Vous êtes ici : Accueil » Réception » La cérémonie » Comment personnaliser sa cérémonie de Pacs à la mairie

Joli PACS

Comment personnaliser sa cérémonie de Pacs à la mairie

J’ai beaucoup parlé de cérémonie d’engagement laïque, mais il existe une alternative : une cérémonie de Pacs personnalisée à la mairie.
Si tu as la chance d’habiter dans une commune qui permet de célébrer son Pacs en mairie, sache que tu peux faire quelque chose de personnel, qui te ressemble, que la cérémonie à la mairie n’est pas condamnée à être une simple formalité. Cette cérémonie à la mairie peut être solennelle, belle, joyeuse ou émouvante. Comment ?

En l’enrichissant, au choix :
– par un mot d’accueil aux invités (remerciement, explications des raisons de se pacser, etc.)
– par de la musique (d’entrée ou interludes)
– par la lecture d’un texte
– par des rituels, comme un échange de bagues ou autres éléments symboliques
– par un discours
– par une intervention des témoins, s’il y en a
– par un hommage à une personne (décédée, absente, etc.)
– en distribuant un livret sur la cérémonie aux invités
– par une sortie du couple avec lancer de pétales de fleurs, bulles, etc.

Lors de la cérémonie, le maire ou son adjoint se charge généralement de faire un discours. Pour que ce discours soit adapté à ta cérémonie, tu peux en parler avec lui en amont. Il pourra expliquer, par exemple, la signification et l’implication du Pacs. Si tu n’as pas la possibilité de le/la rencontrer, tu peux toujours lui adresser un courrier lui donnant des éléments sur : ton projet de Pacs, tes souhaits, tes envies. En général, ils sont plutôt coopératifs. Enfin, les cérémonies de Pacs en mairie étant encore peu répandues, il faudra peut-être insister pour avoir gain de cause. Géraldine nous a raconté son expérience, avec sa cérémonie de Pacs à la mairie du 10e arrondissement de Paris, entièrement personnalisée, que je t’invite à lire. Un bel exemple à suivre.
Pour ma part, je n’ai pas encore eu l’occasion d’assister à un Pacs à la mairie (seulement au tribunal), mais j’ai assisté à beaucoup de mariages civils, et celui qui m’a le plus touchée était justement une cérémonie personnalisée, avec de jolis discours et un échange d’alliances émouvant.
Il me semble que personnaliser sa cérémonie donne encore plus de légitimité au fait de la faire à la mairie (puisque de toute façon, le passage devant le maire n’est que symbolique, le Pacs étant enregistré au tribunal ou chez un notaire). Et puis, cela donne plus de poids, plus de sens au Pacs en lui-même, ce que les invités apprécieront. :)

Crédit photo : Ville de Nice

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Se pacser devant le notaire
Les préparatifs de ma cérémonie d'engagement : rituel du ruban et surprises
Une jolie cérémonie d'engagement, avec des rubans et un arbre à empreintes

Tags: , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.