Vous êtes ici : Accueil » Réception » La cérémonie » Un PACS à la plage

Joli PACS

Un PACS à la plage

Comme moi, les unions à la plage te font rêver ? Eh bien, tu peux ! Car ce qu’il y a de bien avec le PACS, c’est qu’on peut faire à peu près ce qu’on veut, comme s’unir à la plage, les pieds dans le sable et les cheveux au vent. :) Pour cela, suis le guide…

Une cérémonie à la plage

Il est bien entendu que tu ne pourras pas signer ton PACS sur la plage, car la signature d’un PACS a obligatoirement lieu au tribunal ou chez le notaire. En revanche, tu peux organiser une cérémonie laïque au bord de la mer, sur une plage privée. Il n’est en effet pas possible de faire une cérémonie sur une plage publique.
Comment ? En passant par une agence spécialisée dans ce type de prestations qui se chargera de trouver une plage privée. Ou en dénichant un restaurant de plage qui te permettra de faire ta cérémonie et ton dîner sur place.
En tapant « restaurant de plage + réception » (ou « restaurant de plage ») tout court dans Google, tu trouveras facilement des restaurants qui font ce genre de choses. Souvent, ils ont une rubrique « Réceptions » sur leur site.

Voici les résultats de ces deux recherches :
Restaurant de plage + réception
Restaurant de plage (pour des établissements ayant moins pignon sur rue, donc potentiellement moins chers)
A part ça, le site Plage privée répertorie de nombreux restaurants de plage, où organiser une réception, dans toute la France.

Un dîner les pieds dans l’eau

Si tu ne souhaites pas de cérémonie laïque, tout n’est pas perdu. L’option « privatisation d’un restaurant de plage » est toujours valable. Dans ce cas, le cocktail aura lieu sur la plage, et éventuellement le repas (sauf si tu préfères que tes invités soient au chaud, dans le restaurant, pour dîner).

Se pacser à l’étranger

Des destinations comme les Maldives, Bali, la Thaïlande te font rêver ? Là encore, il est possible d’organiser une cérémonie sur la plage. C’est même, parfois, plus facile à organiser qu’en France, car cela se pratique beaucoup pour attirer les touristes. Des agences proposent des prestations clé-en-main, mais selon moi, on peut s’en passer avec un peu de débrouillardise. Dans ce cas de figure, la conclusion du PACS aura lieu en France, et la cérémonie à l’étranger.

Les avantages d’un PACS à la plage

Un tel lieu de réception apporte une touche romantique à ton union, et permet des choses qu’on ne pourrait pas faire ailleurs. On peut, par exemple, prévoir une arrivée des pacsés en bateau. Ou un feu d’artifice après le coucher de soleil.

Les inconvénients

La réussite d’une telle réception dépend uniquement du temps. S’il ne fait pas beau, tout tombe à l’eau, si je puis dire, et la déception sera grande ! Prévois donc une jolie solution de repli en cas de mauvais temps, d’autant plus que la météo semble devenue capricieuse.

Un thème marin ou aquatique

Le thème pour un PACS à la plage est tout trouvé : la mer ! Des alternatives : le bateau, La petite sirène, les îles… Bien entendu, rien ne t’empêche de choisir un thème sans rapport avec l’univers de la plage, mais cela aura moins tendance à plonger les invités dans l’ambiance.

Crédits photo : Sacredweddingvows, Weddingzidea, Candice K Photography

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

6 mauvaises raisons de se marier après un Pacs
Le projet de Pacs de Maud : le début des préparatifs
Animation de Pacs : le blind test des pacsés

Tags: , , , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.