Vous êtes ici : Accueil » Hello Coton » Pourquoi j’ai choisi une cérémonie d’engagement pour mon PACS

Joli PACS

Pourquoi j’ai choisi une cérémonie d’engagement pour mon PACS

cérémonie laïque

Crédit photo : Jody Rogac

Il y a quelque temps, nous faisions la connaissance d’Alix, une future pacsée de 2013 qui prépare un Pacs sur le thème des chouettes. Elle nous a présenté son joli faire-part, aux couleurs de sa fête. Aujourd’hui, elle nous parle de son projet de cérémonie laïque (ou d’engagement). Un choix que j’applaudis des deux mains.

Pourquoi une cérémonie d’engagement ?
Pour marquer le coup, car nous irons au tribunal tous les deux en semaine et nous voulions (enfin je voulais) faire quelque chose de symbolique devant nos invités, pour que ça ne soit pas une fête banale que l’on pourrait confondre avec une autre.

Était-ce une décision commune de ton compagnon et toi ?
A la base, c’était mon idée mais il a accepté sans que j’ai eu besoin de faire beaucoup d’efforts pour le convaincre. Pour le moment, il ne m’a encore rien refusé pour la fête !

Qui as-tu choisi comme officiant/e et pourquoi ?
Nous avons choisi une de mes amies. Elle travaille dans le secteur de l’événementiel et elle est à l’aise pour prendre la parole en public. Nous trouvions cela plus personnel que de prendre quelqu’un par le biais d’une société. Elle était très contente que je lui demande !

Quel style de cérémonie souhaites-tu ?

Pas trop sérieuse ni solennelle. Mais émouvante si possible et romantique, bien sûr  !

Au niveau de la mise en scène, as-tu déjà des idées ? Des envies ?
La cérémonie sera en plein air si le temps le permet. Nos invités seront assis sur des chaises (décorées, si j’ai le temps de bricoler ça) avec l’officiant au bout de l’allée, sous un arbre peut-être… Nous n’avons pas encore visité le gîte, alors pour la configuration exacte, c’est encore flou…

cérémonie d'engagement

Crédit photo : District Weddings

Au niveau des lectures, discours, musiques, as-tu des envies particulières ?
Je souhaite faire quelque chose de symbolique à la fin (échange d’une rose ou autre, à voir). Pour les lectures, je dois voir ça avec mon cher et tendre et avec mon amie officiante. J’ai déjà écrit une trame mais c’est loin d’être la version définitive. Pour la musique, j’aimerais bien, si mon frère vient, qu’il nous joue du piano. Mais il sera difficile à convaincre…

Vas-tu demander à des proches d’intervenir par des lectures ou autres ?
Oui, nous avons demandé à ma meilleure amie ainsi qu’au meilleur ami et à la sœur de mon cher et tendre. Nous n’avons pas encore pris le temps de voir avec eux si ils préfèrent choisir leur texte, écrire leur discours ou si on leur donne un texte de notre choix à lire.

Appréhendes-tu les réactions des invités par rapport à ce type de cérémonie peu habituelle ?

Mes parents (si ils viennent) vont dire que c’est cul-cul. Les gens à qui nous avons proposé d’intervenir étaient assez emballés donc je pense qu’à part ma famille, les réactions seront positives !

Alix

Mon avis : durant les préparatifs, il est fréquent que les invités soient perplexes face au choix d’une cérémonie laïque, voire le critiquent ouvertement. Parce que c’est encore quelque chose de peu courant, d’original, et qu’en France, on reste attaché aux conventions, on est conformiste. Mais, après avoir assisté à une cérémonie d’engagement, ceux qui étaient a priori sceptiques sont souvent ravis ! Voire préfèrent ce genre de cérémonies aux cérémonies religieuses, par exemple (dans le cas d’un mariage). Je n’ai jamais entendu de retours négatifs sur une cérémonie laïque. Ces cérémonies plaisent en général, car elles sont personnelles, et si elles sont bien menées, émouvantes. Et rarement ennuyantes.
Mon conseil pour éviter le côté gnangnan ? Mettre une bonne dose d’humour dans la cérémonie. Parler du couple, raconter des anecdotes rigolotes. Bref, faire tout ce qu’on ne pourrait pas se permettre à la mairie (car oui, on peut se pacser dans certaines mairies).
J’ai moi-même organisé une cérémonie laïque en 2012, qui fut très appréciée. Je le sais car pendant toute la cérémonie, je ne voyais que des sourires sur les visages des invités (et ce, malgré le froid ambiant. On était pourtant en Mai !).
Le rituel de l’échange de roses est une bonne idée. Il y a aussi des couples qui font quelque chose de symbolique comme : planter un arbre, une plante… Il existe également des rituels comme le rituel de la bougie. Voici un article qui présente de nombreux rituels de cérémonies d’engagement. Et pour ma part, je ne serais pas choquée par un échange de bagues.

Bonne préparation ! :)

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Comment réaliser un joli buffet salé
Comment réaliser facilement des photophores pas chers
Un cadenas d'amour (Love Lock) pour mon Pacs

Tags: , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.