Pourquoi j’ai voulu une bague de Pacs : un symbole important

Aujourd’hui, j’accueille Cyrielle, une jeune pacsée qui n’a pas fait de fête de Pacs mais souhaitait partager avec nous son choix d’acheter une bague de Pacs. Explications.

« Je m’appelle Cyrielle et j’ai 29 ans. Mon compagnon Nicolas en a 36. Nous n’avons pas fêté notre Pacs « en grand », faute de moyens et surtout parce que nous voulions vivre cet événement dans l’intimité de notre couple. Nous nous sommes pacsés pour nous montrer à l’un l’autre que c’était pour la vie. Nous nous sommes rencontrés en 2010, sur notre lieu de travail comme de nombreux couples. Ca a été vite une évidence pour nous de nous engager sur le long terme mais nous avons attendu la fin de mes études de droit.
Nous nous sommes pacsés au tribunal. Il n’y a pas vraiment eu de préparatifs – en dehors des formalités – puisque nous n’avons pas organisé de fête. Néanmoins, il y avait quelque chose de très important pour moi, qui comptait beaucoup et pour laquelle j’ai passé beaucoup de temps : le choix de la bague. Attention, pas une bague de fiançailles ou de mariage, au cas où on se réveillerait dans 10 ans avec l’envie de passer devant le maire. Mais une bague quand même, comme symbole de notre engagement, de notre union. C’est important pour moi que les gens, dans la rue, le métro, ou mes proches, en voyant ma main, sachent que j’ai quelqu’un, que je suis dans une relation sérieuse même si ce n’est pas un mari.
La greffière au tribunal a été adorable. Nous avons attendu et fait la queue avant de la rencontrer, ce qui est anti-romantique au possible. Pourtant, nous avons quand même vécu notre signature de pacs comme un moment unique. La greffière lui a donné un peu d’âme en y mettant les formes, un peu de solennité et en nous disant à la fin : « Ca y est, vous êtes pacsés ». On a été émus ! On s’est échangés nos bagues à la sortie du tribunal, sous un soleil radieux. Avec la jolie sensation que notre couple avait changé de statut. Et je crois que l’échange de bagues a joué dans ce sentiment. Nous étions fiers de la porter. Le soir, nous avons dîné aux chandelles en amoureux, rien que tous les deux.
Le lendemain, à mon bureau, j’ai eu une belle surprise : mes collègues sont venus défiler un à un pour me féliciter ! Je ne m’y attendais pas. J’ai même eu des petits cadeaux. Je me sentais presque comme une mariée. J’étais aux anges.
Quant à mes amis, ils étaient ravis pour nous mais nous ont presque reprochés de ne pas avoir fêté ça ! (avec eux, s’entend) Du coup, je surfe sur Joli PACS à la recherche d’idées sur comment organiser ça : fête, soirée, resto… ? Je réfléchis, je prends mon temps. Et en attendant, je suis très fière de ma bague. Un solitaire tout simple en diamants mais qui a tellement de sens pour moi ! »

Merci à Cyrielle pour son témoignage, qui, j’espère, aidera des futurs pacsés qui hésitent à commander une bague de Pacs. Moi aussi, je suis pro-bague, pour les mêmes raisons. :-)

Et bons préparatifs, qu’ils soient administratifs ou événementiels !

Crédit photo : LNeve.com

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)