Vous êtes ici : Accueil » Réception » La cérémonie » Un PACS à la maison

Joli PACS

Un PACS à la maison

Aux Etats-Unis, les mariages à la maison sont de plus en plus populaires. Le « backyard wedding » a le vent en poupe. (j’aime les Américains et leur absence de conventions !)
Cette tendance ne semble pas encore avoir atteint les futurs mariés français, mais pour un PACS, censé être moins formel et plus personnel, cette option est à mon sens à envisager sérieusement. D’autant plus que beaucoup se pacsent justement pour éviter la grosse fête de mariage, dans laquelle ils ne se reconnaissent pas…

Les « pour »

- s’unir chez soi a une valeur symbolique exceptionnelle. Quels beaux souvenirs, si l’on continue de vivre dans cette maison encore de nombreuses années durant ! Un couple raconte s’être marié dans son salon (sur le canapé) et ils en gardent un souvenir mémorable. Ceci est également valable si l’on organise le PACS chez ses parents ou dans une maison de famille…

- il y a un côté intimiste et cosy dont on peut tirer parti

- si la liste d’invités est restreinte et qu’il n’est pas nécessaire de louer du mobilier, les économies budgétaires sont importantes (pas de location de salle)

- comme on est chez soi, on a plus de temps pour installer la déco, le buffet… On peut même le faire quelques jours en avance afin de ne plus y penser le jour J…

- les invités auront plus facilement tendance à aider et mettre la main à la pâte car ils ont conscience du boulot et de l’organisation que ça demande


Source

Les « contre »

- organiser une réception et une cérémonie chez soi n’est possible que pour un nombre restreint d’invités (60 personnes maximum). Sinon, ça devient vite ingérable.

- l’économie budgétaire devient faible si l’on doit louer du mobilier supplémentaire (tente, chapiteau, chaises, etc.)

- il faut avoir un grand et bel espace (et accessoirement un jardin)

- la maison doit être irréprochable, niveau propreté et hygiène, ce qui demande de l’organisation en amont en termes de nettoyage (sauf à s’offrir les services d’une société spécialisée )

- les toilettes seront-elles suffisantes pour autant de personnes ? (attention aux toilettes bouchées dues au fréquent passage)


Source

Si, malgré tout, les « pour » l’emportent sur les « contre », alors fonce. ;) Certaines réceptions à la maison sont des plus réussies !
Voici quelques conseils pour te faciliter la tâche :

- prévois le repas sous forme de buffet (un barbecue est idéal)

- si tu as le budget, tu peux embaucher un chef à domicile ou un traiteur

- à l’image des mariages participatifs, tu peux demander à tes invités d’apporter à boire et/ou à manger (et ils le feront sans doute plus volontiers que si la réception se déroulait dans une salle des fêtes)

- délègue au maximum à tes proches. Ils seront ravis de pouvoir t’aider à installer la déco la veille de la cérémonie.

- assure tes arrières au niveau des voisins en les prévenant du bruit et du dérangement du jour J (voire en les invitant à l’apéritif !). Tu peux aussi carrément prévenir la police à l’avance, au cas où des gens viendraient se plaindre des nuisances sonores (ce serait dommage qu’elle s’invite à la fête).
Si une cérémonie laïque est prévue dans le jardin, informe tes voisins de l’heure. Ce serait bête que l’un d’eux décide de tondre son gazon au moment de l’échange des consentements !

- si tu fais appel à un traiteur à domicile, fais-le voir ta cuisine avant le jour J, afin qu’il se familiarise avec elle et puisse s’organiser plus facilement au niveau du matériel


Source

Alors, toujours pas décidé/e ? Pour te convaincre, voici des exemples de jolies réceptions maison (bon, ce sont des mariages mais l’esprit est le même) :
http://www.apartmenttherapy.com/real-life-well-designed-a-wedd-156110
http://www.iamkristenmarie.com/blog/2011/7/14/michele-and-ryans-wedding-at-home.html/
http://www.polkadotbride.com/2012/02/steph-and-nathans-handmade-wedding/
http://apracticalwedding.com/2011/11/wedding-graduate-chris-and-marianne/
http://apracticalwedding.com/2011/10/the-just-show-up-wedding/
Pour en trouver d’autres, tape « at home wedding » dans Google…

Et toi, tu t’es pacsé/e ou envisages de te pacser à la maison ? Oui, non ? Pourquoi ?

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Un thème vintage pour faire des économies
Mon joli Pacs sur le thème de Paris
Comment j'ai trouvé ma robe de Pacs sur Internet

Tags: , , , ,

  • Naru

    C’est une bonne idée de faire son PACS chez soi. J’aime bien l’idée de décorer son jardin pour l’occasion. Malheureusement, c’est trop tard pour moi, je suis mariée ! :)

  • Pingback: Tu as décidé de te pacser ?

  • Pingback: 10 façons de fêter son PACS

  • Pingback: Mon joli Pacs sur le thème de Paris

  • Elodie

    sûr que les autorités françaises n’auront que ça à faire que de se déplacer chez nous?

    • Joli Pacs

      L’article parlait bien sûr de célébrer son Pacs à la maison (faire une cérémonie d’engagement laïque, une réception…), mais pas d’enregistrer le Pacs, qui ne peut se faire qu’au tribunal ou chez un notaire. :) Donc je confirme, les autorités ne se déplacent malheureusement pas (et c’est valable aussi pour les mariages). Mais la fête, on peut la faire chez soi. :) J’ai d’ailleurs déjà été conviée à une jolie fête de Pacs à la maison.

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.