Vous êtes ici : Accueil » Tenues » Tenue homme : quel costume porter pour un PACS ?

Joli PACS

Tenue homme : quel costume porter pour un PACS ?

Tout est dans le titre : quel costume choisir pour un PACS ? Je dis « costume », parce que, même si cette union civile n’a pas la même importance qu’un mariage, il n’est pas non plus question de s’habiller à la légère pour cet engagement. Car il s’agit bien d’un engagement, réel, qui a des conséquences juridiques et légales (cf. le site du service public).
Tout l’enjeu est donc de trouver une tenue adéquate, assez chic et élégante pour cet événement, mais pas trop non plus, quelque chose de casual chic, de sobre, tout en étant habillé. L’objectif : ne pas tomber dans un effet endimanché.

Un costume adapté à votre morphologie

Quelle que soit la beauté du costume, il ne vous donnera pas une belle allure s’il n’est pas parfaitement adapté à votre silhouette. Il doit mettre en valeur cette dernière. Une veste trop grande donnerait l’impression que vous flottez dedans. Une veste trop cintrée vous procurerait une sensation d’étouffement.
Quelques astuces pour choisir le bon costume :
– pour la veste : la couture sera placée à l’endroit où votre épaule casse, les pans de la veste doivent finir au niveau de la paume de la main pour cacher les fesses. La veste doit épouser parfaitement la courbe naturelle de vos flancs et de votre dos sans former des plis au niveau du bouton de fermeture.
– pour le pantalon : l’ourlet du pantalon doit tomber sur la chaussure et ne former qu’un seul pli au niveau de la jambe.

Quel modèle de costume pour un Pacs ?

Pour le modèle, un costume deux-pièces fait très bien l’affaire. A priori, inutile de mettre un gilet qui pourrait faire guindé, mais c’est à voir au cas par cas. Au niveau des couleurs, du gris ou du bleu, voire un motif Prince de Galles sont de bons choix. Evitez le noir. Pour éviter un effet « corporate »/tenue de travail, vous pouvez remplacer la chemise blanche habituelle par des teintes comme le gris, le mauve ou le bleu. Et pourquoi ne pas oser des couleurs vives et décalées comme le rouge, le jaune, le rose…? Ou, encore plus audacieux : un costume « dépareillé ».
Tenez également compte de la saison : en été, le lin et le coton sont adaptés. En hiver, le tweed et des laines épaisses vous tiendront au face au froid. Quant aux couleurs, le blanc cassé et le beige se portent bien en été tandis que le gris, le bleu marine et les motifs Prince de Galles s’associent à l’hiver.

Un costume assorti à la robe de Pacs et au thème du Pacs

Dans l’idéal, on assortira le costume à la tenue de Pacs de sa partenaire (couleurs, style). Si le Pacs est suivi d’une réception guindée, le costume ne sera pas le même que s’il s’agit d’une fête de Pacs à la bonne franquette, sous forme de barbecue. Le costume doit être en accord avec le ton et le style qu’on souhaite donner à son événement (solennel, fun, original, etc.).

Source : weddingomania.com

Comment ne pas « faire mariage » ?

L’idée, c’est d’apporter un peu de fantaisie et de décontraction à votre tenue, pour ne pas faire mariage mais bien « Pacs », à l’image de cette forme d’union originale et moins formelle. Le plus simple à mon sens est de choisir un costume classe et élégant, et de l’assortir avec des accessoires rigolos ou originaux pour casser le côté endimanché. Vous trouverez des idées d’accessoires sympas à porter dans cette article (nœud-papillon plutôt que cravate, bretelles, chaussettes délirantes, boutonnières, etc.). N’hésitez pas à ajouter une touche de couleurs à votre tenue, pour lui apporter de la gaieté !

Où trouver un joli costume à prix avantageux ?

Trouver le costume de vos rêves sur kebello.com. Cette boutique n°1 de la mode sur Internet propose des costumes de marque et de qualité à des tarifs intéressants (nombreuses réductions allant de 20% à plus de 64% !). L’entreprise est fiable, sérieuse et domiciliée en France. Si vous avez peur de commander un costume en ligne, vous pouvez le faire en toute sérénité avec leur garantie « satisfait ou remboursé ».

Conclusion

Que ça fasse mariage ou pas, élégant ou casual chic, n’oubliez pas que le plus important est de vous habiller comme vous le sentez, en respectant votre style, vos envies et votre personnalité. Le Pacs étant un choix d’union anti-conformiste, il ne s’agit surtout pas de se conformer à des modes ou à des injonctions d’autrui. Si vous voulez être hyper stylé ce jour-là, ou au contraire porter un simple jean, faites-le, c’est VOTRE jour, votre Pacs. Ne laissez personne vous dicter comment ce jour doit être. Soyez vous-même et bons préparatifs !

Et vous, quel costume ou tenue allez-vous porter pour votre Pacs ? N’hésitez pas à partager vos idées et bons plans !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Comment j'ai trouvé ma robe de Pacs
Idée de bague de Pacs : la bague de Claddagh
Pacs : Top 5 des looks pour homme qui cassent la routine

Tags: , , ,

  • Reichido

    Un costume marron que j’avais accessoirisé avec un foulard coloré (pas de cravate). Ca faisait assez stylé et fashion sans être guindé.

  • Ginyu

    J’aime beaucoup l’idée que le costume soit assorti à la robe de PACS et au thème. L’idée c’est de mettre en avant le couple, et sa personnalité avec effectivement des accessoires rigolos. :)

  • Pingback: Tu as décidé de te pacser ?

  • doublesolde

    À mon avis,
    qu’il soit d’abord adapté à ma silhouette, me rend à l’aise et confort,
    pas vulgaire. C’est-à-dire que costume ou robe personnalisé et respecté le
    thème de PACKS et nos entourages

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.