Vous êtes ici : Accueil » Réception » La fête » Organiser une fête dans un gîte de groupe

Joli PACS

Organiser une fête dans un gîte de groupe

Voici une option sympa, pour laquelle ont opté certaines de nos pacsées, la location d’une maison ou d’un gîte pour  fêter son Pacs. Il existe de nombreux gîtes qu’il est possible de louer pour une fête, ce sont des gîtes de groupe ou des gîtes d’étape. Généralement, ces gîtes disposent d’une salle de réception (la plupart du temps incluse dans le prix de location, mais parfois en sus), et d’une cuisine professionnelle. Et dans tous les cas, même en l’absence de salle de réception, il y a toujours au moins une salle de restauration pour les repas.
Les gîtes de groupe permettent d’accueillir de 10 à 50 personnes, généralement autour de 20-30 personnes.

Cette solution offre plusieurs avantages :

- elle peut être plus économique que la location d’une salle sèche
– on loue le gîte pour un week-end, ce qui permet de profiter vraiment de ses invités, passer du temps avec tout le monde et prendre son temps. Car le défaut des fêtes, c’est qu’en général, ça passe trop vite et qu’on a à peine le temps d’en profiter.
– c’est plus convivial (ambiance colo !) : tout le monde dort sur place, on prend le petit déjeuner ensemble, on fait la cuisine ensemble. Moins guindé qu’une réception classique et tellement plus sympa. J’ai même vu des cas où certains invités dormaient dans le jardin, sous une tente, quand le gîte n’offre pas assez de couchages pour tout le monde.
– les gîtes peuvent être loués en gestion libre, donc pas de traiteur hors de prix imposé, on fait ce qu’on veut… (traiteur, à la bonne franquette, auberge espagnole, etc.)
– il n’y a généralement pas de limite horaire imposée pour la soirée, les lieux étant souvent situés en rase campagne
– enfin, je trouve que ça colle très bien à l’esprit du Pacs, c’est-à-dire un événement plus original, moins tradi et plus informel qu’un mariage (encore que… on voit de plus en plus de mariages qui optent aussi pour cette solution !)

Quand on pense gîte, on pense à gîte rural, à quelque chose de campagnard, rustique, vieillot dans le mauvais sens du terme… Pourtant, il y a de nombreux gîtes de groupe qui ont du cachet. Au cours de mes recherches, j’ai ainsi découvert des merveilles. Les amateurs de vieilles pierres pourront trouver de belles bâtisses à des tarifs intéressants (moulins, fermes, granges, châteaux, manoirs, orangeries, haras…). En effet, certaines communes, associations, ou autres institutions, possèdent des châteaux qu’ils louent à des prix compétitifs (j’ai déniché par exemple un château avec couchages pour 30 personnes à 600€ le week-end).
Pour ceux qui aiment la montagne, ils peuvent louer des chalets entiers. Dans le sud, des mas…

Certains gîtes sont équipés pour les loisirs : piscine, table de ping pong, pêche, babyfoot, barbecue, jeux…

Voici quelques adresses pour trouver un gîte de groupe pour une fête :
www.grandsgites.com
www.gitedegroupe.fr
www.gites-de-france.com

Pour ma part, j’ai la ferme intention de tester cette formule cet été. Je regrette de ne pas avoir pu le faire il y a quelques années mais à l’époque, ce n’était pas encore la mode des fêtes sur tout un week-end. Alors que maintenant, ça se fait beaucoup. :)

Et toi, tu en penses quoi de l’option gîte ? Tu préfères les fêtes qui durent une journée (ou soirée) ou qui s’étalent sur un week-end ?

Crédit photo 1 : Association Evasion et Loisirs pour tous

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Qui inviter à son PACS ?
Pacs et congés pour événements familiaux : 4 jours de congés pour les pacsés
Un joli jour sur le thème de la Nouvelle-Orléans, en violet, vert, or et n&b

Tags: , , , , , ,

  • Ginyupower

    J’aime beaucoup la formule d’inviter les gens à son Pacs. Je trouve que ça a beaucoup plus de sens de faire une fête longue où on a plus de temps pour discuter avec les invités que faire une fête courte où on ne parle que quelques minutes à chaque invité. Pour mon mariage, il y a beaucoup de gens avec qui je n’avais pas pu parler, j’aurais beaucoup aimé la formule du weekend.

  • Pingback: Ma fête de Pacs n'a pas duré une soirée mais une semaine !

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.