourage de nombreuses économies, notre cérémonie nous aura coûté aux alentours de 2500 euros.
Le bilan
Cette cérémonie a été magnifique, et nous avons passé une journée mémorable entourés des nôtres, ce n’est certes sûrement pas comparable à l’émotion d’un mariage, mais croyez-le ou non depuis ce Pacs, nous avons plus eu une seule dispute et une petite fille est même arrivée dans notre famille peu de temps après.^^

Dans notre entourage, on a eu deux sortes d’échos :
Le premier : que les gens avaient adoré, qu’ils avaient passé une super soirée et qu’ils étaient heureux pour nous. Le deuxième : que certains ne comprenaient pas le but d’une cérémonie pour ce genre d’événements et qu’il aurait mieux fallu nous marier. Nos parents, eux, étaient très fiers et très heureux d’être là pour nous ce jour-là. Si c’était à refaire, je referais tout de la même manière, je reverrais peut être la liste des invités par contre lol.

Et le mariage ?
Mon chéri faisait partie des réfractaires, et puis… eh bien, depuis de la cérémonie du Pacs, on y pense très fortement, mais il va falloir faire encore plus fort et c’est là que ça se complique lol.

Des conseils pour nos futurs pacsés ?
Je ne leur donnerais qu’un conseil : c’est ne pas oublier que c’est une forme d’union, et que derrière le côté administratif de la chose se cache quand même la mention « On se déclare ensemble car on partage quelque chose de fort ensemble », alors si vous ne le fêtez pas, prenez au moins le temps d’une coupe de champagne. ;)

Merci à Lili pour son joli témoignage ! Souhaitons-lui, ainsi qu’à sa famille, toujours plus de bonheur. Pour aller plus loin, on peut retrouver toutes les sources de sa fête sur son blog Lili Inside.

Copyright des photos : Julie Alvarez Photographie et Sunday-rose.fr

Future pacsée ou déjà pacsée, tu souhaites raconter tes préparatifs, partager les photos de ton joli PACS, une séance photo de couple, un faire-part ? N’hésite pas à nous les envoyer (voir notre page Contact).

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Mon joli Pacs sur le thème de Paris
Si je me pacsais en 2014...
La soirée de Pacs romantique d'Elodie sur le thème de Paris et de la Tour Eiffel

Tags: , , ,

  • Ginyupower

    L’article est vraiment très bon, l’enthousiasme de l’auteur est très bien ressenti et les photos sont magnifiques. :=)
    Le maquillage et la robe sont géniaux aussi.
    Félicitations aux PACSés !
     

  • Lili Paul

    Merci beaucoup, quel bonheur de me relire et surtout de revoir ces photo ;)

    • jolipacs

       Plaisir partagé ! :)

  • Angelique

    vous ete tos ma lili gros bisous angel affiinity

  • Pingback: 10 façons de fêter son PACS

  • Pingback: Quelle tenue pour le pacsé ?

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.