Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Un Pacs chez le notaire et une soirée sur le thème de la forêt enchantée

Joli PACS

Un Pacs chez le notaire et une soirée sur le thème de la forêt enchantée

Voilà un Pacs bien original que je présente aujourd’hui, celui d’Emilie, jeune Normande de 29 ans, sur le thème de la forêt enchantée. Ce Pacs a la particularité d’avoir été signé chez le notaire, et non au tribunal d’instance, puisque les notaires peuvent également procéder à l’enregistrement des Pacs. La signature du Pacs chez le notaire a eu lieu le 19 juin 2014. Pour son témoignage, Emilie a gentiment accepté de répondre à mes questions.

« La décision de se pacser

Nous nous sommes pacsés pour organiser notre vie commune et prévoir notre avenir (en cas de séparations ou de décès). Nous ne sommes pas croyants donc nous n’avons pas fait de mariage religieux. Au lieu de faire des promesses devant Dieu, nous promettons de prendre soin l’un et l’autre devant notre famille et nos amis proches.

La demande de Pacs

Mon compagnon ma fait une demande de Pacs. Il m’a offert une bague de fiançailles.

L’enregistrement du PACS chez le notaire

Nous ne nous sommes pas passés par le tribunal, mais par un notaire. Nous avons ainsi fait un contrat de pacs et un testament pour organiser notre vie commune. Notre notaire est une femme dynamique et très chaleureuse. Nous avons eu un rendez-vous avant le jour du Pacs pour tout nous expliquer sur les lois et ainsi nous n’avons pas réalisé nous-mêmes notre convention de pacs, c’est elle qui nous l’a rédigée. Pour moi, cela c’est très bien passé. Pour un Pacs, les témoins ne sont pas obligatoires, nous avons préféré faire ça seulement tous les deux. Car après tout, tout ce qui est dit dans cette pièce ne nous regarde pas que nous ? Si j’avais dû choisir un témoin, le problème, c’est que le témoin que j’aurais choisi n’aurait pas pu être présent car c’est ma meilleure amie qui vit à Tokyo. Donc il était préférable de ne pas en prendre…

Une fête de Pacs

Depuis toujours, j’aime me démarquer des autres. Non mais sans rire, il faut bien marquer le coup. On ne se pacse pas 100 fois dans sa vie et c’est un événement important pour une vie de couple.

Les préparatifs

La vie nous fait comprendre chaque jour qu’il ne faut pas trop prévoir à l’avance, je trouve ridicule de prévoir quelque chose 2 ans à l’avance. Pour réaliser cette fête, il m’a fallu 2 mois d’organisation. Nous ne voulions pas dépenser des sommes astronomiques dans ces festivités. Au départ, nous voulions tout faire nous-mêmes, mais vu l’ampleur de la tâche nous sommes passés par traiteur pour le repas du 12 juillet 2014.

La célébration du Pacs

Le 19 juin 2014 après le Pacs nous nous sommes pris en photos (avec pied en automatique) pour immortaliser ce jour et nous avons fêté cela au restaurant en tête à tête. Le 12 juillet 2014 au soir, nous avons fêté notre pacs chez nous avec nos amis : 20 invités adultes et 2 enfants. Nous étions 24 personnes. Le thème était la forêt enchantée. Et le 10 août midi prochain, nous fêtons notre pacs chez nous avec notre famille, nous serons 9 personnes. Nous sommes en plein dans l’organisation mais normalement nous ferons un barbecue de saumon.^^
Pour la soirée du 12 juillet, j’ai imaginé ce qui serait sympa (selon moi), toute l’inspiration est venue en vacances en Islande (nos vacances pour mes 29 ans et pour le pacs, oui oui notre lune de miel avant la date^^). J’ai pensé aux couleurs violet, blanc et vert. Violet ma couleur préférée, blanc la pureté et vert car l’Islande ma inspiré (et cette couleur se marie bien avec les 2 précédentes). Je ne voulais pas faire seulement une soirée avec des couleurs, ainsi le thème la forêt enchantée est née. Je ne voulais pas un lieu vide de sens, un rectangle en béton (une basique salle des fêtes). Je me suis dit que dans notre maison, nous pourrions créer une ambiance enchantée. Et cela a fonctionné.^^

La tenue de Pacs

J’avais choisi une robe simple et originale à la fois et mon compagnon avait une chemise et un costume assortis à ma robe. Ainsi, nous avons porté ces vêtements les 19/06 12/07 et 10/08 prochain.

Cette fête en un mot

Magique. Les invités se sont amusés et ont aimé. J’ai créé des petites animations surprise dans la soirée pour divertir les invités (jeu de rôle l’enchantement des elfes, jeu de bulles, déguisements…). Je me suis faite moi-même surprendre par nos amis. Il nous ont fait une cérémonie d’engagement (discours, déguisement de curé…) et un diaporama sur notre vie commune. Je pense que ça restera une soirée de pacs exceptionnelle pour tous.

Le mariage ?

Pour le mariage, pourquoi pas ? Mais pas maintenant après toute l’organisation et le coût de notre pacs. Si je devais me marier, ça serait un mariage différent, original. Si nous nous étions mariés le 19 juin dernier, nous aurions fait la même soirée. Nous n’aurions pas fait ni plus ni moins. Nous avons sélectionné les personnes qui comptent pour nous, qu’il soit question de mariage ou de pacs. Si c’était à refaire nous le referions exactement de la même manière.

Les conseils

Comme conseil ? Je dirais de laisser faire son inspiration. Si vous préférez les choses simples, faut rester simple. Si vous voulez faire les choses en grand et que le budget vous le permet, faites-le. Ou si vous ne souhaitez pas le fêter avec les autres, faites-le en tête à tête. Il faut que cette union vous plaise et soit à votre image. »

Merci beaucoup à Emilie pour son témoignage ! Beaucoup de choses intéressantes dans ce Pacs. Sur le plan juridique d’abord : une très bonne idée de faire appel à un notaire pour rédiger et enregistrer la convention de Pacs. En effet, cette convention de Pacs est primordiale et, comme tout contrat, ne doit pas être prise à la légère. De nombreux juristes considèrent le Pacs comme une usine à gaz sur le plan juridique et une bombe à retardement. A mon sens, ils n’ont pas tort et passer par un notaire a certes un coût (quelques centaines d’euros) mais permet de bien border le projet et d’éviter d’éventuels litiges en cas de séparation, et des coûts bien plus importants.
Sur le plan décoratif ensuite : j’adore le thème de la forêt enchantée, et il rend très bien pour une soirée ! Emilie a su recréer cette ambiance magique et féerique à moindre frais, bravo. Enfin, je trouve sympa de fêter l’événement en plusieurs fois, avec différentes personnes : cela permet de faire durer le plaisir, et de vivre des expériences différentes.
Félicitations aux pacsés et tous nos vœux de bonheur et de longévité ! :-)

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Jolie animation : une liste de photos à prendre
Ai-je besoin de témoins pour mon PACS ?
Inspiration : un joli brunch en bleu et menthe à l'eau

Tags: , , , , ,

  • Christine

    Le buffet et le cocktail donnent envie. L’effet forêt est bien là.

    J’aime bien la couleur violet qui donne du peps à l’ensemble.

    C’est une bonne idée de passer par le notaire, au moins on le choisis lui et effectivement une personne dynamique et chaleureuse donne beaucoup de charme à la démarche. :)

    • Joli Pacs

      Je trouve ça excellent la cérémonie d’engagement humoristique faite par les amis (une bonne idée à reprendre !). Très bonne initiative de leur part. J’aime bien l’originalité de cet événement.

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.