Vous êtes ici : Accueil » Faire-part » Un « Save the Date » pour un Pacs ?

Joli PACS

Un « Save the Date » pour un Pacs ?

Un « Save-the-date », que l’on pourrait traduire par « réservez la date »,  n’est ni un faire-part ni une invitation mais un mot que l’on envoie à ses invités longtemps avant la date de son événement pour les prévenir et pour qu’ils réservent la date dans leur calendrier. Si cette pratique est répandue et banale chez les Anglo-Saxons, elle est un peu moins généralisée en France même si elle a fait une grosse percée depuis quelques années, pour les mariages notamment… Mais on me dira, à quoi ça sert de juste prévenir les gens de la date de son jour ? Eh bien, ça permet, par exemple, à Cousin Xavier qui voyage tout le temps, de prévoir son prochain séjour aux Bahamas à un autre moment… Du coup, ça permet éventuellement à plus de monde de venir et d’être présents puisqu’ils ne pourront plus dire « J’ai piscine », vu qu’ils auront été prévenus bien avant. En général, on envoie un Save the Date de un an à 6 mois avant la date de l’événement, surtout s’il a lieu pendant la haute saison des mariages, baptêmes, etc. Un Save-the-Date ne donne pas de détails sur l’événement (lieu, horaires, etc.), il n’a que pour but de demander aux invités de réserver leur weekend. Et comme cela n’a rien de traditionnel, un Save-the-Date peut prendre toutes les formes : carton imprimé, simple e-mail, vidéo, magnet, badge…
Seule mention indispensable : inclure sur le Save-the-Date une mention telle que « Faire-part/invitation formelle à suivre » ou « Plus de détails bientôt » pour que les gens comprennent bien qu’il ne s’agit ni du faire-part ni de l’invitation, et qu’ils recevront toutes les informations en temps et en heure.

Alors, utile ou pas le Save-the-Date ? Moi, je dis oui, pour un Pacs, et même pour d’autres événements, si la présence de certaines personnes compte vraiment pour toi. A vrai dire, avant même que je ne connaisse ce concept de Save the Date, sans le savoir, je le faisais déjà ! J’envoyais des messages à mes proches pour leur demander de réserver une date pour une fête que j’organisais… Donc je suis « pour ».

Où acheter un Save-the-Date sympa sans se ruiner ? Sur le site Carteland, par exemple. J’ai eu l’occasion de tester ce site récemment, et je peux donc le recommander en toute connaissance de cause : c’est un site fiable, et la livraison est rapide et sérieuse. Voici quelques exemples de Save-the-Date qu’ils proposent (tous les modèles sont personnalisables). Il s’agit de Save-the-Date de mariage mais on peut les adapter à tout événement :

Carteland propose également des faire-part de Pacs, des cartes de remerciements pour Pacs, des menus, marque-places… et d’autres jolies choses (calendriers, mugs photos, cartes de vœux…). D’habitude, je préfère mettre en avant des « petits » créateurs de papeterie artisanale plutôt que des gros sites mais celui-ci me paraît bien pour ceux qui n’ont pas le budget pour les créatrices de faire-part, tout en ayant des produits sympas, modernes et tendances.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Qui inviter à son PACS ?
Un faire-part de Pacs en rouge et blanc, avec de l'amour dedans
Le joli Pacs de Mademoiselle LM : le faire-part, la décoration et le gâteau

Tags:

  • Rose

    Concept sympa. Je me tate parce que c’est encore du budget en plus à prévoir mais j’aime bien l’idée.

  • Christine

    J’aime beaucoup l’idée des magnets pour les « save the date », car ça a une utilité avant et après. :}

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.