Vous êtes ici : Accueil » Réception » La cérémonie » Tout savoir sur la carte de remerciements : quoi, quand, comment, pour qui ?

Joli PACS

Tout savoir sur la carte de remerciements : quoi, quand, comment, pour qui ?

carte de remerciements Après un événement, il est de coutume d’envoyer à ses invités une carte de remerciements. La carte de remerciements est la conclusion de votre célébration, le dernier élément que vos convives garderont de ce jour. Tout comme le faire-part, elle obéit à certaines règles. Pour faire un sans faute, voici notre guide pour tout savoir sur les traditions et usages autour du carton de remerciements.

Qu’est-ce qu’une carte de remerciements ?

Une carte de remerciements est, comme son nom l’indique, un courrier que l’on envoie après un événement (PACS, mariage, naissance, baptême, communion, obsèques) pour remercier :
– les personnes ayant assisté à la cérémonie, pour leur présence (même si elles n’ont pas offert de cadeau)
– les personnes ayant donné un cadeau (même si elles n’étaient pas présentes)

Une carte de remerciements se présente généralement sous la forme d’une carte personnalisée, illustrée par une photo. Cela peut également être un simple carton, accompagné d’un tirage photo à part, ou bien cela peut être encore une lettre accompagnée d’une photo. Ce n’est pas nécessairement une « carte ». La photo n’est pas non plus obligatoire et un simple texte peut suffire.

Est-il obligatoire d’envoyer une carte de remerciements ?

L’envoi de remerciements n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé car il correspond à une forme de politesse. Il est aussi l’occasion pour les hôtes d’envoyer une photo de l’événement, qui sera très appréciée comme souvenir du jour J.

Comment rédiger ses remerciements ?

Il n’existe pas de formalisme précis concernant le texte de la carte de remerciements. Au contraire, plus le message sera personnalisé et personnel, plus il touchera son destinataire. Les cartes aux messages pré-imprimés sont moins efficaces qu’un texte écrit à la main. On privilégiera donc un texte de remerciements manuscrit et différent pour chaque destinataire, même si c’est plus long à rédiger. C’est la moindre des choses, en particulier pour les personnes ayant beaucoup contribué ou participé à l’événement. Le format de remerciements le plus simple est la carte photo personnalisée. La carte sera choisie de préférence dans la même charte graphique que le faire-part, en accord avec le thème et le style de l’événement. Le plus simple est donc de commander ses faire-part et ses cartes de remerciements en amont en même temps pour être sûr qu’ils soient coordonnés, et ce faisant, de bénéficier éventuellement de tarifs dégressifs. Des spécialistes de l’impression tels que PosterXXL vous proposerons facilement ce genre de prestations. Si vous vous êtes pacsés et avez organisé une réception de PACS, suivez ces conseils pour rédiger vos remerciements.

Quand envoyer ses remerciements ?

Il est recommandé de les envoyer le plus tôt possible, soit quelques jours ou semaines après, pour que l’événement reste le plus présent dans l’esprit du destinataire de la carte. Toutefois, les mariés étant généralement débordés à l’issue de leur mariage, on peut tolérer un délai d’un à deux mois pour remercier ses invités. S’il est vraiment impossible de respecter ce délai, des remerciements même envoyés très tard, plusieurs mois après la célébration, seront toujours appréciés, car mieux vaut tard que jamais.

Crédit photo : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Pourquoi j'ai choisi une cérémonie d'engagement pour mon PACS
Ma fête de Pacs n'a pas duré une soirée mais une semaine !
5 idées de cadeaux personnalisés pour un mariage

Tags: , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.