Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Mon Pacs à la mairie suivi d’une cérémonie cambodgienne et d’une soirée espagnole

Joli PACS

Mon Pacs à la mairie suivi d’une cérémonie cambodgienne et d’une soirée espagnole

Et si le Pacs pouvait aussi refléter les cultures du monde ? C’est ce que nous allons découvrir avec le témoignage du jour : une cérémonie de Pacs à la mairie suivie d’une cérémonie sous les couleurs du Cambodge, et d’une fête aux accents espagnols. Et pour cause, nos pacsés du jour sont respectivement d’origine cambodgienne et espagnole. Il était donc primordial pour eux que leur Pacs représente leurs cultures. Voici le récit de la pacsée : « J’avais 29 ans et mon compagnon 32 quand l’idée a germé. C’était l’âge où la plupart de nos amis commençaient successivement à se marier, à chaque fois une fête grandiose. La mariée resplendit, le marié est rayonnant, il n’y a rien de plus beau que de contempler la plénitude de deux âmes-sœurs, il n’y a pas de plus grand bonheur qu’on puisse souhaiter à ceux qu’on aime. Au cours d’un 4ème mariage, je me suis subitement dit : j’ai moi aussi trouvé mon âme-sœur, et je vis le bonheur avec lui depuis 5 ans déjà, nous allons nous pacser cette année, pourquoi faut-il signer un contrat de mariage pour fêter en grandes pompes ce bonheur avec ses proches ? N’est-ce pas l’AMOUR qui compte ? C’est décidé ! Nous allons chercher une salle pour fêter notre PACS l’année prochaine ! Et comme c’est un PACS, pas de code, que des avantages : on fait une fête qui nous ressemble, nous pouvons faire une fête en comité restreint, et cela coûte moins cher ! Comme nous savions que c’était peu commun, nous voulions faire une surprise à nos proches et ne pas donner trop de détails à part la date de la fête. 6 mois avant la date, les invités ont reçu une invitation faite main avec un dessin représentant la mairie et un dessin représentant un moine bouddhiste :

Les premières questions ne tardent pas à venir : on peut se pacser à la mairie ? C’est quoi ce dessin de moine ? Tu vas mettre quoi comme robe ? On peut venir en jean ? Nous avons expliqué que oui, il est possible de célébrer un PACS en mairie et que nous allons faire ensuite une petite cérémonie à la cambodgienne, sans plus de détail. Et non, je ne vous dirai pas comment je serai habillée ! Par contre, merci de venir en tenue habillée quand même. ^_^

Enfin le jour J !! Mon compagnon et moi arrivons à la mairie. La surprise commence avec la tenue… Je suis d’origine cambodgienne et mon compagnon d’origine espagnole. Nous voulions absolument représenter nos cultures respectives. Nous avons opté pour une tenue spéciale. J’ai réussi à trouver une tenue de mariage khmère à dominante blanche décorée d’éléments dorés alors que les tenues de mariage khmères sont plus traditionnellement de couleur vive (jaune, rouge, bleu, vert, rose, orange… tout sauf noir ou blanc). Grâce à cette robe, je pouvais faire à la fois cambodgienne sur la coupe et à la fois occidentale sur la couleur blanche. Mon compagnon a choisi de porter la veste de mariage khmère qui allait avec ma robe avec un pantalon de costume (non khmer). Il était heureux de porter cette veste car elle allait lui permettre de briller autant que moi, ce qui change des mariages où l’on ne voit que la mariée. La surprise a été totale pour ma famille, comme pour les autres. On nous appelait : le roi et la reine. :-)

Tous installés dans la salle des mariages, personne ne savait vraiment ce qui allait se passer, l’adjointe au maire a prononcé son premier discours de PACS. Puis, j’ai tenu à faire un discours pour expliquer pourquoi j’ai voulu réunir tout le monde : parce que j’ai trouvé l’homme de ma vie, parce qu’il m’a donné, en plus de son amour, une merveilleuse belle-famille, et bien sûr, pour dire à ma famille et à mes amis proches combien je les aime. Je ne voulais pas être le centre d’attention, je voulais signifier mon attention envers mes proches. Ce fut en quelque sorte une cérémonie de gratitude. Je crois qu’on a tous pleuré.

La surprise continue avec la cérémonie cambodgienne. Je voulais absolument montrer ça à ma belle-famille et à mes amis. Je crois qu’ils ont beaucoup apprécié ce voyage vers le Cambodge. Je tenais aussi à faire cette cérémonie car mon père est moine bouddhiste et je voulais que ce soit lui qui me donne ses bénédictions.

Enfin est venue la soirée avec un repas aux touches d’Espagne. Au cocktail, les invités nous ont fait part de retours positifs. Je pense qu’ils ont su nous montrer qu’ils ont été touchés par cette fête. Car je n’oublierai jamais ce moment fort : ce moment où à la phase « d’entrée des mariés » sous la musique que nous avons choisie, ils ont répondu à nos signes et sont tous venus nous rejoindre pour faire l’entrée de tous les invités en symbiose avec les pacsés ! C’est le moment qui m’a le plus touché et que je n’oublierai jamais.
Je ne regrette pour rien au monde cette expérience. Si vous préférez le PACS au mariage ou le mariage au PACS, peu importe, tant que vous êtes vous-mêmes, tout se passera bien ! »

Un grand merci à L. pour ce témoignage très riche et intéressant, et surtout original. Cela fait plaisir de voir des couples s’approprier leur Pacs de cette manière jusqu’à en faire quelque chose de personnel, d’authentique, de sincère, et par là, de terriblement émouvant. Tous nos vœux de bonheur aux heureux pacsés !

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Comment personnaliser sa cérémonie de Pacs à la mairie
Pourquoi j'ai décidé de me pacser avant de me marier
La jolie fête de Pacs d'Elodie sur un thème baroque : "mieux qu'un mariage !"

Tags: , , , ,

  • Christine

    Ca a dû être bien sympa. J’aurais bien aimé assister à une cérémonie comme ça.

  • Chantho

    Bravo à lui et ma belle khmère ^_^, déçue de ne pas avoir pu faire le déplacement, mais ils savent que j’étais là pour eux. Ils sont magnifique :p

  • Esther

    Quelle ne fut ma surprise, beau, émouvant féerique, la jolie princesse khmère, avec l’extraordinaire participation de sa génial famille et son prince galicien ont fait de cette événement, l’ un des plus beau de ma vie !!!!

    • L

      Merci ! Il fallait bien ça pour la meilleure belle-maman du monde! Besos!

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.